:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

maudites algues!!!

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
winproof
Oeuf
Oeuf

maudites algues!!!

Message par winproof »

salut
j'ai un bac neuf de 125L en eau depuis 2 mois,et une invasion d'algues...

Image
Image
Image
Image

eau 25°C, PH 7.6, GH 13, KH 6, NO2 0.05, NO3 20, PO3 0.05 et Fe 0.1
population 12 corydoras,6 otocinclus et 6 carinida japonica
éclairage 2x28W T5 High-Lite Juwel avec réflecteurs
pompe 600L/h

je suis passé de 11h d'éclairage a 9,je change 30L d'eau par semaine et depuis 2 semaine je filtre sur JBL clearmec (anti NO3 et PO3)
et ces saletés d'algues poussent tjs autant!

que faire?
j'ai taillé les vallisneria en enlevant la partie atteinte mais les algues (longs filaments verts clairs) reviennent en 4-5 jours
et sur les plantes basses impossible de nettoyer (algues vert foncé/noirâtres courtes).

faut-il que je change la durée d'éclairage voir les tubes(neufs pourtant)?
utiliser de l'eau osmosée?(mon eau de robinet est a 12.5 mg/l de NO3)
pour les plantes basses je peut couper les feuilles atteintes ou faut enlever toute la plante?
ou alors solution radicale,j'enlève toutes les plantes pour en remettre d'autres?

merci

edit : après calcul j'ai un taux de CO2 de 2/3 mg/l, c'est pas un peut bas?
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Re: maudites algues!!!

Message par Gouhekek »

Hello,

- D'abord, il est sûr que ton taux de nitrates est trop élevé, on parle de ratio idéal de 1 PO3 pour 10 NO3. Je te conseillerai effectivement de couper l'eau de ton robinet avec de l'eau osmosée, et voir au début à faire quelques changements d'eau en mettant seulement de l'eau osmosée.
- Pour les plantes basses atteintes, en effet, il faut que tu enlèves les feuilles atteintes.
- Je te conseillerai d'acheter des plantes à croissance rapide, pour essayer de concurrences les algues : hygrophila polsyperma, limnophila sessiflora, ...etc.
- Nitrites = 0,05, tu as du mal lire les résultats du test, ça doit être "< 0,5", autrement, c'est que tu as un problème.
- L'ajout d'eau osmosée te permettra également de réduire la dureté de ton eau, et de pouvoir plus facilement l'acidifier grace à l'adjonction de CO2 (d'ailleurs, 2/3 mg, ça me parle pas, combien de bulles par minutes plutot ?). Car les les algues de ton bac ressemblent à des algues en "cornes de cerfs", et elles semblent ne pas apprécier les eaux acides, donc un moyen de plus d'enrayer l'invasion.

Plus gobalement, tu as un bon éclairage, mais il faut vérifier que ton taux de CO2 et tes apports d'engrais sont adaptés ou non à cet éclairage : si l'équilbre n'est pas "parfait", les algues en profitent ...

A +

Gouheke
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...
winproof
Oeuf
Oeuf

Message par winproof »

salut

alors coté NO2 c'est bien 0.05 (test jbl en gouttes) ce qui est plutot bien non? (les nitrites sont bien sensées être le plus proche de 0?)
je vient de trouver un magasin a coté de chez moi qui a de l'eau osmosée,je vais commencer a faire des changement.
le taux de CO2 a 2/3 c'est une estimation (car pas de diffuseur) en fonction du KH et PH,avec KH=6 et PH presque a 8 (d'où effectivement une eau basique).
donc hier je suis passé acheter un diffuseur de CO2,réglé pour l'instant sur 10 bulles/minutes.
coté engrais j'utilise E15 feractiv,un cachet toute les 2 semaines,en alternance avec du V30,et V7 une fois par semaine.
j'espère qu'en baissant le taux de NO3 et en acidifiant l'eau ca ira
par contre si le taux de PO3 n'augmente pas,y'a t'il des produits pour augmenter ce taux?

a+
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

Re.

En fait, pour les nitrites, il faut être à 0, donc normalement, ça correspond souvent au jaune canari. Si tu es en bas de l'échelle colorimétrique, c'est ok.
Si tu n'avais pas de CO2, effectivement, vu ton éclairage, c'est une bonne chose d'en injecter. Par contre, je te conseillerai plutot du 20 bulles/minute, mais tu peux y monter progressivement, c'est même conseillé.

Pour l'engrais, DENNERLE est pas mal effectivement en engrais commercial prêt à l'emploi.

Enfin, je te déconseille de faire monter ton taux de PO3 à la main. Baisse plutot ton taux de NO3 par changement d'eau, car les ajout de PO3 ou NO3 en direct peuvent parfois avoir des conséquences désastreuses .... :?

A +

Gouhekek
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...