:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Debutant marin sur red sea max 130

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Catch
Oeuf
Oeuf

Debutant marin sur red sea max 130

Message par Catch »

Bonjour à tous
je viens d'acquérir un red sea max et je voudrais monter un bac vraiment sain et pour ce faire j'aimerais eviter les pièges classic que chacun aurais pu rencontrer et donc bénéficier de vos expérience ;)

Je suis aquariophile depuis 7 ans en eau douce et tout se passe bien dans mes 3 bacs de 150 l

Donc pour commencer je pense mettre en route le bac RSM avec de l'eau osmosé que je vais aller chercher chez un ami qui la produit en grande quantité
certe cela ne va pas etre tres pratique, mais je crois que je n'ai pas trop le choix ne possédant pas d'osmoseur à disposition.
Je compte rajouter du sel (4.5kg) et diriger mes pompes de brassage vers le fond afin de permettre une dissolution correct de ce dernier.

Voila ou ce termine la partie que je "pense" etre correct !! :D lol c'est pas tres élevé me direz vous, mais c'est toujours sa !

Pour la suite je pense rajouter 15 kg de PV indonésienne mais je ne sais ni ou les acheter ni comment éviter des PV de mauvaise qualités (sans me ruiner non plus)
Je ne connais pas non plus les delais de mise en route avec les PV et je peux les introduire de suite apres les quelques heures de salage de l'eau.
Bref vous l'aurez compris tout est a faire :)
Merci de vos conseilles
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Re: Debutant marin sur red sea max 130

Message par Hideki »

Alors alors ... par où commencer ...

Je n'ai pas de RSM mais on n'en lit pas forcément que du bien au niveau de l'équipement sur internet ...
Ecumeur à changer bien souvent, brassage insuffisant, la ventilation également ...
une fois l'équipement revu je pense que ça peut être un bon bac.

Après tout dépend aussi de ce que tu souhaite maintenir dans ton bac ...

Pour le lancement : eau osmosée + sel + brassage (je dirais au sol, et plus en hauteur également pour bien oxygéner le bac + chauffage

Pour les PV tu peux les commander sur internet, tu as bleu aquarium, marine life, et le poisson d'or, qui vendent des PV de bonne qualité.

Je partirais plutôt sur 20 kilos par contre (enfin à confirmer par ceux qui ont un RSM), 15 ça me semble un poil juste.

Pour leur introduction j'attendrais 24h / 48h après la mise en eau. Histoire que le bac soit à bonne température et bonne densité.

Par contre ça aurait été pas mal de se renseigner un minimum avant de se lancer dans l'aventure ... car comme tu dois t'en douter ça n'a rien à voir avec l'eau douce ...

Je t'invite à lire (et même relire :lol:) ce site :
http://microrecif.ovh.org/

Tout y est très bien expliqué pour démarrer et maintenir son bac.
Juste l'échéancier que je trouve un peu long par rapport à la mise en route et l'introduction du vivant ...
Catch
Oeuf
Oeuf

Message par Catch »

Je te remercie de ta réponse asser complète ;)

Pour ce qui est du temps, rassure toi j'en dispose et je ne fait pas partie des personne presser qui brule les étapes !
Bien que il est clair que j'ai hate de voir se développer la vie !
je me lance car cela fait un bon moment que sa me trotte et surtout que je met de l'argent de coter afin de ne pas oublier le plus important !
j'ai effectivement lu les défauts du RSM que je vais évidement corrigé et je dirai meme améliorer en rajoutant par la suite un groupe froid, car j'habite dans le sud et que les T°me ferais tres vite perdre mes réglages en rapport avec l'évaporation.
Mon problème à ce jour se situe au niveau des PV je ne sais pas si je dois prendre 20 kg de neuve ou seulement 15 et rajouter 5 qui ont deja bien démarrer dans un bac ...
je ne sais pas non plus combien de temps je devrai attendre avant d'introduire mes premier vivant apres l'introduction des PV .
et pas non plus dans qu'elle ordre coraux mou !! les qu'elle ?
Mon projet reste asser sobre je pense dans l'ensemble
je souhaite surtout faire des crustacés avec un clown et son anémone et si la place le permet rajouter un autre poissons par la suite
Je ne connais le principe des detritivore et sous qu'elle forme il se présente.
je souhaite d'abord favoriser la vie corallienne avant de pensé aux poissons donc un jolie recif
jen pense avoir également besoin d'un osmosateur (je crois que sa s'écrit comme sa) et d'un osmoseur afin de moins avoir a me soucier du niveau d'eau.
Qu'elle matériel penser vous important a acheter des le debut qui ne sois pas compris dans le RSM ?
Bref voila plein de question auxquelles j'espère trouver réponse ;)
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

alors alors, par où commencer à nouveau :lol:

en tout cas c'est bien tu pose tes questions avant de te lancer tête baissée ;)

tu trouveras beaucoup d'informations sur le lien de mon message précédant, je t'invite vraiment à lire tout le site car tu y trouveras plein d'informations nécessaires / utiles au bon lancement de ton bac.

