:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

éclairage juwel rio

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
eaudouce
Juvénile
Juvénile

éclairage juwel rio

Message par eaudouce »

Bonjour
Je possède un aqua juwel rio 180 avec l'éclairage d'origine c.a.d.
en t5 un néon juwel natur
et un néon juwel day.
Y a t-il d'autres possibilités d'éclairage (autres marques de néon), s'adaptant sur la rampe, car j'ai cru comprendre que les néons juwel
n'étaient pas les meilleurs.
Sinon faut-il investir dans une autre rampe ?
Que me conseillerez vous?
J'ai un bac bien planté ,avec injection de co2
Mes paramères:
T° 24
pH 7,4
GH 6
KH 6
NO2 0
NO3 traces.
fer 0
.Pour l'instant je ne fertilise pas.
Mon but est d'avoir le meilleur éclairage possible pour mes plantes.
Merci de vos avis et conseils qui seront les bienvenue.
tarabass
Juvénile
Juvénile

Re: éclairage juwel rio

Message par tarabass »

combien de watt font ces T5 ?
Tarabass

240L : apistogramma cacatuoides, veuves noires, tetras empereur et citron, corydoras
96L : tétra ambres et red cherry
54L nano récif : coraux durs et gobiodon
eaudouce
Juvénile
Juvénile

Message par eaudouce »

Chaque tube fait 45 watt.
tarabass
Juvénile
Juvénile

Message par tarabass »

Bien sur tout dépend des plantes que tu veux mettre mais 2x45W pour 180L c'est un peu léger effectivement.
Personnellement, je rajouterai un ballast T5 pour 1x45W ou 2x45W, ou encore un fluocompact si tu manques de place : il y a des articles à ce propos pour brancher et fixer les néons.
Coté spectre et en partant du principe que tu as 3 néons : un 6500°K de type SYLVANIA Daylight ou OSRAM Biolux que tu allumes en premier puis 1h plus tard le duo de néons avec un autre 6500°K couplé à un 10000°K de type SYLVANIA Aquastar ou PHILIPS Aquarelle ou CH Lighting.
Tarabass

240L : apistogramma cacatuoides, veuves noires, tetras empereur et citron, corydoras
eaudouce
Juvénile
Juvénile

Message par eaudouce »

Merci Tarabass.
Aurai tu la gentillesse de me mettre un lien pour ces articles?
Car je ne suis pas très bricoleuse.
Merci encore.
tarabass
Juvénile
Juvénile

Message par tarabass »

Tarabass

eaudouce
Juvénile
Juvénile

Message par eaudouce »

J'ai des réflecteurs.
Merci beaucoup pour les liens.(un peu ardu ,c'est vrai)
Fredref
Oeuf
Oeuf

Message par Fredref »

Salut !

Je viens d'acheter une deuxième galerie T5 sur un rio 300 (4x54w) avec 4 réflecteurs.
Les tubes sont: 2 "amazon day" et 2 "special plant" placés en alternance.
La lumière est magnifique !
Par contre, ce que je n'avais pas prévu: la place que cela prend !! En effet, tu devras
acheter un set de 3 volets ou bien découper ceux d'origine. De même, pour le nourrissage, il faut faire attention de ne pas projeter des paillettes sur les réflecteurs...Quant aux tâches de jardinage, il te faudra carrément enlever une des 2 rampes pour accéder aux plantes.
Juwel Rio 300l - Eheim pro II 2026 - ATC 300 - 4x54w T5 (2 Special Plant + 2 Amazon Day + 4 réflecteurs) - Co2 (réacteur externe + bouteille de 2kg +ph mètre ph-201) - 4x Deponit Mix Professional 200
eaudouce
Juvénile
Juvénile

Message par eaudouce »

Quel type de galerie as tu acheté? Celle fabriquée par juwel,ou un autre marque? Et les tubes que tu cites,sont ceux de la marque juwel?
Merci beaucoup de me renseigner.
J'ai vu que l'on vendait des galeries à accrocher au bord de l'aquarium
ou à suspendre, mais elle son très chères.
deedooz
Alevin
Alevin

Message par deedooz »

Perso j'ai gardé la rampe T5 Juwel et j'ai changé les 2 tubes par des JBL (solar tropic et nature) avec réflecteurs ... après je me suis orienté sur des plantes ayant un besoin modéré en lumière.
Bon maintenant je dis ça, mais cela fait juste 2 jours qu'il est en eau :mrgreen:
GASCON
Nageur libre
Nageur libre

Message par GASCON »

deedooz a écrit :Perso j'ai gardé la rampe T5 Juwel et j'ai changé les 2 tubes par des JBL (solar tropic et nature) avec réflecteurs ... :mrgreen:

Bonjour,

Petite question à 100 balles : pourquoi avoir changé les tubes Juwel par des tubes JBL ?

