:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Maintenir mes plantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
terminos
Alevin
Alevin

Maintenir mes plantes

Message par terminos »

Bonjour à tous !

Alors voilà j'ai tous plein de plantes dans mon bac, je me demandais tout de même si c'était normal que je ne les garde grand maximum 3 mois ! Voici mes paramètres de bac ( tests en goutte tetra ) :
* NO2- : <0.3 mg/L
* PH : entre 7 et 7.5
* KH : 5°
* GH : 7°
* Température : 25.5 degrés
Bac de 120 juwel lido bien planté , plantes naturelles diverses : elodia densa , anubia nana , echinodorus ...

J'éclaire chaque jour de 11h30 à 21h30.

Merci pour vos conseils :)
Image
Plouf-platch-ding
Nageur libre
Nageur libre

Re: Maintenir mes plantes

Message par Plouf-platch-ding »

BOnjour,

Tu devrais avoir des nitrites de 0 si ton bac est équilibré (et depuis 3 mois il devrait ...)

Tu n'as pas de tests nitrate?
Ton pH me semble haut par rapport à tes Gh /KH par contre.

Quel est la puissance de ton éclairage? TU injectes du co2 ? (ou de l'o2?) Tu mets de l'engrai? Les problèmes viennent sûrement de là, les plantes doivent manquer de nutriments. Quand tu dis qu'elles ne tiennet pas c'est qu'elles meurent?
1 aquarium de 80L asiatique: barbus cerise, colisa chuna, heteropoda de base
1 aqua de 20L red cherry

Image
terminos
Alevin
Alevin

Message par terminos »

Merci pour tes réponses .

J'ai parcouru les topics sur les besoin des plantes c'est pour celà que j'ai posté car je suis nul et faut que j'apprenne !

Conçernant les tests, il sagit des tests tetra , ils sont fiables mais alors après la précision colorimétrique est nulle car le minimum est indiqué par <0.3mg/l ! Donc je vais me fournir d'autres tests , et un pour les NO3 que je n'ai pas !

Pour l'éclairage j'au deux T5 à 24W

En effet je 'ninjecte ni co2 ni engrai et j'avoue avoir du mal à saisir le cycle des plantes entre l'O2 et le CO2...

quand je dis qu'elle ne tiennent pas , en fait soit les feuilles meurent, soit elles se recouvrent d'algue( petits poils verts ) et puis elles ne font pas de nouvelles pousse !

Je suis très mauvais jardinier ^^

Merci encore
Image
Plouf-platch-ding
Nageur libre
Nageur libre

Bonsoir,

Les tests en bande ne sont pas du tout fiable.
Je te conseille de t'équiper de la malette JBL de tests en goutte (40€, le site reef-océan est celui qui la vend le moins cher, donc les 35€ je crois). C'est une malette assez complète pour commencer: no3 no2 pH KH et fer, il faut que tu achètes le kit (ou la recharge, le site zone-aquatique a marqué les instructions des vendeurs donc tu fais copier/ coller la notice et quelques € d'économisé)

J'ai encore quelques questions pour pouvoir te répondre correctement:
- aquarium de quel volume?
- quelle population?

:wink:
1 aqua de 20L red cherry

Image
terminos
Alevin
Alevin

Message par terminos »

non non c'est bien des test en goutte que je fais ! ^^

http://www.connecticutvalleybiological. ... /a2781.jpg

J4ai dit plus haut qu'il sagissait d'un 120L et niveau population , elle n'est pas très adaptée je fais ce qu'il faut pour mettre de l'odre ^^

En attendant j'ai tout de même : 3 Scalaires , 5 corydoras sterbai , 4 colisa labiosa , 3 hasemania , 3 botia lohachata ,1 ancistrus , 5 cardinalis

Encore merci pour tes conseils ;)
Image
Plouf-platch-ding
Nageur libre
Nageur libre

J'ai dit plus haut qu'il s'agissait d'un 120L et niveau population , elle n'est pas très adaptée je fais ce qu'il faut pour mettre de l'ordre ^^

En attendant j'ai tout de même : 3 Scalaires , 5 corydoras sterbai , 4 colisa labiosa , 3 hasemania , 3 botia lohachata ,1 ancistrus , 5 cardinalis

Encore merci pour tes conseils ;)
Mdr, j'avais mal compris excuse moi! Le meilleur ce sont les JBL, lol. Le mieux c'est de taper tests en goutte dans google et là on a qui est le meilleur suivant le test ... Bref HS!

Pour le litrage, um um que dire, mauvaise lecture de ma part :roll:
Alors, il faut que tu saches que un problème en entraîne un autre automatiquement. Une surpopulation entraîne des algues, celle que tu as sur tes plantes par exemple. Je vais commencer à parler de la population pour en finir sur ton problème principal qui est les plantes.

