:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ne peut on rien faire pour les splendens ?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
melyzz
Oeuf
Oeuf

Ne peut on rien faire pour les splendens ?

Message par melyzz »

Voilà c'est mon second post et je commence déjà à toucher aux sujets qui fachent, je m'excuse d'avance.

Je suis allée faire du "repérage" pour peupler un bac (dans une certaine boutique à nantes), le vendeur faisait l'entretien des bacs (tous propres, rien à redire :) ), et je regarde les poissons, jusque là tout va bien. PUIS je remarque derrière lui un "mur" de petits carrés, je m'approche intriguée, et que vois je ? une montagne de gros verre d'eau pleins de calcaire à moitié remplis d'eau froide avec dans chaque un betta splendens à l'agonie, inerte dans le fond ou flottant quasi mort, décolorés, maxi un ou deux "vivants" et réactifs sur une vingtaine !
Mon regard ressemblant à peu près à ceci : O_O le vendeur me demande si il peut m'aider, d'un air tout naturel ! Je lui demande si il a conscience que ces poissons sont en train de mourir, il me dit : "mais non mais non regardez" tapotte la vitre, le poisson remue vaguement : "vous voyez ! :)"

*sans commentaires*

j'étais pressée et sur le point de m'énerver plus que de raison donc je suis partie, mais n'y a t il pas un organisme quelquonque chargé de vérifier les conditions de maintenance des poissons ?!

pardon si je relance un sujet qui fache, mais j'ai encore en tête ces pauvres animaux apathiques et mourrant...

nb : à 6€ le spécimen presque mort je crains que le taux de survie leur importe peu...
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: Ne peut on rien faire pour les splendens ?

Message par Advance »

melyzz a écrit :n'y a t il pas un organisme quelquonque chargé de vérifier les conditions de maintenance des poissons ?!
si, les DDSV (Directions départementales des services vétérinaires)
mais leur taux de surveillance des animaleries est assez faibles :?

enfin, je veux pas être pessimiste, mais c'est comme les conditions de vie d'un poisson rouge
le seul moyen un tant soit peu efficace est le bouche à oreille
à force, on commence à faire des choses car même quand une association (la SPA s'en fiche, mais plutot lepoissonrouge.org) fait retirer un bocal du plateau d'une émission, pas un mot n'est touché par la suite par le présentateur de ladite émission :/
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
melyzz
Oeuf
Oeuf

Re: Ne peut on rien faire pour les splendens ?

Message par melyzz »

c'est désolant : (

bon bah en tout cas pour ceux qui auront lu et qui sont de nantes, je vous déconseille cette animalerie !

merci de ta réponse advance : (