Je suis nouveau sur ce Forum donc salutation à tous
Voilà j'ai récupéré l'aquarium de mes grands parents, c'est un 100L avec filtre interne.
J'ai tout refait à l'intérieur j'ai acheté un substrat nutritif pour le fond recouvert d'une couche de sable grossier de Loire, j'ai acheté:
- Egeria densa, Bacopa, Vallisneria, ect
- Escargots
- Corydoras
- Guppys
En tous 14 poissons. Bref tout pour éviter les algues quoi!
- J'avais aussi à ma disposition un gros filtre externe, donc au début j'avais mis les deux filtres en fonctionnement, ça filtrait super bien j'ai pas eu de souci pendant 1mois ou 2.
- L'éclairage était plutôt de mauvaise qualité j'avoue (2X T8 25W mais plutôt ancien)
- le poster de fond est noir
- Et malheureusement l'aqua est perpendiculaire à la fenêtre donc les rayons du soleil parviennent des fois en plein dans l'aqua!!
-L'eau est à 27°C mais au minimum du chauffage.
- Je change l'eau 1X/mois
Les problèmes ont commencés quand je suis passé à un seul filtre... pourtant pour un 100L le filtre interne suffit????
Les algues ont commencées avec des Algues rouges (Poils courts et noirs), ensuite des algues vertes filamenteuses, puis des algues cyanobactéries... et là c'était catastrophe!!! J'ai lutter pendant 1à 2 mois en les enlevant mais c'était de pire en pire (par contre je n'avais plus que celle là)
Ensuite j'ai lu qu'on pouvait faire le blackout, donc pendant 3 jours j'ai laisser dans le noir total grasse à une couverture dessus (j'ai quand même perdu 2 poissons des jeunes). J'ai nettoyer une partie du décor (vinaigre blanc, eau de javel). j'ai remis le filtre externe que j'ai nettoyer de A à Z, et là plus rien!! J'ai vider entièrement l'eau de l'aquarium, rempli, et aujourd'hui ça fait 2semaines et les algues rouges reviennent!!
Merci de m'expliquer d'où peut venir ce problème d'algues... là je n'en peu plus