Ta population est déséquilibrée, donc forcément ton aquarium ne peut que te montrer des signes de faiblesses.
- les scalaires: J'espère que tes scalaires font encore 5cm et que tu vas pouvoir vite les donner à quelqu'un avant qu'ils montrent des signes de nanification, chose très douloureuse pour eux. Leur corps s'habituent à la taille de l'aquarium, hors leur organes continuent de grandir ... Leur voile vont se plier... Tu m'auras comprise, vaut mieux vite les donner à quelqu'un qui a un bac d'au moins 360L et 50cm de hauteur.
- colisa labiosa: aquarium de 200L, poisson assez peureux à réserver au nom débutant
- hasemania nana, dit tétra cuivré, parfait dans ce litrage. A maintenir par groupe de 10 individus minimum par contre
- botia lohapacha s'appelle en faite Botia almorhae et fait 15cm à l'âge adulte. De plus il doit vivre en groupe de 6, 400L semble bien nécessaire
- ancistrus, c'est un peu just
- 5 cardinalis, même commentaire que pr le tétra cuivré
- 5 corydoras sterbai => par 6 minimum achète en 2 de plus :D
Mise à part le colisa labiosa et botia tu semblais parti sur une population américaine. Dans un 120L tu peux te faire un pti banc de 15 individus (de même race, donc soit téra cuivré soit cardinalis si tu veux les garder, tu peux aussi tout donner et choisir autre chose!!) avec un harem ou un couple: guppys, ou ramirezi SI tu deviens irréprochable dans la qualité de ton eau + pop de fond (6cory par exemple)! Après les population asiatique sont plus facile à composer dans un 120L, avec un trio de colisa chuna (je les ai :D ) et un banc de 15 individus pareil (arlequins, barbus cerise ...) + population de fond (kulli)
Je parle de poissons venant du même habitat mais tu peux aussi mélanger car des poissons américain peuvent aller avec des asiatiques du moment qu'ils demandent les mêmes paramètres mais d'habitude on ne le fait pas.

Bon, assez parlé de population je crois ^^
Venons en à la plantation. Comme dit plus haut tant que ton problème de population ne sera pas régler tu auras des problèmes d'algues qui sont inévitables, voire même des maladies dues au stress qu'engendrent les poissons. Pourquoi une surpopulation = algue? Parce que une surpopulation demande plus de nourriture, quelques grins qui tombent plus au fond, + déjections des poissons et comme ils sont en trop gros nombre, ça pollue l'eau (qui se traduit par trop de nitrate) ce qui t'apporte des algues. Les algues peuvent recouvrir entièrement la plante, l'étouffer et l'empêcher de pousser.
1 aqua de 20L red cherry

Image
Plouf-platch-ding
Nageur libre
Nageur libre

terminos a écrit : Pour l'éclairage j'ai deux T5 à 24W

En effet je 'ninjecte ni co2 ni engrai et j'avoue avoir du mal à saisir le cycle des plantes entre l'O2 et le CO2...

quand je dis qu'elle ne tiennent pas , en fait soit les feuilles meurent, soit elles se recouvrent d'algue( petits poils verts ) et puis elles ne font pas de nouvelles pousse !

Je suis très mauvais jardinier ^^

Merci encore
Alors, 2*24 ça fait 48w pour 120L, ce qui donne même pas la moitié .. Donc si tu as des plantes exigeantes c'est foutu d'autant plus que tu n'injectes ni du co2 et ne met aucun engrai.
Pour le cycle co2/ o2 c'est très simple. En journée les plantes font leur photosynthèse, c'est à dire qu'elles assimilent des substances qui leur permettent de grandir. En journée elles ont notamment besoin d'assimiler du co2 et des matières (fournit par les engrais ou par l'eau/ déjection de poisson: fer nitrate ...) et elles rejettent de l'o2 nécessaire aux poissons. La nuit c'est l'inverse, elles rejettent du co2 et absorbent de l'o2. Le o2, oxygène, est donc déconseillé en aquarium, et on conseille aux personnes d'acheter un système de co2 (artisanal ou un beau kit).

Quand on a une population équilibrée et des plantes très faciles pas besoin de rajouter quoique ce soit, ils s'auto-suffisent: les poissons, par leur déjection, apportent les substances nécessaires aux plantes ... Sauf que si tu as des problèmes d'algues c'est qu'il y a un problème quelques part.

Tu connais le nom de tes plantes?
1 aqua de 20L red cherry

Image
terminos
Alevin
Alevin

Message par terminos »

Rebonjour !!!!

Tout d'abord un énorme merci encore , car j'ai beaucoup d'attention de la part du forum et je tiens à dire que c'est vraiment très agréable !
Pour la population je me suis en effet rendu compte il y a de sa peu de temps que j'avais effectivement un sérieux problème. J'ai justement actuellement des petits soucis avec mes colisa labiosa...

Je vais vite revoir sa et investir je le pense pour un 350 L en le fesant amazonnien, et le 120 en asiatique.

Je comprends mieux maintenant l'impact sur mes plantes !

Pour léclairage c'est 1W pour 2L donc il m'en faudrait 60 ! En effet c'est light !

sinon comme plantes , j'ai actuellement des 4 echinodorus , 3 egeria densa , 2 anubias congensis, je tente actuellement aussi un tapis de cryptocoryne, une chlorophyttum, 2 eleocharis parvulu.
Image
Plouf-platch-ding
Nageur libre
Nageur libre

terminos a écrit :Rebonjour !!!!

