J'ai décidé de me lancer dans l'aquariophilie via un kit tout prêt Tetra 60L.
Je tiens à préciser que je me suis fait conseiller au début par un mauvais vendeur exclusivement. Là où cela devient cocasse c'est que je vis en Allemagne et ne parle pas un foutre mot d'Allemand. Ma communication se fait donc en anglais et dans le cadre de cet aquarium cela s'est fait dans un anglais approximatif à cause du vendeur.
Donc le vendeur m'a vendu ce bac de 60L, une souche, du substrat, des plantes et du gravier. Il m'a même proposé de prendre des poissons à l'achat et pas moins de 20 Guppys (!). Mon bon sens m'a poussé à croire qu'un tel bordel d'un coup n'engendrerai rien de bon pour un organisme vivant. Mes recherches sur le net n'ont fait que le confirmer.
Veuillez noter que la souche est largement surdimensionnée pour mon bac. Ceci dit mes poissons pourraient vraiment en apprécier les multiples recoins et trous. Je n'exclue pas le fait de la scier en deux mais je ne suis pas équipé ici pour cela.
Alors voici les photos !
L'aquarium dans son ensemble, un neon de 15W pour 40l effectif, 8 plantes et une population actuelle de 3 Otocinclus Affines et 5 Corydoras panda.

Mes adorables Corydoras Panda qui ne cessent de fouiller le sable mais se retrouvent le plus souvent bredouilles vu que je n'ai pas encore de pollueurs.

Mes Otocinclus Affines auxquels je ne ferai pas l'affront de les affubler d'un nom tel que "laveurs de vitre" déjà car ils passent le plus clair de leur temps sur les plantes et la souche et non les vitres ! Très calmes mais ils peuvent nager très vite lorsque les 5 Corydoras font du bordel pas loin. En l'absence de pollueurs ils se contentent de flocons, j'ai bon ?

Mon petit bac est vraiment propre au bout de 5semaines de fonctionnement toujours pas d'algues en visuel, nitrates a 0 et ph super stable. L'eau utilisée est de la Volvic n'ayant bien sûr pas d'osmoseur. Je me pose des questions au sujet du régime de mes Otocinclus que je n'alimente pas spécifiquement bien sûr; devrais-je leur donner du comcombre bouillit comme j'ai pu le lire ?
Je vous remercie d'avoir lu mon pavé. Je remercie pour ma part les trés nombreux contributeurs de ce site que j'ai pu lire et relire à de nombreuses reprises.
J'attends vos suggestions pour la suite des collocataires; j'ai trouvé une boutique vraiment sèrieuse à Hamburg pour les poissons.
Nico