:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Une histoire de libellule ...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
deedooz
Alevin
Alevin

Une histoire de libellule ...

Message par deedooz »

Je reviens du boulot ce soir, je jette un œil sur mes poissons, je retire 2 petites feuilles jaunes qui flottent et ... que vois-je, collée à ma petite cage à daphnies au ras de l'eau ?? Une libellule !!

Image

Elle a 2 ailes qui ont morflé je pense a cause de mes néons ... mais tout de même : comment est-elle arrivée jusque là ??
Comme il a fait beau aujourd'hui j'avais laissé la fenêtre de ma salle ouverte, mais mon bac (Rio 180) est fermé !!!
Vous y comprenez qq chose ??
phinou

Re: Une histoire de libellule ...

Message par phinou »

Bonsoir,

Tu avais peut-être une larve dans ton bac et la libellule aurait éclos aujourd'hui. Et peut-être que ces ailes ne sont pas abîmées mais simplement pas encore totalement déployées ?
Cela dit je ne parle pas par expérience mais simplement par intuition/déduction d'après les infos que tu donnes.

Delphine
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

C'est assez fréquent de retrouver parfois des larves ou des libellules adultes dans un bac.

nourriture vivante, plantes, eau, on peut avoir involontairement un oeuf de libellule OU

une libellule vient pondre dans notre bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
deedooz
Alevin
Alevin

Message par deedooz »

Ah ... et bien merci a vous d'éclairer mes lanternes ... j'en apprend tous les jours :o

Cela dit, je me demande quand même comment elle est arrivée la : je n'ai pas introduit de plantes depuis plus d'un mois, la seule nourriture vivante que j'ai donné pour le moment sont des daphnies achetées à Truffaut (en dose), pour le reste je ne donne que flocons, larve de moustiques (sèches) et petites pastilles de fond et comcombre ....

Sinon j'éspère que ce n'est pas dangereux pour mes poissons ... ils aiment ça les libellules ? :mrgreen:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Alors la libellule, insecte volant, n'est nullement dangereuse pour les poissons.

Par contre la larve de libellule qui est aquatique, c'est un redoutable prédateur de petits poissons et de toutes la vie aquatiques. (Larves de moustiques, tétard, alevins etc etc )

A moins d'être confronté à un gros poisson, je ne suis pas sur qu'un poisson soit à même de manger une larve de libellule.

Quand je dis assez fréquent, je veux dire, qu'on a réguliérement des personnes de ce forum, qui retrouvent une larve ou une libellule dans leur aquarium.
( faire une recherche sur les prédateurs des larves de libellule)

Moi même, une fois j'ai retrouvé une larve de libelluile dans mon grand bac, et pas plus que les autres, je n'ai pas très bien compris comment elle avait pu venir là. Comme une sorte de mille-pates que j'apercevait de temps en temps.

Si possible, récupérer la larve sans la tuer, et la remettre en liberté dans un fossé ou un étang, un ruisseau ou une mare.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
deedooz
Alevin
Alevin

Message par deedooz »

Effectivement, j'ai retouvé une autre larve trois jours après, mais celle-ci était vide : une enveloppe translucide vide un peu comme si elle avait fait sa mue ... et pas de trace de libellule adulte ...
Depuis plus rien... peut être est elle morte de faim?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Non l'adulte que tu as vu, c'est la transformation de la larve qui était dans ton bac.

Il est assez rare qu'une libellule ponde plusieurs oeufs dans le même bac, et donc il y a peu de chance qu'il y ait une autre larve en vie dans le bac.

mais à surveiller quand même...

la larve de libellule n'est pas souhaitable dans nos bacs, parce que c'est très prédateur.