Tout d'abord un énorme merci encore , car j'ai beaucoup d'attention de la part du forum et je tiens à dire que c'est vraiment très agréable !
Pour la population je me suis en effet rendu compte il y a de sa peu de temps que j'avais effectivement un sérieux problème. J'ai justement actuellement des petits soucis avec mes colisa labiosa...

Je vais vite revoir sa et investir je le pense pour un 350 L en le fesant amazonnien, et le 120 en asiatique.

Je comprends mieux maintenant l'impact sur mes plantes !

Pour léclairage c'est 1W pour 2L donc il m'en faudrait 60 ! En effet c'est light !

sinon comme plantes , j'ai actuellement des 4 echinodorus , 3 egeria densa , 2 anubias congensis, je tente actuellement aussi un tapis de cryptocoryne, une chlorophyttum, 2 eleocharis parvulu.
Bonjour,

Pour l'attention que je te porte c'est tout à fait normal, je suis aquariophile et j'aime aider les gens comme on l'a fait avec moi au début.

C'est quoi tes soucis avec les labiosa ?

Pour tes plantes en effet tu n'as pas choisit les plus facile non plus. Egeria densa est plutôt réservé aux eaux fraiches. La chlorophyttum si je me trompe pas c'est une plante pallustre (c'est à dire qui pousse hors de l'eau). Les echino et cryptocoryne poussent doucement au début, et une fois bien implanté décollent (ça peut mettre 6 mois ...), mais la crypto demande du co2 et de l'engrai pour être belle et pour accélérer leur croissance. La elecharis parvula est une bonne plante d'avant plan mais elle demande une lumière intense, 1w/2L est même peut-être pas assez. Les anubia sont des plantes à croissance lente, elles doivent être recouvertes d'algues ... :?.

Quand à parler de faire un tapis, déjà que c'est pas facile, alors en plus avec de la crypto. J'ai déjà entendu parlé d'une crypto qui ferait un tapis soit disant mais pas convaincu et dure à trouver. De plus pour avoir un beau tapis il faut du co2 et pas mal d'engrai, et surtout un bonne éclairage 1w/L est niquel comme ça la plante se développe en rampant et ne cherche pas à monter pour aller chercher la lumière. Je te laisse le lien du n°1 des plantes: http://hidekisam.bp-creation.fr/index.p ... au%20tapis Une page où il explique comment faire un beau tapis. Toutes les plantes qu'ils citent peuvent faire un tapis, pas tout à faire d'accord avec toutes, mais en tout cas elles font toutes de belles plantes d'avant plan. Certaines sont très compliquées (riccia, HC notamment) qui demande un bon éclairage !! L'engrai et le reste j'en parle même pas!

Ton problème c'est que tu n'as aucune plante à croissance rapide et donc personne pour concurrencer les algues.

Vouloir faire un 350L amazonien est très bien, mais si je peux me permettre, débarrasse toi d'abord des poissons en trop et essai de rétablir l'équilibre, de te faire la main, coupée l'eau avec de l'eau osmosée ... dans ton 120L.

Pour l'achat / préparation du 350L j'ai plein de tuyau .. pour faire des économies et ne peut pas acheter de truc inutiles! Déjà est-e que tu utilises des produits ?

Aquariophilement,
1 aqua de 20L red cherry

Image
terminos
Alevin
Alevin

Message par terminos »

Bonjour , conçernant les labiosa , problèmes de mycoses se dévellopant partout sur le corps. Le fungol est efficace ils sont en cure en ce moment ds un 40L hopital.

En effet conçernant les plantes je cerne bien le problèmes. Je suis surpris par l'egeria ! En effet c'est celle qui depuis toujours m'offrent d'excellents résultats, elle n'arrete pas de pousser !!!!!! Et empeche la prolifération d'algues aussi. L'anubia dévellope en effet des algues relativement vite ! Les echino ne pousse pas mais tiennent relativement longtemps dans le bac. Le tapis est pas laid mais je crains de ne pas le voir se dévelloper et en effet les plantes ont j'ai l'impression plus tendance à pousser vers le haut en cherchant la lumière ! La chloro est récente donc à suivre ! En effet j'ai besoin de plantes à pousse rapide qui puissent envahir relativement bien l'espace !

En effet le résultat obtenu avec les tapis sont tous bonnement impressionnant sur le site. Avant que mes colisa ne tombent malade je souhaitais me faire la main sur le tapis dans le 40L pour crevette mais bon cet aqua est bien plus utile en bac hopital et puis il est clair que je n'y connais finalement rien aux plantes !!

D'un point de vue lumière déjà j'ai regardé vite fait à jardiland , on peut trouver de nombreux néons de toutes dimensions. Je ne peux mettre que du T5 et je crois de mémoire n'avoir vu pour ma taille que du 36 W. Je peux remplacer juste un des deux néons ? Sa risque rien de mettre un néon d'une puissance plus élevé ? c'est prévu pour ?

Ensuite pour le CO2 et bien je ne sais pas du tout de quoi il sagit ? Une sorte de bulleur CO2 ? Comment en obtenir un à faible cout ?
Enfin pour l'engrais liquide , là j'avoue que je suis complètement perdu et même douteux !

