:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Gros problème de vendeur de poissons ... à lire s'il vous pl

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Robin_talma
Oeuf
Oeuf

Gros problème de vendeur de poissons ... à lire s'il vous pl

Message par Robin_talma »

Bonjour,
Ceci est mon premier post (je l'ai fait ici ça rentre pas ailleurs je pense et puis c'est pas vraiment une question sur les poissons. )

Alors voilà, j'ai un 120 Littres depuis 2 ans et demie, Avec depuis le début :

- Many : Mon Scalaire Citrus magnifique très bien développé
- 2 Balentio (les sardinnes là xD )
- 2 Kryptopterus (transparrent
- 1 barbu (vert/bleu) --> je ne connait pas la race exacte
- 2 "jaunnes" je connais pas leurs nom ou leurs race.

J'avais un aquarium noir et rouge (sable) sans plante avec peu de décors (une buche, des pierres du lac le plus proches (rouges) et un bulleur rouge.

Bref à la longue c'était tristounet, j'ai voulu changer le sable pour du quartz d'hawaï, la buche par une plus grosse, ajoutter des plantes et des netoyyeurs ...

Et là commence mon histoire :
--> Sammedi je vais à "Botanic Clapier", j'explique tout à un vendeur, qui me propose pleins de choses d'un coup et tout coute chère ... mais bon je me fait plaisir, j'achète le sable, eau, starter + 2 boittes de bactéries (je trouve que ça fait déjà beaucoup mais bon on me garranti que c'est jamais trop)
JE rentre, sort mes poissons, vide une partie de l'aquarium change le sable, remet de l'eau, des bactéries, je nettoi le filtre, j'ajoute à tout ça du Biotopol et du Clearol. je remet mes poissons temps total une après midi, et des poissons qui semblent content de leur nouvel environnement. (ph bon, pas de nitrates ou nitrites)

--> hier soir, (donc 5 jours après) pas une seule perte, les poissons vont très bien ! je retourne à Botanic Clapier, je ré explique ce que j'ai fait, et ajoute que j'aimerrais des plantes, et 2 netoyeurs pour commencer (on m'en conseille 8 pour bien faire, c'est presque ce que j'ai de poissons au total mais bon ... )
donc le vendeur me donne un hypancystrus et un coridoras hadolfoi (50 € ... gloups ) puis 2 plantes (une qui monte, une qui buissonne) et me conseille très très très fortement de prendre 2 engrais : DENNERLE E15 et V30 (alterner tous les 15 jours les doses ) et je prend une buche (20 € grrrr ...)

Je rentre, je met en eau mes 2 nouveaux poissons , je met les plantes dans l'eau, j'ajoute de l'angrais (le premier pour que les plantes soit pas transparente patata) je fait bouillir la buche sur conseille, et la met dans mon bac.

tout est super c'est joli, les bubules s'écalatent il jouent tout est super, à minuit je me couche content !

--> Réceil ce matin :
Tous mort.
Nitrates (ou nitrites) fort mais bon j'ai vu pire au retour de vaccances d'étés.... (et je n'avais rien perdu )

J'ai perdu tous mes poissons, alors que j'y était attaché (en particulier le scalaire qui était très beau), sans explication vraiment claires, les nitrates étaient bien la veille.

Que faire ?
J'ai déménagé il y as 6 mois, j'ai changé toutes l'eau de l'aquarium, tout refait, 0 perte !
JE ne sait pas si c'est l'engrais ou autre chose, mais les nitrates/ites (désolé je ne sait plus) ne tuent pas autant de poissons aussi vite ! (ça aide je pense mais il y as autre chose) ...

Botanic était fermé aujourd'hui, mais demain je compte y aller avec tous les poissons mort, une bouille d'eau de l'aquarium si ils veulent tester l'eau (quié tait parfaite il y as quelques heures) ...

pensez vous que je puisse demander un remboursement (au moins en nature) de ce préjudice, demander un "avoir" pour re-peupler mon aquarium d'ici un mois ?

quel ton je doit prendre ? qu'esce que je peu demander ? comment ?

(à priori les vendeurs me fessait penser depuis le début (à ma petite amie aussi) à des kikoo lol (étudiants qui ont un aquarium et qui saventtout mieu que vous et veulent vous vendre 500 de produits pour 2 corydoras) ...

