:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Association Aquariophilie.org 2.0 !!!

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Re: Association Aquariophilie.org 2.0 !!!

Message par Pecky »

au niveau de l'accessibilité, le menu déroulant étant fait en css, il est reconnu par les moteurs de recherche et de texte... c'est le must en terme d'accessibilité de menu déroulant pour l'instant...
après, il ne faut pas non plus léser le reste de la population en ayant un truc à un niveau imbitable et trop long...
une simple version accessibilité, comme tu sembles essayer de le faire, avec moins de style et les menus déroulés, si on peut le faire, sera bien pour l'accès de notre site aux personnes handicapées...

je peux d'ailleurs demander au z'hom d'une amie qui a un déficit visuel important et travaille néanmoins sur ordinateur de naviguer sur le site et de me dire ce qu'il en pense quand le design sera plus avancé...
comme il fait de la programmation, il pourra nous faire des critiques pertinentes et nous donner des idées au besoin...
Pecky
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Salut,

Pecky j'ai bien pris note de tes remarques, je vais décoller de quelques pixels les pitites icones du menu. Pour la couleur, pas de soucis pour la modifier, z'avez vu j'ai aussi modifier la couleur d'arrière plan des titres de menu quand on les survole (vous préférez cette couleur ou celle du test4 ?).
Je ferai un grand rassemblement de tous pour choisir définitivement les couleurs du nouveau site : arrière plan des menus, des zones haut et bas, etc. (c'est incroyable comment c'est compliqué de choisir une couleur :couleur: )

Pour l'accessibilité c'est un truc que je voulais faire : quand le site sera presque terminé, observer le comportement, noter les remarques d'un maximum de personnes y compris les déficients visuel, moteur (impossibilité d'utiliser la souris), les utilisateurs courants et nouveaux, etc.

Aquatiquement,
Image
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Avec quelques vrais photos en arrière plan, ça va être top. :accord8:
Image
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

pour les actus, je verrais bien titre avec un image en plus, dans cette version sans image cela ne fait pas accrocheur.
Image <-- Mes bacs
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

+1 vec flint, une petite miniature, toute petite!

pour la couleur de fond au survol, il faut qqchose de plus contrasté...
essaies avec un bleu ou un vert qui ressorte, dans des tons pastels, une couleur complémentaire ferait l'affaire...
sinon, un daltonien comme prog ne va pas y retrouver ses petits avec cette couleur et idem pour une personne âgée...
Pecky
PetarouxRay
Nageur libre
Nageur libre

Message par PetarouxRay »

Bonjour, je ne sais plus si je l'ai dit mais au besoin je suis analyste programmeur et webmaster.

J'utilise plus les cms que les forums mais si je peux vous être utile n'hésitez pas.

Reste que je dit quand même bravo pour le site et le dynamisme dont il fait preuve !!!!!!!

:accord8:
Image
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Salut,

Super PetarouxRay ... une fois les tests terminé, il faudra faire le ménage dans le code pour optimiser tout ca :mrgreen:

Aujourd'hui je vous demande quelle intensité de couleur vous préférez pour l'arrière plan du bandeau du haut et bas :
Image
ou
Image
ou aucune des deux et autres chose ? (une bordure verte d'1 pixel ?)

Pour voir les 2 versions : https://www.aquariophilie.org/news/test5.php (bandeau d'en haut et d'en bas)

Sinon pour les news de la page d'accueil, j'ai résolu le bidule en mettant une hauteur de 150 pixels pour les 2 première news ... comme ca on voit les photos :bof:

Aquatiquement,
Image
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

je te rappelle que je bosse sur un truc sur le bandeau du haut
si tu changes la couleur, tu me casses la baraque...
Pecky
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

la plus foncée pour moi
Image <-- Mes bacs
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Pecky a écrit :je te rappelle que je bosse sur un truc sur le bandeau du haut
si tu changes la couleur, tu me casses la baraque...
Ha oui j'ai presque oublié :oops: ... bah alors ne tiens pas compte de mon dernier message et continu comme c'était prévu :mrgreen:

L'image de fond d'origine : https://www.aquariophilie.org/news/img/fond_haut.png

Aquatiquement,
Image
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Bon finalement je trouve que le fond de couleur plus sombre est mieux mais on peu encore changer. Pecky, on peu aussi changer la forme du dégradé pour mieux collé à ton dessin ... c'est toi qui décide de cette zone :mrgreen:

Sinon j'ai fait quelques modif :
https://www.aquariophilie.org/news/test6.php
[ne cliquez pas sur Accessibilité et Imprimer, j'ai pas encore reporté dans les CSS les blocs que j'ai ajouté !]

Dites moi tout ce qui vous passe par la tête. Dites moi si il y a des choses qui vous choque, si j'ai oublié de mettre des trucs indispensable ou au contraire des trucs à supprimer.

Autre truc, si vous regardez le bouton "Association" dans le menu, il ne se comporte pas de la même façon que les autres bouton du menu : l'icône s'agrandit au survole, vous trouvez ca bien ou pas ? (perso j'hésite et j'ai pas assez de recule)

On m'a dit que ca faisait trop bleu.
Autre suggestion mais cette fois concernant la présentation de la page article : le but serai d'avoir une page intermédiaire avec juste les catégorie (image/icône + phrase explicative) puis de cliquer sur la catégorie pour faire apparaitre la liste d'article ... qu'en pensez vous ?