AUtre point ou je suis perdu, l'eau osmosée ^^ ...

Donc je vais de suite aller voir les tuto du sites qui me renseigneront surement

Car je vais répondre en même temps à ta question , je n'aime pas trop l'idée de mettre quelconque produit dans mon bac ^^

Je ne sais comment te remercier en tout cas j'en suis vraiment heureux de pouvoir progresser dans l'aquariophilie, qui me passionne maintenant énormément.
Image
terminos
Alevin
Alevin

Message par terminos »

je viens d'aller voir sur le net !!! on dirait pas que se soit de la cryptocoryne !!! une petite photo

Image
Image
Plouf-platch-ding
Nageur libre
Nageur libre

terminos a écrit :Bonjour , concernant les labiosa , problèmes de mycoses se développant partout sur le corps. Le fungol est efficace ils sont en cure en ce moment ds un 40L hopital.
En effet le résultat obtenu avec les tapis sont tous bonnement impressionnant sur le site. Avant que mes colisa ne tombent malade je souhaitais me faire la main sur le tapis dans le 40L pour crevette mais bon cet aqua est bien plus utile en bac hopital et puis il est clair que je n'y connais finalement rien aux plantes !!
=> Dois-je comprendre que tu as des plantes dans un bac hôpital ?
=> J'y connais pas grand chose en maladie, mais la mycose est assez connu. C'est sûrement du au stress. Fais attention par contre car c'est possible que les autres poissons l'aient aussi j'aurai traité le bac entier moi car c'est une bactérie (même si certains médicament tuent les plantes ...)
=> Pour le site de hideki, c'est le meilleur ! Nous on commence en mettant quelques gouttes d'engrais et on a une mallette avec juste le fer.. Lui il a tout: magnésium, fer, potassium .. et il contrôle tout et remet un peu d'un quand il n'y en a plus. C'est tout un art qui a son résultat ...
terminos a écrit :En effet concernant les plantes je cerne bien le problèmes. Je suis surpris par l'egeria ! En effet c'est celle qui depuis toujours m'offrent d'excellents résultats, elle n'arrête pas de pousser !!!!!! Et empêche la prolifération d'algues aussi. L'anubia développe en effet des algues relativement vite ! Les echino ne pousse pas mais tiennent relativement longtemps dans le bac. Le tapis est pas laid mais je crains de ne pas le voir se développer et en effet les plantes ont j'ai l'impression plus tendance à pousser vers le haut en cherchant la lumière ! La chloro est récente donc à suivre ! En effet j'ai besoin de plantes à pousse rapide qui puissent envahir relativement bien l'espace !
=> Pour le egeria densa c'est normal elle s'habitue relativement bien mais sa croissance sera pire en eaux douces (ne pas la jeter dans un autre endroit que la poubelle d'ailleurs car elle détruit des biotopes actuellement, certains aquariophiles l'ont rejeter dans la nature)
terminos a écrit :D'un point de vue lumière déjà j'ai regardé vite fait à jardiland , on peut trouver de nombreux néons de toutes dimensions. Je ne peux mettre que du T5 et je crois de mémoire n'avoir vu pour ma taille que du 36 W. Je peux remplacer juste un des deux néons ? Sa risque rien de mettre un néon d'une puissance plus élevé ? c'est prévu pour ?
Alors ta galerie est sûrement fournis de deux tubes T5 (ils sont d'origines d'ailleurs ? C'est assez étonnant). Tu m'avais dit avoir deux tubes de 24w et là tu me dis 36w ? Tu as lu la notice de ton éclairage ? Un ballast de 24w ne peut pas accueillir des tubes de 36w, à part s'il a été conçu pour (mais d'habitude un 24w accueille un 24w) Si je suis ce que tu as dit au début, donc 2*24w, ta galerie est sûrement composé d'un ballast de 2*24w, d'ailleurs c'est bizarre car les 24w ne font que 549mm de longueur hors tu as un bac de 120L donc d'au moins 100 voire 120cm de longueur ... Je ne te conseille pas d'aller voir à Jardiland ou autre, bien trop cher et souvent pas adapté. Vérifie bien que ta galerie est en T5 ça m'étonne quand même normalement on nous les vends avec des T8. Bref, pour commencer il faudrait que tu es 1w/2L ça serait bien. Soit ta galerie (=couvercle) et modifiable et alors tu peux acheter un autre ballast en T5 de la longueur de ton bac, soit elle n'est pas modifiable et là tu as deux choix:
- fabriquer un autre couvercle (très facile: https://www.aquariophilie.org/articles/ ... ge_en_bois et poser un ballast dedans
- acheter une rampe toute faite. Je ne connais pas les dimensions de ton bac donc voici en voici quelque unes entre 100 et 120cm:
En T8:
une rampe: (très chère les arcadia)
http://www.reef-ocean.com/Rampe-ARCADIA ... 30734.html
un ballast 36w donc 120cm
http://www.zone-aquatique.com/Ballast_V ... 10070.html

