:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Invasion je pense de cyano ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Genzo
Juvénile
Juvénile

Invasion je pense de cyano ?

Message par Genzo »

Bonsoir à tous,
Vous pouvez bien me confirmer qu'il s'agit de cyano dans mon bac ? Cette semaine je désespère, j'ai eu une soudaine invasion, je n'arrive plus à controler la chose !! Pourtant mes valeurs sont excellente, tous les tests possible effectuer No2, No2, Pho, Fer, Ph, Kh, Gh, et Co2

Image

Si quelqu'un à la SOLUTION miracle !
Merci
Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: Invasion je pense de cyano ?

Message par Advance »

Bonsoir,
Genzo a écrit :Vous pouvez bien me confirmer qu'il s'agit de cyano dans mon bac ?
ça y ressemble :?
Pourtant mes valeurs sont excellente, tous les tests possible effectuer No2, No2, Pho, Fer, Ph, Kh, Gh, et Co2
excellentes ? et quelles sont elles stp ?

pour combattre les cyano, on surveille les tubes, les parametres, on en enleve un max et un fait un bon gros black-out total de plusieurs jours
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Genzo
Juvénile
Juvénile

Message par Genzo »

salut, pour le PO4 : 0.25mg/l NO2 0.025mg/l NO3: 5mg/l Fe: 0.05
Ph : 6.9 T° 27 Gh 5 Kh 4
10% Changement d'eau chaque semaine avec de l'eau Volcania à 80% + eau du robinet (très douce Kh 5-6 )
Ajout de Co2, et filtration sur tourbe.

Je me demande si ma fluval 205 suffit pour mon 200 l ?? Faut il passer sur une 305 pour augmenter le brassage du bac ?

Bonne journée.
Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Genzo a écrit :Je me demande si ma fluval 205 suffit pour mon 200 l ?? Faut il passer sur une 305 pour augmenter le brassage du bac ?
680L/H est très correct, pas besoin de changer :accord8: (apres, si tu veux rajouter une pompe de brassage, tu peux)

à toi aussi, je te conseille de lire la partie "cyano" de cette page

;)
Ad'
Image
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Oui comme dis Ad, niveau filtration, pas de souci, cependant, attention à la pompe de brassage qui (selon les algues... exemple des cornes de cerfs) suivant les algues aide à leur survie....

Mais ce n'est pas ton cas. Peux tu nous informer sur ta puissance d'éclairage, la durée d'éclairage par jour...

Essaye de mesurer ton taux de PO4. il peut être cause de problème d'algues (entre autres).
Image
Genzo
Juvénile
Juvénile

Message par Genzo »

Salut,
J'ai déjà donné mon taux pour le PO4 0.25 mg/l.
Pour mon eclairage, j'ai deux tubes T8 30W. Tropic Solar de JBL et Tropic Color de JBL. Le solar vient d'etre changé, et le second à 6 mois. Durée d'éclairage 10h par jour de midi à 22h.
Ce soir j'ai à nouveau testé mon Kh et Gh du bac. Kh 2 et Gh 4. Malgré cela, grosse difficulté avec tourbe plus Co2 à faire garder un Ph de 6,8.
Merci pour votre aide
Amicalement
Image
sebinosaure
Adulte
Adulte

Message par sebinosaure »

La cyano est une bactérie qui peut venir de n'importe ou.

Exemple tu ramènes à la maison une plante qui porte la bactèrie et c'est parti pour l'invasion.

Tes paramètres semblent bons, à moins que ton sol est vraiment dégueux, que tu ne siphonnes jamais et donc que ton taux de PO4 au sol soit élevé, si tu t'en débarrasse elle ne reviendra pas...

Une seule solution Cyanocell, c'est un anti bactérien ciblé qui éradique la bactérie, si l'entretien de l'aqua est bon, elle ne reviendra plus.

Voila, après certains te diront que les produits c'est pas bien bla bla bla... je suis également contre mais on ne combat pas un tank avec un 6coups, on sort le bazooka.

Si pas tu peux t'amuser à vider ton bac, passer l'entièreté a l'eau de javel et après avoir sué sang et eau voir les cyano revenir car t'aura oublié un poil de bactérie :mrgreen:

Bon courage, testé et approuvé 2fois.

A+
Genzo
Juvénile
Juvénile

Message par Genzo »

Bonsoir à tous,
Je relance le sujet pour savoir si je dois augmenter ou diminuer le temps d eclairage ?
Bonne soirée
Image
CathyB
Subadulte
Subadulte

Message par CathyB »

Advance te donne la réponse dans son post : black-out total de plusieurs jours...
Tu coupes l'éclairage, et en mets une couverture ou un drap épais sur ton bac pour qu'il reste dans le noir...

Le cyano est une bactérie, pas une algue. Ca n'arrive pas avec un sur-éclairage, mais avec une contamination externe, souvent sur des plantes.
Bon courage, c'est une cochonnerie de première !
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Genzo a écrit :Je relance le sujet pour savoir si je dois augmenter ou diminuer le temps d eclairage ?
10h par jour n'est pas mal pour le démarrage :accord8:

@Cathy: après le black-out, revient le jour :mrgreen:
Ad'
Image
Genzo
Juvénile
Juvénile

Message par Genzo »

Pour effectuer mon black out, si je comprend bien, c au moins 5 jours dans le noir complet ? Je coupe le CO2 ? Faut il encore nourrir les poissons ?
Merci pour vos réponses, je vais débuter cela à partir de demain.
Amicalement
Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Genzo a écrit :Pour effectuer mon black out, si je comprend bien, c au moins 5 jours dans le noir complet ?
moins ne donne pas forcément de résultat durable
Je coupe le CO2 ?
oui, à moins que tu n'aies envie de saturer l'eau (les plantes vont aussi en produire)
et d'intoxiquer les poissons...
Faut il encore nourrir les poissons ?
non, car les bactéries consomment de l'oxygene et il vaut donc mieux éviter trop de pollutions
Ad'
Image