:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Tache marrons sur mes feuilles

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
louloute1607
Oeuf
Oeuf

Tache marrons sur mes feuilles

Message par louloute1607 »

Bonjours ! alors voilà j'ai des petite souçis avec ma petite verdure... :( Cela fais environs 1mois que le bac tourne et que les paramétres sont bon. Ca fais 3 4 jours que j'y es plantée mes plantes... Depuis elle commence à... pourrires enfin je pense... pourtant elles ont tout pour devenir grande, belle et surtout verte...!! Engrais, engrais liquide + 9 à 10h d'éclairage... Je les ai planté des mon sable juste avant l'engrais comme on ma conseillée Je tiens a présiser que c'est mon premier bac, donc mes premiére plantes et mes premiers poissons... Si vous avez des conseil a le donner je les lirais avec grande attention... :wink:
Merci d'avance :accord8:
asadar
Adulte
Adulte

Re: Tache marrons sur mes feuilles

Message par asadar »

Tu as un sol nutritif sous ton sable? Quel est ton éclairage (type de tube et puissance)?

On déconseille de mettre de l'engrais les premiers mois du bac surtout pour un débutant. En effet, si c'est mal dosé, tu risques une invasion d'algues.

Pourrais tu faire une photo des plantes touchées?
Image
L'aquariophilie est une passion...elle se doit donc d'être base de partage
louloute1607
Oeuf
Oeuf

Message par louloute1607 »

Heuu pour l'éclairage c'est du 15w, le sol nutritif c'est la méme chose que l'engrais ou c'est totalement différents ?? Car sur ma boite il y a écrit substras longue durée... Dsl mais mon PC n'a pas voulu mettre la photo car elle étais trop grosse mais sa fais comme une plante malade les taches se répartisse sur les feuilles...
upsight
Juvénile
Juvénile

Message par upsight »

c'est pas plutots des algues brunes? Est-ce que ça part en frottant?
Si c'est ça c'est parfaitement normal ton bac est jeune.
lolomeis
Alevin
Alevin

Message par lolomeis »

Bonjour,

quel est le rapport avec ces taches marrons qui partent en frottant et le fait d'avoir un bac jeune ?

Je rencontre le probleme sur mes anubia nana ... ?

et je suppose qu'il n'y a qu'a attendre ?

merci de vos reponses
JUWEL Lido 120 (Filtration interne)
Habitants :
4 Melanotaenia boesemani / 4 Neritina pulligera

Plantes :
Valisneria spirallis / 1 Anubia Nana / Cerratophyllum Demersum
Roudes
Oeuf
Oeuf

Message par Roudes »

Le rapport est que les taches marrons sont des algues brunes qui sont apparemment très courantes pour un bac jeune.
Si j'ai bien tout suivi il faut qq mois pour que l'équilibre du bac se fasse et que les algues disparaissent d'elles meme 8) . Si tout va bien évidemment. Le temps que les plantes s'adaptent et poussent bien, que tous les poissons soient mis, que les bactéries soient en nombre suffisant, que la nourriture soit correctement dosée, etc etc etc. J'imagine qu'il y a un tas de paramètres.

Les poussées d'algues proviennent d'un déséquilibre (genre trop de nitrates p.e.)

Voila, si j'ai bien tout suivi ce qui est dit partout sur le site :mrgreen:

Pour ma part j'ai un peu toutes les "marques" d'algues mais pas les brunes. D'une semaine sur l'autre ca va ca va, invasion de verte, puis remplacement par des rouges et cette semaine c'est les filamenteuses :bof: rien d'affolant pour l'instant