- l'osmolateur te permettra de compenser l'évaporation du bac automatiquement.
tu peux le fabriquer toi même si tu es bricoleur, sinon en acheter un (perso j'ai le tunze 3155 et j'en suis très satisfait ^^).
Du coup il te faudra également prévoir une cuve pour stocker l'eau osmosée

- pour les PV effectivement tu peux prendre 15 kilos en "neuves" et 5 kilos qui ont déjà pas mal tournées, ça devrait t'assurer une bonne base de microfaune (par contre être sûr de l'entretien du bac où elles ont tournées ... par exemple pas de traitement au cuivre dans le bac).

- pour l'introduction du vivant, tu commenceras par les détritivores.
donc il faudra bien faire attention que le pic de nitrites soit passé (des fois on ne le voit pas trop à cause des PV donc attendre un mois grand minimum).
en gros au démarrage tu vas avoir une explosion d'algues inférieures.
Je te conseille de les laisser ça permettra d'épurer un peu le bac, même si c'est moche au début ^^ et puis les détri s'en occuperont ;)

- pour t'aider au démarrage tu pourras commencer avec une petite armée d'escargots (en prendre plusieurs espèces, car ils n'ont pas tous le même régime alimentaire ni le même mode de vie), et de bernard l'hermitte

- quand ils auront bien fais leur boulot et que tu n'auras plus un poil d'algue, tu pourras envisager l'introduction des premiers coraux mous (car s'il y a encore des algues il y a un risque qu'elles les recouvrent et les fassent mourir par conséquent), et également des crevettes, crabes et ophiures.

- bien après ça tu pourras envisager tes poissons
(pour les clowns prend plutôt un couple, c'est quand même plus sympa à voir évoluer).

après tu peux envisager d'autres petits poissons, dans les gobi par exemple, que tu peux maintenir en symbiose avec une crevette de type alpheus.

- quand ton bac sera bien stabilisé et que tu maintiendras bien tes paramètres, si cela t'intéresse tu pourras regarder du côté des coraux durs
(à voir selon l'éclairage du RSM ce qui est possible).

- niveau équipements à prévoir :
- cuve pour l'eau osmosée pour l'osmolation
- cuve + pompe de brassage + chauffage pour préparer tes changements d'eau
- un densimètre, un thermomètre
- du sel ^^
- prévoir un tupperware pour conserver le sel car sinon il risque de cristalliser à cause de l'humidité (du coup le dosage ne sera plus le même)
- des tests (NO3, PO4, Ca, Mg)
- une grande pince, très pratique pour ne pas mettre les mains dans l'eau ^^
- du sable si tu veux en mettre (au début le mettre dans un tupperware dans le bac, le temps que les roches sédimentent)
- un filtre interne avec de la ouate, pratique pour piéger les sédiments
- de la glue pour fixer tes futures boutures

Bon je crois que j'ai fais le tour.
J'espère que ça t'a aidé ^^

Mais prend le temps de lire le site que je t'ai donné, ça devrait répondre à une grande majorité de tes questions.
Tu peux également lire les différents posts de cette section pour voir les expériences de chacun, et ce qui est possible au niveau de la population, repérer des coraux intéressants etc.
Catch
Oeuf
Oeuf

Message par Catch »

Alors la franchement !!!!!
Un grand merci a toi du soin particulier de ta réponse !! je vais bien sur tout lire mais je crois que ton résumer me permet d'épurer et de comprendre un peu mieux ou je vais.

Tu à répondu à tout mes doutes et je t'en remercie !!
Je vais pouvoir commencer sereinement ma mise en eau sans avoir peur de manquer ou de passer a coter de quoi que se soit.
Je doute facon je posterai en fonction de l'évolution afin de fournir un petit suivie ;)

Merci encore !
Ps: je viens d'acheter un bouquin qui m'a l'air pas mal du tout et qui reprend se que tu dit ;)
D'apres les infos de professionnel que j'ai pu glaner les coraux dur auront leurs place dans le RSM 130 et je l'ai vu de mes yeux sur des bacs qui ont 2 ans donc je suis tres satisfait de mon investissement que j'ai payer 400 € :p , mais sa reste entre nous :D
Catch
Oeuf
Oeuf

Message par Catch »