JE suis de plus étudiant, j'ai dépensé chez eux 150 euros en 5 jours, je suis étudiant et ne touche même pas 150 € par mois de bourses, c'était mon petit (gros) cadeau ! je suis dégouté j'ai même pour vous dire plus faim depuis ce matin ...

(je me rend compte que j'était plus attaché à mes poissons que ce que je pensait)

merci de vos réponses. (désolé pour la taille du texte et pour les fautes d'orthographes multiples et variés que je ne remarque jamais ! )
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Re: Gros problème de vendeur de poissons ... à lire s'il vous pl

Message par Anomalie »

Bonjour, bienvenue.

Dans un premier temps essayer de se faire rembourser, certes, mais je ne sais pas si il le fera... Peut être en ramener les poissons morts et en tapant un petit scandale...

ensuite et SURTOUT :

Avant de racheter quoique ce soit, se renseigner, et ailleurs qu'en animalerie.
Je passerai les détails, mais entre le scalaire dans 120L, les poissons appelés nettoyeurs, les poissons de bancs pas en bancs... tu avais déjà une soupe à la base.
Ca ne pouvait pour ainsi dire que finir mal, même si l'a, le vendeur en ayant profiter, ça finit très très mal.

Je t'invite à lire les articles de débutants, sur l'eau, etc... à parcourir le forum également, et à repartir sur de bonnes bases.

Bon courage à toi, beaucoup (trop) sont passés par là.
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

Message par coeur d'ocean »

perso j'attendrai samedi voire dimanche apres midi a une heure de grande affluence et je ne me generai pas pour parler tres fort pour vanter les pseudo louanges de vendeurs incultes et sans scrupules (crois moi, j'ai testé et ca marche).
j'ai fais des reperes par chez moi et il n'y a qu'un seul dont j'ecoute les conseils les yeux presques fermes sinon tous les autres..... meme pas je leur adresse la parole
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
lionel06
Alevin
Alevin

Message par lionel06 »

Salut,
Moi aussi après un souci d'eau j'ai changé la moitié et Botanic m'a vendu bactinettes afin de mettre de suite des poissons et 10 jours après 1.6 nitrites et 50 nitrates.
A+
Quand l'eau baisse, les fourmis mangent les poissons ; quand l'eau monte, les poissons mangent les fourmis.
Robin_talma
Oeuf
Oeuf

Message par Robin_talma »

Merci d'avoir répondus,

@ anomalie : Pour ce qui est de la composition, après (j'ai refait les comptes) 3 ans de vies commune de ces poissons, il s'avère qu'il vivait tous bien, (le scalaire était très beau j'avais publié sur internet de belles photo il y as presque un an mais ... je ne les trouves plus)

enfin je ne pense pas qu'il soit "forcé" de mal finir...

Pour le reste, je suis allé à Botanic ce matin, ils ont re testé l'eau les nitrates sont descendu et l'eau à était dite "parfaite" ... le vendeur à tout testé sauf l'amoniac (il n'avait plus les test) et vraiment il n'as pas compris il m'as parlé de coupure de courrant qui auraient refroidi l'eau, mais non c'est certain, il m'as parlé de maladie, mais trouve que 7 heure pour tout un aquarium c'est trop rapide, enfin voila pleins de choses, mais pas de réponses.

En tout cas j'ai était remboursé des deux poissons que j'ai acheté mardi soir, ainsi que des deux plantes (qu'ils ne reprennent habituellement pas ils m'ont dit) (ce qui fait 60 euros c'est déjà ça)

Le vendeur m'as conseillé de changer 1/3 de l'eau et de laisse l'aquarium vide entre 1 et 3 semaines, et d'y introduire mes nouveaux poissons petit à petit en commençant par des crevettes, ancystrus et corydoras (plecko deviennent trop gros)

Par contre, j'ai fait un tour pour regarder les prix des poissons, et je les ait comparé à deux autres magasins à moins de 40 km ... c'est de très loin les plus chères ... plus chère qu'en annimalerie, et qu'à monsieur bricolage.
exemple :

scalaire "bébé" : 24 € à botanic, 8 à MR. brico
Discus : 350 adultes bien gros, contre 150 en annimalerie
guppy c'était presque le double du prix pour 5 par rapport aux autes magasin...

