:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mes cabombas perdent la tête !

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
CathyB
Subadulte
Subadulte

Mes cabombas perdent la tête !

Message par CathyB »

Hier soir, j'ai eu la désagréable surprise de voir des morceaux de cabomba qui flottaient en surface, ou qui s'accrochaient aux autres plantes. :?
Après examen des pieds, il s'agit de quelques têtes qui semblent avoir pris une indépendance curieuse. Les tiges sont brisées, mais de façon irrégulière, comme machouillées.
L'aquarium n'a pas encore d'habitants, à part des physes.
Je croyais que ce type d'escargot ne touchait pas les plantes ?
J'ai vérifié, les pieds cassés ne sont pas proches de la canne de rejet ou d'aspiration, ça n'est donc pas un problème de courant....
Une idée ?
Les autres pieds sont en bonne santé, et poussent rapidement. Ils ont une belle couleur, aucun signe de pourrissement, juste quelques filaments d'algues.
brust
Alevin
Alevin

Re: Mes cabombas perdent la tête !

Message par brust »

Salut,
Est ce que tes plantes sont récentes? La cabomba est assez "difficile" a conserver dans le temps,elle aime le brassage et est gourmande en engrais.
Ces morceaux qui ce détachent me font penser a une pourriture des tiges.Au niveau de la cassure,la tige devient elle translucide avant?
:)
De moins en moins débutant,mais toujours autant de questions...
CathyB
Subadulte
Subadulte

Re: Mes cabombas perdent la tête !

Message par CathyB »

Bonjour,
Mon bac est en fin de cyclage, donc les plantes sont toutes jeunes.
Les tiges ne sont pas transparentes, pas de traces de pourriture non plus. A tout hasard, j'ai orienté mon rejet d'avantage sur la vitre et j'ai remonté ma canne à quelques cm de la surface, mais ça ne résout pas le problème.
En fait, les tiges sont grignotées, il reste juste le centre. Du coup, quand je les frôle, ça se détache.
Je n'ai pas encore mis d'engrais pour le moment, mais avec un sol tout neuf, est ce bien nécessaire ?
J'ai très peu de nitrates par contre, à peine 1 selon les tests gouttes. Est ce que les plantes manqueraient de nutriment ?
Dans ce cas, ça pourrait se résoudre assez vite avec l'intro des premiers locataires, j'espère ce week-end ...
Celles qui n'ont pas cassé ont bien poussé et atteignent presque la surface maintenant.
Merci pour ton aide ! :D