T5:
- ballast 2*54w donc 115cm
http://www.zone-aquatique.com/Ballast_T ... 11812.html
http://www.zone-aquatique.com/Ballast_A ... 11668.html

Dis moi de quelle longeur est on bac ça facilitera les choses. Les sites principaux d'éclairage: aquascape, zone-aquatique, reef-coean. Tu as le droit de me concerter si tu as des questions ou truc que tu ne comprends pas sur ces sites
terminos a écrit :Ensuite pour le CO2 et bien je ne sais pas du tout de quoi il s'agit ? Une sorte de bulleur CO2 ? Comment en obtenir un à faible cout ?
Enfin pour l'engrais liquide , là j'avoue que je suis complètement perdu et même douteux !
=> Le co2, alors c'est absolument différent de l'o2. On achète pas une machine avec un tuyau et hop c'est parti. La façon la plus économique est de faire son co2 soit même, c'est très facile à faire. Le plus compliqué c'est de faire un système étanche. Un kit fait maison ne vaut pas ceux du commerce bien sur ...

La méthode artisanale, faite par nous, ressemble à ceux ci:
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/mat ... rium/75394 Inutile d'acheter ça 20€ alors que tu peux le faire toi même pour encore moins.. Voici un lien qui explique comment faire du co2: (testé par moi même)
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e_avec_gel et la cloche: http://www.aquabase.org/articles/html.p ... =1573.html
Lis tout ça, en gros, le co2 est une réaction chimique, les levures mangent le sucre et ça fait du co2. A quoi sert la cloche ? Le co2 ne se dissout pas tout seul dans l'eau, il faut le forcer, soit avec une cloche, soit avec un diffuseur (pas ceux de o2 hein, un truc comme sur le lien de la cloche).
Après tout ça c'est bien beau, mais ça reste de l'artisanal (même celui que tu achètes, ça s'appelle faire du co2 par fumure, quand tu l'achètes tu mets une pastille dans le gel, de l'eau et ça fait du co2! Quand tu le fais toi même tu mets des levures de l'eau, et ça fait du co2! .. Bref quand ya du gel dans la bouteille c'est par fumure, comme l'artisanal, donc tu l'achètes 10€ alors que tu pourrais le faire pour 1€). Le mieux ça reste les VRAIS kit, avec une bouteille, rechargeable tant qu'à faire c'est plus pratique et plus économique sur la longue durée (pas besoin de racheter une bouteille, 20€ quand même c'est moins cher pour la recharger), avec une électrovanne et surtout tu peux régler le débit de ton co2 (nombre de bulles/min voire bulles/seconde) ce qui est impossible avec un système artisanal. L'électrovanne est très pratique aussi, comme je te l'ai expliqué en haut, les plantes produisent de co2 la nuit, donc si on ne coupe pas notre système la nuit l'eau peut s'avérer saturé en co2 (ça a jamais été prouvé e crois mais c'est mieux si on peut l'arrêter, ça respecte l'équilibre du bac). L'électrovanne permet de couper le co2 la nuit sans danger. On ne peut pas le faire avec nos systèmes artisanal, la bouteille exploserait si on la ferme, et il ne faut pas déverser de co2 dans l'air (yen a déjà assez hein avec le trou de la couche d'ozone)
Voici, pour l'instant, à mon goût, le kit le plus intéressant et le moins cher:
http://www.kit-co2.com/kit-co2-300-litres.asp
Après il existe tout les U401 402 403 de chez JBL, mais plus cher (avec électrovanne) et moins complet que celui d'en haut (compare tu vas voir, n'est pas peur de fouiner partout, c'est là où on trouve la clef):
http://www.reef-ocean.com/Proflora-CO2- ... 30458.html
terminos a écrit :AUtre point ou je suis perdu, l'eau osmosée ^^ ...
=> L'eau osmosée est une eau qui est censée avoir des paramètres à 0 (no2, no3, pH, GH, KH, fer ...), si ce n'est pas le cas prends en dans un autre magasin! Ou change ta cartouche si tu as un osmoseur. Suivant là où on habite l'eau du robinet est plus ou moins dure, donc suivant la population que l'on a/ veut on met de l'eau osmosée pour avoir des paramètres idéaux pour les poissons et qu'ils nous fassent plein de bébé, (lol), non surtout qu'ils vivent bien.
terminos a écrit :Car je vais répondre en même temps à ta question , je n'aime pas trop l'idée de mettre quelconque produit dans mon bac ^^
=> C'est une très bonne chose, les produits sont tous absolument inutiles, et ne sont que du gaspillage d'argent. Les seuls utiles: médicaments + conditionneurs ( mais ça aussi on peut s'en passer) ( engrai mais c'est pas un "produit")
termisnnos a écrit :Je ne sais comment te remercier en tout cas j'en suis vraiment heureux de pouvoir progresser dans l'aquariophilie, qui me passionne maintenant énormément.
=> MOi je sais, re prends la main sur ton 120L comme tu en as envie, apparemment asiatique.

Ta photo on dirait de la rotala en mauvaise état mais je ne suis pas sure du tout ...