Donc bon à bon entendeur salut, moi je n'y retournerais plus je pense ... C'est pas le prix qui fait que les poissons sont plus robustes ou plus beaux je pense.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ta responsabilité est engagé à au strict minimum du minimum de 50%,

parce que tu n'as pas voulu prendre la peine de te renseigner AVANT et par toi même.

Aucun acheteur ne viendra jamais se plaindre à son vendeur de voiture, de ne pas lui avoir dit que le frein c'est tel pédale

ou qu'on ne lui a pas appris à conduire AVANT de lui vendre une voiture :evil:

alors pourquoi se plaindre ensuite alors qu'on a pas pris les précautions élementaires de vérification des conseils...

surtout que cela fait déjà 3 ans qu'on bricole un peu dans son coin :roll:

Ce n'est pas parce qu'on a écouté de mauvais conseils, qu'on est pas coupable de négligence pour aurant...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
dx713
Nageur libre
Nageur libre

Message par dx713 »

Je pense aussi qu'il faut se poser un peu et prendre du recul avant d'accabler le vendeur.
Ton bac, avec ses gros poissons et ses poissons grégaires isolés, était une bombe à retardement à la base, un autre événement que l'ajout des corydoras et du nouveau produit aurait pu le déséquilibrer.
(quand tu parles des balentio, c'était quoi exactement ? Je n'ai pas trouvé la fiche, mais si c'est celui que je pense, ça devient TRES gros) Et oui, des nitrites, ça peut tuer des poissons très vite (renseigne-toi sur la différence nitrates / nitrites, c'est important, il y a de bons articles sur le cycle de l'eau ici).

Ta dernière conversation avec lui a l'air raisonnable. Pas parfait, à toi de trier les patates, mais il t'a déjà déconseillé de pléco par exemple.

Pour la précédente, on ne sait pas exactement comment elle s'est passée, ce qu'il savait sur ton bac, il pouvait aussi bien pousser déraisonnablement à la consommation que simplement te rappeler que les corys étaient grégaires quand il t'en a proposé 8.

Reste les produits, on t'en vend toujours trop, c'est vrai. J'ai toujours depuis mon démarrage des bactéries inutilisées dans mon frigo, et une bouteille de conditionneur d'eau (ça je garde, c'est pas totalement idiot d'en avoir un peu en réserve en cas de besoin de changement d'eau d'urgence)

Bref, ils ont fait un geste en te remboursant les derniers poissons, ce n'est pas énorme mais c'est un geste, a toi maintenant de souffler, prendre un mois de recul, et recommencer tout doucement, patiemment, en te renseignant bien (ce forum est une mine de renseignements, profites-en).

Pour le prix, ce n'est pas pour moi le critère d'achat d'un poisson. Il peut être justifié par une bonne maintenance et des poissons de bonne souche en bonne santé. Il peut aussi ne pas l'être et être simplement une façon de récupérer du fric sur ton dos, à toi de zoner sans rien acheter et regarder s'il y a beaucoup de poissons bizarres, de morts dans les bacs, etc.

EDIT: pour l'explication du désastre, après avoir relu ton post à tête reposée, je penche pour un pic de nitrite du au fait que tu avais tout nettoyé le filtre la semaine d'avant. La concomitance avec l'utilisation du nouvel engrais ne serait qu'une coïncidence.
Ca ou une maladie amenée par les nouveaux poissons, mais elle aurait été foudroyante alors. Mais c'est toujours possible (ce n'est pas pour rien que les plus passionnés ont un bac de quarantaine)
300 l communautaire: platys, corydoras sterbai, crossocheilus siamensis.
T=22°C, pH=7.8, GH=8°d, KH=6°d, NO2=0, NO3=1mg/l, PO4=0, Fe=0.05mg/l.

125 l cubique : utilisation à choisir.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Une culture fraiche de bactéries vivantes, ne se conservera efficacement que quelques semaines dans un frigidaire.

Pour une raison bien simple, une bactérie en activité ca doit pouvoir "manger" :D

Donc une culture fraiche de bactéries ne servira plus à rien au bout de plusieurs mois.

Tant que les fabricants de ces bactéries fraiches, ne feront pas une capsule colorée (pour indiquer que c'est foutu) ou ne mettront pas une date de péremption courte, on ne pourra pas savoir si cela fait des mois ou pas, que cela traine dans les frigo du vendeur...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant