:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues Filamenteuses: Au secours

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Sly_Fra
Oeuf
Oeuf

Algues Filamenteuses: Au secours

Message par Sly_Fra »

Salut tout le monde,

depuis une dizaine de jours, des algues filamenteuses commencent à recouvrir toutes mes plantes. Voici mon contexte:

Bac de 120 litres, avec environ 1w/litre d'éclairage, beaucoup de plantes, incluant Ceratophyllum demersum et Riccia (soutenu au substrat comme à la Amano). Ajout de CO2, engrais tel que recommendé sur la bouteille. 2 couples de Colisa Chuna et une dizaine de Tetra Cardinalis, plus 5 Crevettes Jamopaises Yamato, et tout recemment (quelques jours uniquement) un epalzeo siamensis pour tenter de contrer l'apparition de ces algues.

Après quelques jours, le Siamensis ne semble pas avoir eu d'impacts. Je lis a des endroits que la Ceratophylum est bonne anti-algues, mais je l'ai depuis trèes longtemps et elle n'a pas empêché cette prolifération.

Si je réduis mon éclaiirage, j'ai peur de perdre mon Riccia. Je change 50% de mon eau toutes les 2 semaines. Mes paramèetres sont excellent (Ph 6.8).

Des suggestions seraient grandement appréciées...
zezZere

Re: Algues Filamenteuses: Au secours

Message par zezZere »

Bonjour Sly_Fra,

Pourrait-on avoir précisément les caractéristiques de ton éclairage(age, puissance, température)?
Pourrait-on avoir aussi le résultat des tests (goutes)pour les nitrates?
Enfin, que s'est-il passé d'anormal ces derniers temps avant l'apparition des algues?

@+
Sly_Fra
Oeuf
Oeuf

Message par Sly_Fra »

Voici ce que je peux dire de plus,

- Bac assez jeune (3 mois environ)
- Ammoniac, Nitrite et Nitrates a Zero
- 12 heures d'éclairage par jour, 100 Watts de lumière par fluorescents (un tube de 30W AquaGlo 15 000K, 3 tubes commerciaux d'environ 5000K chacun: 1 de 30W, 2 de 20W)
- Environ 1 heure de lumiere solaire par jour (Soleil levant qui fratte a 45 Degrés)
- Temperature 27

Voila, en espérant que ceci puisse vous aider a m'aider!
:aide:

Rien d'anormal récemment, si ce n'est bien sûr que le bac est jeune et qu'il y a eu ajout de poissons progressivements, une fois le cycle terminé.

A+
zezZere

Message par zezZere »

Bonjour Sly_Fra,

Tout d'abord un peu de lecture sur http://www.ivanov.ch/ concernant les algues, ca ne fait pas de mal :wink:

Ensuite, voici ce que je ferais dans ton cas:

1) Passer la durée d'éclairage a 10h par jour, de façon continue bien sûr.
2) Supprimer complétement l'exposition au soleil.
3) Patienter au moins 2 mois en continuant d'enlever les filamenteuses tous les jours.
4) D'ici là, tu pourras envisager peut-être de remplacer progressivement ta galerie d'éclairage, si il n'y a pas de changement.
5) Ne pas succomber à la tentation de mettre des produits anti-algues. :mrgreen:
6) Ne pas baisser les bras. :bouteille:

Bon courage.

@+
CathyB
Subadulte
Subadulte

Message par CathyB »

Je change 50% de mon eau toutes les 2 semaines
Ca me parait beaucoup.
Perso, je suis presque venue à bout d'algues filamenteuses en changeant 10% d'eau toutes les semaines. L'essentiel, c'est de le faire régulièrement. En 2 semaines, tes paramètres ont le temps d'évoluer et l'ajout de beaucoup d'eau "propre" d'un coup fait un effet yoyo.

Ensuite, j'ai réduit mon éclairage progressivement à 8h par jour. Je n'ai pas perdu de plantes, au contraire, c'est la foret vierge.