Aquatiquement,
Image
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

j'aime beaucoup, c'est la grande classe.
Pour le "trop bleu" je pense qu'il faut d'abord voir avec les images d'arrière-plan.
ça peut changer l'impression générale en rajoutant un composante verte.
J'en mettrais plusieurs comme dans la présentation actuelle: d'une part ça fait un lien avec l'ancien thème et d'autre part ça donne de la vie en arrière plan et c'est aussi ce qui est chouette avec un aquarium dans son cadre de vie donc c'est bien d'avoir un peu la même impression sur le site.

le bouton "Association" est beaucoup mieux que les autres, avec l'icone qui s'agrandit. :accord8:

:idea: Je laisserai un petit liseré blanc de quelques pixels tout en haut et aussi à gauche, ça serait plus joli, je trouve.

:accord12:
Image
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Salut !

Bah ça avance bien tout ça :wink:

Dans l'ensemble, je trouve ça super bien.

Ce que je n'aime pas trop :

- il faudrait décaler ASSOCIATION AQUARIOPHILIE à l'intérieur du bleu afin qu'il ne soit plus collé au gris du logo.

- l'édito : pas possible de descendre le texte de 2 ou 3 ligne vers le bas ?

- les titres : Edito, Le Bac du Mois Tibo62, etc ... je n'aime pas du tout la police, je trouve qu'elle ne s'inscrit pas dans le graphisme général. Pourquoi ne pas lui préférer une police "droite" ou une "arrondie" genre Comic Sans MS ou Stylus BT ?
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

euh, on est sur internet
donc on utilise des polices standards qui vont s'afficher pareil chez tout le monde...
Pecky
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Merci pour vos avis.

Pour les polices de caractère, j'attendais que quelqu'un me fasse la remarque :mrgreen: Il existe 2 grands type de police : avec empattement (serif) ou sans empattement. D'habitude, on ne mélange pas les deux sur une même page.

La police des titres des news sont avec empattement, dans l'ordre de choix pour votre navigateur si disponible : Times New Roman, Times, serif
Les polices du reste de la page de mon test sont : Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif

Est ce que comme Antoine91, ca vous choque le mélange des deux ? Pas de soucis pour mettre la même police partout.

Pour l'Edito, j'inaugure un nouveau truc : je demanderai à chaque responsable ou modo ou animateur d'écrire un édito par semaine (chacun est libre de le faire ou pas). En l'absence de nouveau edito, c'est le texte par défaut qui s'affiche (celui que vous voyez en ce moment)
Oki pour mettre un espace + grand entre titre "Edito" et le texte.

Comme Yves, je pense qu'il faut voir avec l'image du haut en vert, ca devrai changer les choses. Je suis aussi d'accord pour ajouter quelques petits poissons ou plantes.

Pour le petit liseré blanc, en faite c'est une bordure tout autour de la fenêtre ? si oui, je suis d'accord de faire le test de "décoller" l'ensemble du bord du navigateur de 3 px.

oki pour l'icône qui s'agrandit dans le menu ... je vais le faire partout, ca m'oblige à repenser un peu le bidule et supprimer la barre de petite icônes (sinon ca alourdis trop la page). Il devrai bientôt y avoir avec un Test n°7 :accord8:

Pour infos, n'hésitez pas non plus à regarder les anciens tests (liens en haut de la page) pour me dire si j'ai supprimé un truc jolie ou pratique. Plus le numéro du test est élevé et plus on se rapproche de la version final de la nouvelle Association Aquariophilie.org :mrgreen:

Continuez à me faire vos remarques.

Aquatiquement,
Image
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Salut,
perso pour la couleur de la barre au dessus et en dessous, je penses que ça dépendra de la photo qu'on mettra dessus pour obtenir le meilleur contraste..
sinon super Boulot... :accord8:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

une petite remarque qui m'a été faite par mon mentor, pour les champs qu'on peut remplir comme rechercher, le blanc encadré c'est bien...
pour les champs comme vous êtes ici, encadré ok, mais sur le même fond que le bandeau...

possibilité aussi de mettre anim flash dans le bandeau pour le format de fichier demande mon mentor ?
Pecky
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

mon mentor pense aussi que la couleur du bandeau du test 4 était mieux... c'est plus frais et ça fait moins chargé...
il va te bricoler un truc, il vient de se pencher dessus...
pour le reste, ça lui plait bien... ;)
Pecky
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

oki, pas de soucis pour anim flash. J'ai une place de 300 x 100px.

Pour le fond du header, en faite c'est une image de 1x100px qui se répète, si tu veux, ton mentor peu la refaire pour mieux la coller avec son animation (avec un dégradé de bleu différent : forme du dégradé, profondeur, rayon du dégradé, couleurs de départ et d'arrivée, etc.)
Pourra tu aussi demander les images PNG de la futur animation, parce qu'en cas de désactivation de flash sur le navigateur, j'afficherai les images fixe.

Je vais faire mon prochain Test n°7 avec vos suggestions.

Je laisse carte blanche a ton mentor :D

Aquatiquement,
Modifié en dernier par Nicolas le 05 juil. 2010, 14:14, modifié 3 fois.
Raison : Ajout de trucs !
Image
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

coucou, juste pour te dire que mon mentor avance, j'ai vu un petit test ;) ça va être bien sympa ! ;)
Pecky