Voila les dernieres news :
je me suis equipé d'un osmoseur aquariopure 50 GPD qui pour le prix me parait tres convenable : 78 €
La recharge est a 17€
J'ai pris un thermo-densimetre de chez JBL en verre à 22€
Et d'une pompe de brassage hydor koralia 3 de 3200 l/h a 50€
Pour le sel j'ai pris du coral pro salt de red sea max 25€ / 7kg
et pour finir un bac de recuperation fermable de 130 litres a 7€

Je viens de me rendre compte que le magasin bleu aquarium se trouve a 30 mn de chez moi !! donc je vais lui prendre les pierres vivantes ! indo (20kg à 9€/kg)
Je lui prendrai aussi de l'aragonite car il semble en avoir recu de grande quantité

avez vous un retour positif de cette boutique et de la qualité de ses vivants ?

EDIT
pour la pompe de brassage hydor koralia 3 de 3200 l/h, j'ai peur d'avoir ete un peu loin en terme de puissance qu'en pensé vous ?
Catch
Oeuf
Oeuf

Message par Catch »

up
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

Bon,

Un nouveau Red Sea Max

Je l'ai acheté tout équipé avec une pompe de brassage en plus

Il te faut en plus un osmoseur (j'en ai un 4 tubes avec une pompe booster qui sort l'eau à 6 bars au lieu de 3) et du sel pour reconstituer l'eau de mer. Je prends du Reef Cristal qui marche bien.

1 lecture à conseiller (que m'a donnée un autre membre du forum et qui est mon livre de chevet)

"Petits aquariums récifaux - guide pratique du débutant" de Jean Louis CUQUEMELLE chez ULMER. Il t'explique toutes les étapes de démarrage et te fait un plannning avec de nombreux conseils et photos

J'ai mis un sol "vivant" coquillier plutôt que seulement du sable, c'est plus pratique pour tous les animaux (poissons, vers, crevettes pistolet) qui creusent

J'ai 17kg de pierres vivantes. Il faut bien choisir les formes pour le décor et la fraicheur.

Aussi, un truc sympa : une petite brosse ménagère dédiée à l'aqua pour nettoyer les parties de l'écumeur, l'entrée de l'écumeur quand tu la nettoies ....

Voili, voilou

Bonne lecture
1 récifal 150 litres
Catch
Oeuf
Oeuf

Message par Catch »

J'ai pris un osmoseur (dit sur mon précèdent post)
bon c'est un 3 tube moins puissant surement mais j'espère qu'il fera l'affaire

Concernant la lecture j'ai acheter le livre que tu cite !! j'ai commencer à lire et c'est clair qu'il va devenir mon livre de chevet :p , tres complet et tres bien expliquer.
Je te remercie de ton retour d'expérience ;)

EDIT
pour la pompe de brassage hydor koralia 3 de 3200 l/h, j'ai peur d'avoir ete un peu loin en terme de puissance qu'en pensé vous ?
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Tu as déja mon avis sur la question pour la koralia 3..

Sachez que si l'on choisi correctement ses coraux et sa population a tenir, on peut faire un bac qui déchire avec un red sea max avec l'équipement d'origine.

Image
Catch
Oeuf
Oeuf

Message par Catch »

Oui nikel pour la pompe :) en remplacement j'ai pris une marea 2400 l/h
Pour le bac tu à raison, j'ai vu sa de mes yeux et dur comme moue on leurs places :)

je ne manquerais pas de te demander ton avis concernant les espèces au moment voulu quand mes paramètres seront stabilisés.
Je conseil à tous d'aller voir ton bac, c'est une vrai merveille ;)
Catch
Oeuf
Oeuf

Message par Catch »

Donc voila les derniers rajouts et mise en eau
J'ai acheter un réfractomètre Euromex
Un Osmolateur Tunze 3155
Les test JBL MG/CA + NO3 + PO4 + NO2
Un sac de ouate symec JBL
Un neon PL 55W Bleu

Le bac à ete mis en eau le 5/04/2010 à 36g/l
Aujourdhui la densitée est fixe à 1026
et la température à 26°

Je vais chercher mes PV mercredi prochain et je les plonges dans le bain :)

Voilou une petite photos du bac vide pret à recevoir les PV
(Je pense aspirer les sédiments au fond au moment ou j'enlèverais une 15 ene de litres en mettant les PV)
Image

L'ecumeur d'origine fait un sacré baroufe ainsi que les ventilateurs extracteur d'air du capot, je pense donc les remplacer quand j'aurais trouvé la bonne ref (pour les ventilos)
et pour l'ecumeur, je mettrais un Tunze 9002 en espérant qu'il fasse moins de bruit

EDIT
Test
Apres test KH j'arrive à un resultat de 196.9 ppm !
sa me parait un peu elevé non ?