Donc voilà, désolé d'être aussi longue mais certaines choses comme celle là ne peuvent pas être raccourcis . Une fois qu'on a compris c'est les bases qui sont acquises. Le seul conseil que je puisse te donner c'est de lire lire lire et ça va rentrer tout seul. Je ne sais pas si tu es loin de l'école, où c'était pas forcément drôle d'apprendre. Avec l'aquariophilie tu apprends sans t'en rendre compte et ça devient une vrai passion!! Tu peux commencer par relire ou lire les articles de ce forum, rubrique débutant, comme rubrique bricolage, ça prend du temps, certains articles sont longs, mais il y a toujours un truc qu'on oublie. Même moi après ces quelques années je les relis car on oublie toujours des trucs. Alors c'est sur la première fois qu'on les lit tout est un peu flou, on se mélange les pinceaux... Mais déjà quand on les relis le lendemain ça devient plus clair :) . Pour les sites d'achat pareils, ne pas acheter sur un coup de tête, se renseigner sur les produits... Regarde bien les fiches poissons/ plantes aussi, tu as l'air d'avoir débuter ce monde aquatique sans les avoir consulter. Donc n'hésite pas à me poser des questions., et bonne lecture! :tete: :accord8: :cercle:

Désolé d'être aussi longue ...
1 aqua de 20L red cherry

Image
terminos
Alevin
Alevin

Message par terminos »

Wouaouwwww ! bah dis donc on peut dire que jme suis enrichie d'idée aujourd'hui dis donc !

conçernant le bac et ces dimensions :
Aquarium complet de 120 litres colori hêtre comprenant :

- Un système d'éclairage T5 2x24W (438mm) - Juwel high-lite
- Un filtre Juwel Bioflow 3.0
- Un chauffage 100 W

Dimensions :
Longueur : 61 cm
Hauteur : 58 cm
Profondeur : 41 cm

Volume : 120 litres

POur mes petit colisa chéri , non pas de plante dans l'hoptital , juste du quartz galet au sol et un décor.

J'ai grande peur de traiter tout le bac et d'affaiblir les défenses de tout mes poissons ! Ce qui est extremement bizarre c'est que la maladie n'a touché que les labiosa !

Pour l'éclairage c'est donc biendu T5 je me demandais juste si jpouvais mettre un 36W à la place d'un 24W et donc apparement non !!

J'ai super bien pigé les systèmes à CO2 ! je crois que jvé me confectionner un système maison ! Je me demande si on pourrait pas régler le début de bulle avec genre les trucs des perfusions ? Parce que les kits sont trop chers pour le moment !

Et enfin comment se procurer de l'eau osmosée ? je vais a jardiland et il m'en file comme sa ? Parce que ya que sa à limoges point de vue animalerie ! ^^

Tu n'as pas à t'excuser bien au contraire d'avoir fais long !!! c'est hyper clair j'adore !
Image
Plouf-platch-ding
Nageur libre
Nageur libre

terminos a écrit :Wouaouwwww ! bah dis donc on peut dire que jme suis enrichie d'idée aujourd'hui dis donc !

conçernant le bac et ces dimensions :
Aquarium complet de 120 litres colori hêtre comprenant :

- Un système d'éclairage T5 2x24W (438mm) - Juwel high-lite
- Un filtre Juwel Bioflow 3.0
- Un chauffage 100 W

Dimensions :
Longueur : 61 cm
Hauteur : 58 cm
Profondeur : 41 cm

Volume : 120 litres

Pour l'éclairage c'est donc biendu T5 je me demandais juste si jpouvais mettre un 36W à la place d'un 24W et donc apparement non !!
=> On voit que tu n'as jamais recalculer ton litrage, ou alors tu parles de litrage net. Ton bac fait 145L si ces dimensions sont bonnes. :wink:
=> J'avais oublié que Juwel se mettait au "high", les T5 sont les meilleurs tubes car plus de puissance dans un tube plus petit (par rapport aux T8). C'est bizarre ton bac est tout en hauteur ça doit être chiant pour planter ... Certains ballast sont fait pour accueillir deux types de néons, mais souvent c'est 36-39w, 24/24w ... De plus le fait de mettre un 39w ne va pas t"arranger puisque il fait 85 cm de longueur donc le bac ne sera pas davantage éclairer, puisque il éclairera l'extérieur. La solution pour toi sera d'acheter un ballast si tu as la place dans ton galerie. 2*24w= 48w. On va dire que ton bac fait 120L réel (145L brut, la bonne nouvelle). Le mieux serait que tu rajoutes un ballast T5 1*24w, ça te ferait 72w, ce qui serait niquel, mais les ballast T5 1*24w sont dures à trouver tout fait. Tu pourrais alors prendre un ballast T8 18w (60cm, en forçant un peu ça devrait rentrer ...) http://www.zone-aquatique.com/Ballast_V ... 10064.html ou un T8 1*15w (mais 45cm ...) donc 63w au total (les plantes seraient à mettre au milieu à cet endroit). http://www.zone-aquatique.com/Ballast_V ... 10063.html