Merci.
Bac 300 L - 21/02/12 - Filtre EHEIM 2075
T5 : 4 x 54 w (2 day - 2 natural) + 4 réfl.
T°C : 25
PH : 7,2
KH : 5
GH : 5
NO2 : < 0,01
NO3 : 0
NH4 : -
PO4 : 0
Fe : 0,05
Co2 : 65 b/mn
deedooz
Alevin
Alevin

Message par deedooz »

GASCON a écrit :
deedooz a écrit :Perso j'ai gardé la rampe T5 Juwel et j'ai changé les 2 tubes par des JBL (solar tropic et nature) avec réflecteurs ... :mrgreen:

Bonjour,

Petite question à 100 balles : pourquoi avoir changé les tubes Juwel par des tubes JBL ?

Merci.
Bonjour,
J'ai acheté cet aquarium d'occasion. Ne sachant pas précisement combien de temps ils avaient servi, il m'a semblé opportun d'en profiter pour les changer. Par ailleurs, il semblerait (mais je suis loin d'être un expert) que les tubes Juwel ne comptent pas parmis les meilleurs ... disons donc que cela tombait plutot bien :lol:
Fredref
Oeuf
Oeuf

Message par Fredref »

Bonjour,

En fait, j'ai acheté une deuxième galerie T5 Juwel. Les tubes "amazon day" et "special plant" sont de marque Dennerle. Idem pour les réflecteurs. C'est vrai qu'ils sont chers, mais bon, pour ma part, je les trouve excellents.
Juwel Rio 300l - Eheim pro II 2026 - ATC 300 - 4x54w T5 (2 Special Plant + 2 Amazon Day + 4 réflecteurs) - Co2 (réacteur externe + bouteille de 2kg +ph mètre ph-201) - 4x Deponit Mix Professional 200
eaudouce
Juvénile
Juvénile

Message par eaudouce »

Fredef,peux tu "m'éclairer" ? pardon pour le mauvais jeux de mots.
Je croyais que les rampes Juwel n'acceptaient que les néons Juwel.
Sans doute pas, puisque tu as mis une autre marque.
Alors ,que puis je vraiment faire?
Merci à tous.
Fredref
Oeuf
Oeuf

Message par Fredref »

Non, tu peux me croire, il n'y a pas que les tubes juwel qui sont compatibles sur les rampes juwel.
Je peux de te faire une photo si tu ne me crois pas. Il te suffit de bien regarder que ce sont des T5 et qu'ils font bien la même longueur.
J'ai décidé de doubler la galerie d'origine car j'ai envie de faire un bac hollandais et d'installer un système d'injection de co2.
J'ai opté pour une deuxième galerie T5 Juwel Armature MultiLux High Lite car 1) j'en suis très content (l'allumage de la galerie T8 d'origine avait un court-circuit et en optant pour des T5, la puissance est plus importante pour la même longueur de tube).
2) elle s'intègre parfaitement avec sa jumelle (j'ai acheté un set de 3 volets juwel)
3) elle reste moins chère que les rampes suspendues

Fred
eaudouce
Juvénile
Juvénile

Message par eaudouce »

Merci.
Je vais essayer de faire selon tes indications.
Je voudrais avoir vraiment un meilleur éclairage ,sans dépenser une fortune,et sans que cela dépasse mes capacités.
Merci encore
thoros69
Alevin
Alevin

Message par thoros69 »

Question bête mais comment as tu fait pour mettre la 2ème rampe juwell, elles rentrent côtes à côtes?

Pour ma part, je veux bien une photo pour voir ce que ça donne!! Car j'ai toujours voulu améliorer l'éclairage de mon rio 300 mais j'ai toujours eu la flemme de faire un truc moi même :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . Je sais c'est pas très courageux lol^^ :tete: :tete: :tete: :tete:
Fredref
Oeuf
Oeuf

Message par Fredref »

Voilà,

Évidemment, c'est clair que c'est devenu étroit et comme je disais précédemment, c'est moins pratique pour les interventions de nettoyage/jardinage...mais bon, le résultat est là.
Comme vous pouvez le voir, il n'y a que 2 tubes sur les 4 qui sont allumés (et encore, ils vont avoir un an), les 2 nouveaux, je les allume 1h30 par jour pour l'acclimatation et pour éviter une poussée d'algues. Ensuite, je les allumerai avec 30 min de retard sur les autres pendant 10h.
J'essaierai de faire une photo quand les 4 tubes sont allumés.
En espérant avoir pu vous aider,

Image
thoros69
Alevin
Alevin

Message par thoros69 »

ça rend pas mal, avec plus de 200W pour 300L, ça va donner les plantes si tu arrives à bien gérer les algues!!

Et fermé, ça rend comment,
Fredref
Oeuf
Oeuf

Message par Fredref »

voilà ce que cela donne avec les volets fermés:

Image