Test nitrate
1

Test CA
10*20=200mg/l

Test mg+ca
14*100=1400mg/l

Test PO4
<0.02
Catch
Oeuf
Oeuf

Message par Catch »

Me voila perdu ...

je ne sais pas s'il vaut mieux prendre une rampe HQI 150w + deux T5 bleu
ou
Une rampe avec 4 T5 24w tous blanc !!!
ou
Une rampe avec 6 T5 24w tous blanc

Sans parlé de prix, vous prendriez quoi ?

(sachant que la chaleurs est un critère à prendre en compte ...)

J'habite dans le sud et mon bac est deja à 28° sachant que le chauffage est à 26 :shock:
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Ah ben ca, pour un red sea, fermé, il faut un groupe froid en été.

En bac ouvert, une rampe de ventilo par dessus aide déja pas mal.

Pour la rampe, tout dépend de l'argent que tu mets dedans..Perso, je te conseillerais d'acheter une rampe hqi de 150w + 2 bleu de 24w.
Parce que ca coute moins cher de changer une ampoule hqi que 4 ou 6 tubes t5. La chaleur, les t5, ca en dégage aussi pas mal.

Si tu ne veux pas de chaleur, tu as les lampes led..mais la, t'y laisse un bras.
Catch
Oeuf
Oeuf

Message par Catch »

ok merci samuel ;)

Pour la chaleur, je me suis penché sérieusement sur le problème toute la matinée et j'ai réussi à régler le problème !
En faite le RSM est équipé de deux extracteurs, mais à mon gout tres mal placé !

Donc deja j'ai remplacé les deux existants par des plus puissant et moins bruyant, puis j'en rajouté un directement à coté des deux autres de sorte que TOUTE la chaleur soit particulièrement bien aspirée.
Et c'est gagner, puisque sans chauffage je retombe à 24.

Pour la suite (été) je vais me prendre une rampe de ventillos de 4 ou 6 sa devrait le faire ;)

Pour l'éclairage, je vais prendre cette rampe je pense :

Image

Image

HQI = 1x150 + 2xT5 de 24W
Catch
Oeuf
Oeuf

Message par Catch »

Bon sa y est le jour fatidique est arrivé :p

Je suis aller chercher mes PV cette apres midi:
Je l'ai ai donc brossée délicatement avec une brosse douce une par une, tout en les plongeants dans un seau contenant l'eau du bac.

J'ai retiré ce qui semblais mort, moule et autre vers, puis j'ai posé sans réfléchir les PV dans le bac en attendant la fabrication de leurs support en cours.

J'ai trouvé un très long vers que je n'identifie pas (photo plus loin)

Sur plusieurs de mes Pierres, je trouve quelque chose qui ressemble à du corail gris
Puis a certain autres endroit la pierre casser laisse apparaitre du bleu violet, très jolie d'ailleurs.
a quoi cela correspond ?

Ensuite j'ai une grosse moule qui semble en parfaite santé et que j'ai donc laissé.

Voila les pierres avant de les mettre en eau

le bleu à l'intérieur de la pierre
Image

le corail
Image

une tres grosse pierre
Image

celle ci est ma préférée, elle mesure 40cm de haut !
Image

zoom sur les deux étrangetées :p
Image
Image

la moule
Image

le vers à identifier
Image

et le bac
Image
Catch
Oeuf
Oeuf

Message par Catch »

voila encore une petite news de mon bac accompagner de sa demande d'identification :p

on dirait un corail ...
Image

limace nuisible ??
Image
Samuelguy

Message par Samuelguy »

1er zoanthus, 2eme, oui, une limace..indésirable, je ne sais pas.
Catch
Oeuf
Oeuf

Message par Catch »

merci a toi sam ;)
comment etre sur qu'elle ne va pas me dévorer les coraux ??
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

Super ton RED SEA MAX 130.

les bestioles qui apparaissent, moi je les laisse, je n'ai jamais eu de vers de feu ou autre. Il y a des non identifiées mais bon, globalement, j'ai eu 1 seul GROS problème depuis le début.

Merci les jardineries Tru..... et leurs vendeurs. J'ai acheté une étoile de mer "soit disant pacifique", qui s'est révélée être ........ carnivore et j'ai du la tuer car elle était en train de prendre dans ses tentacules un malheureux Gramma loreto qui venait d'arriver. Il a survécu au choc et s'est trouvé une cachette introuvable ..... au cas où.

Pour les détritivores, il y a les crabes Mithrax qui sont sympas. Les escargots ou cônes --> tu as un vaste choix. J'ai trouvé aussi sur Marine Life, une petite étoile de mer toute noire (herbivore celle là) qui fait un sacré boulot sur les algues des pierres.
1 récifal 150 litres