terminos a écrit :POur mes petit colisa chéri , non pas de plante dans l'hoptital , juste du quartz galet au sol et un décor.
J'ai grande peur de traiter tout le bac et d'affaiblir les défenses de tout mes poissons ! Ce qui est extremement bizarre c'est que la maladie n'a touché que les labiosa !
=> Un bac hôpital ne doit rien contenir, juste un thermostat. Et changer l'eau tous les jours (10%, parce que pas de pompe). Ca évite que la maladie reste dans les cailloux et tout, tout doit pouvoir être nettoyé après que les poissons aient rejoint leur bac autrement, si tu as une nouvelle maladie, les poissons que tu va mettre dedans risque de choper l'ancienne par dessus ...
=> Les gouramis sont territoriaux mais très craintifs, c'est sûrement du à ça.
terminos a écrit :J'ai super bien pigé les systèmes à CO2 ! je crois que jvé me confectionner un système maison ! Je me demande si on pourrait pas régler le début de bulle avec genre les trucs des perfusions ? Parce que les kits sont trop chers pour le moment !
=> Ca je confirme, mais j'aimerai bien pouvoir me payer celui que je t'ai montré, le 3ème sur kit-co2.com, le moins cher et le plus complet, mais bon, faut pouvoir .. Et étant donné que je suis étudiante et que je n'ai aucun revennu ça va être dure de trouver 180€ ...
terminos a écrit :Et enfin comment se procurer de l'eau osmosée ? je vais a jardiland et il m'en file comme sa ? Parce que ya que sa à limoges point de vue animalerie ! ^^
=> Toutes les animaleries n'en vendent pas il faut se renseigner. Le jardiland a été refait prêt de chez moi et ils vendent de l'eau osmosée maintenant. Chez moi elle est relativement peu chère, 10cts/L, soit 1€ les 10L, ça peu varier jusqu'à 20cts/L suivant les magasins/ régions. Je te conseille pas d'acheter leur bidon de 20L à 8€50 mais plutôt d'aller au Lidl ou lider price acheter 4 bouteilles de 5L (1€ généralement ...), de les vider, et d'aller mettre ton eau osmosée dedans. 5L c'est moins lourd et plus facile à soulever pour mettre dans l'aquarium. Les bouteilles ne doivent avoir transporté que de l'eau et doivent être réservé à l'eau osmosée. Tu n'es pas obligé de boire les 4 bouteilles de 5L, si tu prends une marque comme Volcania tu peux la mettre dans ton bac, donc des économies en plus... https://www.aquariophilie.org/articles/ ... _bouteille
Après tu peux la boire si c'est du vittel ou de l'evian.

ps: j'espère que tu n'as pas passé la nuit à lire tous les articles :lol:
ps2: je me situe en dordogne moi, pas très loin de Limoges :accord8:
1 aqua de 20L red cherry

Image
terminos
Alevin
Alevin

Message par terminos »

Reeeee !

J'ai re mesuré mon bac en fait 58 cm de hauteur c'est pas juste vu que sa inclut les boiseries qui supporte le ballast ! Donc 145L c'est le volume total , mais le volume d'eau j'ai calculé environ 50cm de hauteur sa fait 118L d'eau.

Pour l'éclairage je sens que sa va pas être simple ! Sinon pour l'eau osmosée , je me rapelle le vendeur remplissait un bidon d'eau la dernière fois ! C'est surement sa ! Déjà je pourrais abaisser un petit poil le pH comme sa.

Ensuite je mettrais au point mon système à CO2 dès demain. Le seul problème qui se pose pour moi conçerne la cloche. Je n'ai pas du tout compris son fonctionnement ni comment la fabriquer. et j'ai peu d'avoir des problèmes de surdosage sans celà.

Et oui en effet les dimensions sont peu communes ! Mais j'habite dans une petite maison alors ! Et oui je confirme , pour planter les plantes c'est la galere , je suis obligé de plonger le bras et d'utiliser des petites combines !

Par contre pour le bac hopital sa craint !!! J'ai meme laissé la pompe pour qu'il y ai un courant d'eau pour que le produit se propage bien j'ai enlever les masse filtrante par contre ! et le petit décors c'étais je me disais pour qu'il se cache s'ils sont stressé ! Pas de lumière non plus ? Je m'occuperai bien de sa demain ! 2/4 sont excellement bien remis mais j'ai peur de les remettre dans mon communautaire !
C'est compliqué tous sa ! Les deux autres ont les mycoses actuellement bien apparente , l'un sur la nageoire carrément. L'autre n'a que des petits poils sur la tete ! En effet le colisa est un poisson extremement fragile et je suspecte malheureusement l'animalerie car ils étaient mélangés à coups sur avec des colisa manipulés ! Vraiment n'importe quoi !

Moi aussi je suis étudiant je connais comme toi ces difficultés ^^

En effet on est pas très loin ^^ d'ou sa en dordogne ? je connais ptet ?

