alors alors, par où commencer à nouveau
en tout cas c'est bien tu pose tes questions avant de te lancer tête baissée
tu trouveras beaucoup d'informations sur le lien de mon message précédant, je t'invite vraiment à lire tout le site car tu y trouveras plein d'informations nécessaires / utiles au bon lancement de ton bac.
- l'osmolateur te permettra de compenser l'évaporation du bac automatiquement.
tu peux le fabriquer toi même si tu es bricoleur, sinon en acheter un (perso j'ai le tunze 3155 et j'en suis très satisfait ^^).
Du coup il te faudra également prévoir une cuve pour stocker l'eau osmosée
- pour les PV effectivement tu peux prendre 15 kilos en "neuves" et 5 kilos qui ont déjà pas mal tournées, ça devrait t'assurer une bonne base de microfaune (par contre être sûr de l'entretien du bac où elles ont tournées ... par exemple pas de traitement au cuivre dans le bac).
- pour l'introduction du vivant, tu commenceras par les détritivores.
donc il faudra bien faire attention que le pic de nitrites soit passé (des fois on ne le voit pas trop à cause des PV donc attendre un mois grand minimum).
en gros au démarrage tu vas avoir une explosion d'algues inférieures.
Je te conseille de les laisser ça permettra d'épurer un peu le bac, même si c'est moche au début ^^ et puis les détri s'en occuperont
- pour t'aider au démarrage tu pourras commencer avec une petite armée d'escargots (en prendre plusieurs espèces, car ils n'ont pas tous le même régime alimentaire ni le même mode de vie), et de bernard l'hermitte
- quand ils auront bien fais leur boulot et que tu n'auras plus un poil d'algue, tu pourras envisager l'introduction des premiers coraux mous (car s'il y a encore des algues il y a un risque qu'elles les recouvrent et les fassent mourir par conséquent), et également des crevettes, crabes et ophiures.
- bien après ça tu pourras envisager tes poissons
(pour les clowns prend plutôt un couple, c'est quand même plus sympa à voir évoluer).
après tu peux envisager d'autres petits poissons, dans les gobi par exemple, que tu peux maintenir en symbiose avec une crevette de type alpheus.
- quand ton bac sera bien stabilisé et que tu maintiendras bien tes paramètres, si cela t'intéresse tu pourras regarder du côté des coraux durs
(à voir selon l'éclairage du RSM ce qui est possible).
- niveau équipements à prévoir :
- cuve pour l'eau osmosée pour l'osmolation
- cuve + pompe de brassage + chauffage pour préparer tes changements d'eau
- un densimètre, un thermomètre
- du sel ^^
- prévoir un tupperware pour conserver le sel car sinon il risque de cristalliser à cause de l'humidité (du coup le dosage ne sera plus le même)
- des tests (NO3, PO4, Ca, Mg)
- une grande pince, très pratique pour ne pas mettre les mains dans l'eau ^^
- du sable si tu veux en mettre (au début le mettre dans un tupperware dans le bac, le temps que les roches sédimentent)
- un filtre interne avec de la ouate, pratique pour piéger les sédiments
- de la glue pour fixer tes futures boutures
Bon je crois que j'ai fais le tour.
J'espère que ça t'a aidé ^^
Mais prend le temps de lire le site que je t'ai donné, ça devrait répondre à une grande majorité de tes questions.
Tu peux également lire les différents posts de cette section pour voir les expériences de chacun, et ce qui est possible au niveau de la population, repérer des coraux intéressants etc.