Je ne mets aucun engrais, ni liquide, ni boulette. Dans un aquarium jeune, ça profite plus aux algues.

Et pour la filamenteuse, pêche à la main tous les 2 jours en en retirant le maximum à chaque fois. C'est pas agréable mais ça aide beaucoup.

Maintenant, je n'ai presque plus d'algues. J'en retire encore un peu quand je fais mes changements d'eau mais de moins en moins.
Sly_Fra
Oeuf
Oeuf

Message par Sly_Fra »

Excellent, je vais donc diminuer un peu l'éclairage, stopper les engrais, faire une guerre manuelle journalière, et faire de plus petits changement d'eau mais plus fréquents.

Et encourager mes crevettes et mon Siamensis (support morale...)

À suivre...
CAPI
Oeuf
Oeuf

Message par CAPI »

Bonjour,

Perso, je me pose la question sur la presence ton tube de 15 000K, Il se dit qu'il faut eviter d'avoir des tubes supérieur à 10 000k pour eviter les algues (en eau douce)....a voir.....
Suivez pas à pas la vie de mon aquarium:
http://aquacapi.over-blog.com
AINEF75
Alevin
Alevin

Message par AINEF75 »

bonjour,

j'ai eu un bac jeune exposé 1 heure au soleil, j'ai été envahi par les algues filamenteuses pendant 4 mois. Les paramètres d'eau, d'éclairage étaient parfait. Je fais de l'aquariophilie depuis l'age de 10 ans.

Désormais, je soleil ne "tappe" plus dessus et j'ai traité au PROTALON707 e j'ai un aquarium superbe comme jamais je n'ai eu.

Utilise ce produit en dernier ressort, sans tes invertébrés dans le bac ....

voici mon expérience. Il faut vraiment chercher à corriger le problème du bac mais parfois, il faut un coup de main extérieur ...
240l Amazonien :
Apistogramma cacatuoides et macmasteri / Laetacara curviceps / Ramirezi / Otocinclus affinis / Tetra citron /
Sly_Fra
Oeuf
Oeuf

Message par Sly_Fra »

Problème reglé, merci à tous.

J'ai réduis de 12 à 10 heures l'éclairage, stoppé l'engrais, support moral constant au Siamese, rajouté 4 crevettes Yamato (en plus des 4 que j'avais), et changer 15-20% d'eau 2 fois par semaine (en plus d'enlever les alges manuellement le plus possible et de sacrifier les feuilles les plus atteintes...)

Je ne sais pas quel élément à fait la différence, mais le problème est disparu. Et tout est propre depuis plus d'une semaine sans que je fasse d'intervention. Le bac est encore au Soleil environ 1.5 heures chaque matin, mais ceci ne semble pas affecté quoi que ce soit.

Par contre avec la chaleur inhabituelle des derniers jours ici, l'eau est devenue un peu brouillée, trouble. Est-ce normal (la température est montée à environ 28.5 Celcius versus le 26.5/27 habituel...) ?

Ciao
zezZere

Message par zezZere »

Content que le problème soit réglé. :accord12:

Sinon pour l'eau "brouillé", pourrais-tu en mettre un peu dans un verre pour vérifier sa coloration.

@+

ps: comment s'appelle le support moral?
Sly_Fra
Oeuf
Oeuf

Message par Sly_Fra »

Pas de teite verte. On croirait qu'un enfant a renversé son verre de lait dans le bac.

J'ai changé 30 d'eau hier, même apparance aujourd'hui. La canicule est passée, donc la température est de nouveau è 26C. Je crois que je vais démarer un nouveau sujet en plus d'attendre quelques jours.

Merci
aurelius00100
Alevin
Alevin

Message par aurelius00100 »

Salut, pour ton problème d'eau trouble, met de l'eau de ton bac dans un verre et met de l'eau de javel, si le trouble de l'eau disparé c'est que c'est une prolifération de bactéries !

j'ai eu un prob similaire et c'était ça.
Image