Merci encore ;)
Image
Plouf-platch-ding
Nageur libre
Nageur libre

terminos a écrit : Pour l'éclairage je sens que sa va pas être simple !
=> bah pourquoi ? Tu n'as pas beaucoup de place dans ta galerie ?
Tu as juste à choisir celui que tu veux. Les ballast T5 1*24w(55cm) ou 28w (60cm, faut compter 5cm avec les embouts) ou un ballast T8 1*15w (45cm) ou 1*18w ( 60cm). Le truc embêtant c'est que les ballast T5 1*X sont rares tout fait, mais on les trouve facilement sous cette forme: http://www.reef-ocean.com/BALLAST-ELECT ... 30908.html et il faut savoir faire le montage soit même http://www.reef-guardian.com/news-article-1335.html. Ca revient beaucoup moins cher aussi. C'est "facile". Pour les T8 on les trouve plus facilement, à des prix abordables comme en quantité.
terminos a écrit :Sinon pour l'eau osmosée , je me rapelle le vendeur remplissait un bidon d'eau la dernière fois ! C'est surement sa ! Déjà je pourrais abaisser un petit poil le pH comme sa.
=> sûrement
terminos a écrit :Ensuite je mettrais au point mon système à CO2 dès demain. Le seul problème qui se pose pour moi concerne la cloche. Je n'ai pas du tout compris son fonctionnement ni comment la fabriquer. et j'ai peu d'avoir des problèmes de surdosage sans celà.
=> La cloche sert à ce que le co2 se diffuse mieux dans l'eau et ne part pas dans l'air. Donc pas de risque de surdosage dans l'eau, ça serait plutôt l'inverse le problème.
terminos a écrit :Par contre pour le bac hopital sa craint !!! J'ai meme laissé la pompe pour qu'il y ai un courant d'eau pour que le produit se propage bien j'ai enlever les masse filtrante par contre ! et le petit décors c'étais je me disais pour qu'il se cache s'ils sont stressé ! Pas de lumière non plus ? Je m'occuperai bien de sa demain ! 2/4 sont excellement bien remis mais j'ai peur de les remettre dans mon communautaire !
C'est compliqué tous sa ! Les deux autres ont les mycoses actuellement bien apparente , l'un sur la nageoire carrément. L'autre n'a que des petits poils sur la tete ! En effet le colisa est un poisson extremement fragile et je suspecte malheureusement l'animalerie car ils étaient mélangés à coups sur avec des colisa manipulés ! Vraiment n'importe quoi !
=> vaut mieux pas que tu y touches pour l'instant et que tu laisses la pompe. Met tu seras pour la prochaine fois. Pour la pompe c'est bien que tu es pas mis les mousses, ça permet de faire circuler l'eau c'est pas plus mal. Mais il faut que tu puisses la laver correctement.
1 aqua de 20L red cherry

Image
terminos
Alevin
Alevin

Message par terminos »

Coucou ! Je redonne des nouvelles je reviens de vacances d' ou mon inactivite. J'ai installe il y a deux jours mon système a CO2. Celui ci fonctionne plutôt bien. Pour l'instant j ai un débit de 10 grosse bulle a la minute et j ai peur malgré tout du surdosage ! J ai l impression que sa perturbe les poissons ils occupent des espaces différent c est pet qu une impression. J ai aussi pris des bouteilles d' evian et non de soda ! Sa craint non ? Sa risque d' être poreux ? Quand on dit que c est poreux cela signifie que le CO2 attaque et fini par passer a travers ? enfin pour finir dans mes questions j'ai un tableau qui me donne la teneur en CO2 en fonction du kh et du pH. Est ce que ce genre de truc est fiable ? Il ne faut pas dépassér 15mg pour que se soit pas nocif ? Un grand merci encore pour ton soutiens ! J espère déjà que mon aquarium sera plus sain et que mes plantes vont s y plaire ! :) encore merci
Image
Plouf-platch-ding
Nageur libre
Nageur libre

terminos a écrit :Coucou ! Je redonne des nouvelles je reviens de vacances d' ou mon inactivite. J'ai installe il y a deux jours mon système a CO2. Celui ci fonctionne plutôt bien. Pour l'instant j ai un débit de 10 grosse bulle a la minute et j ai peur malgré tout du surdosage ! J ai l impression que sa perturbe les poissons ils occupent des espaces différent c est pet qu une impression. J ai aussi pris des bouteilles d' evian et non de soda ! Sa craint non ? Sa risque d' être poreux ? Quand on dit que c est poreux cela signifie que le CO2 attaque et fini par passer a travers ? enfin pour finir dans mes questions j'ai un tableau qui me donne la teneur en CO2 en fonction du kh et du pH. Est ce que ce genre de truc est fiable ? Il ne faut pas dépassér 15mg pour que se soit pas nocif ? Un grand merci encore pour ton soutiens ! J espère déjà que mon aquarium sera plus sain et que mes plantes vont s y plaire ! :) encore merci
Bonjour,

Alors 10 grosses bulles ? Tu utilises une cloche ou autre chose pour les rendre plus petite et qu'elle se mélange à l'eau ?

La bouteille d'Evian n'est pas faite pour supporter un liquide/ air gazeux et le truc c'est que ça risque d'exploser et de mettre de la levure partout, bonjour le nettoyage :? Pour les tableaux, après ça devient technique, je pense qu'on peut s'y fier mais faut que je demande confirmation à quelqu'un
1 aqua de 20L red cherry

Image