:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problèmes d'algues!

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Peuch44
Oeuf
Oeuf

Problèmes d'algues!

Message par Peuch44 »

Je suis nouveau sur ce Forum donc salutation à tous :D

Voilà j'ai récupéré l'aquarium de mes grands parents, c'est un 100L avec filtre interne.
J'ai tout refait à l'intérieur j'ai acheté un substrat nutritif pour le fond recouvert d'une couche de sable grossier de Loire, j'ai acheté:
- Egeria densa, Bacopa, Vallisneria, ect
- Escargots
- Corydoras
- Guppys
En tous 14 poissons. Bref tout pour éviter les algues quoi!

- J'avais aussi à ma disposition un gros filtre externe, donc au début j'avais mis les deux filtres en fonctionnement, ça filtrait super bien j'ai pas eu de souci pendant 1mois ou 2.
- L'éclairage était plutôt de mauvaise qualité j'avoue (2X T8 25W mais plutôt ancien)
- le poster de fond est noir
- Et malheureusement l'aqua est perpendiculaire à la fenêtre donc les rayons du soleil parviennent des fois en plein dans l'aqua!!
-L'eau est à 27°C mais au minimum du chauffage.
- Je change l'eau 1X/mois

Les problèmes ont commencés quand je suis passé à un seul filtre... pourtant pour un 100L le filtre interne suffit????

Les algues ont commencées avec des Algues rouges (Poils courts et noirs), ensuite des algues vertes filamenteuses, puis des algues cyanobactéries... et là c'était catastrophe!!! J'ai lutter pendant 1à 2 mois en les enlevant mais c'était de pire en pire (par contre je n'avais plus que celle là)

Ensuite j'ai lu qu'on pouvait faire le blackout, donc pendant 3 jours j'ai laisser dans le noir total grasse à une couverture dessus (j'ai quand même perdu 2 poissons des jeunes). J'ai nettoyer une partie du décor (vinaigre blanc, eau de javel). j'ai remis le filtre externe que j'ai nettoyer de A à Z, et là plus rien!! J'ai vider entièrement l'eau de l'aquarium, rempli, et aujourd'hui ça fait 2semaines et les algues rouges reviennent!! :? :evil: Je viens de réenlever le filtre externe et je vais acheter des Ancistrus et des Otocinclus.

Merci de m'expliquer d'où peut venir ce problème d'algues... là je n'en peu plus :bof:
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Re: Problèmes d'algues!

Message par fcgbboy2 »

Voici un lien qui t'aidera :

http://www.ivanov.ch/algues.htm

Bonne lecture :accord8:

En attendant, il faut faire plus de changements d'eau (1x par semaine)

Quelle est ta population à part Guppys et cory ?
Peuch44
Oeuf
Oeuf

Message par Peuch44 »

Pour un aqua de 100L j'ai:
- 6 guppys
- 6 corydoras
- 2 Ramirezis
Combien je peux mettre de poissons. Je pensais rajouter 2 Ancistrus, 5 Octocinclus et 5-10 Néons... ça fait pas trop?? Puis-je rajouter des crevettes Cardinalis??
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

ancistrus non, le reste je préfère avoir un autre avis.

Mais avant cela, tu sais les paramètres de ton eau ?
Peuch44
Oeuf
Oeuf

Message par Peuch44 »

Généralement les nitrites sont à O et les nitrates maxi 50mg/l.
PH= 7,5-8
Le reste je ne contrôle jamais j'arrive pas avec les bandelettes... elles sont peut être trop vieilles aussi...?
Pourquoi pas d'Ancistrus??
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

Tu as déjà des poissons de fond

Les tests en bandelettes ne sont pas fiables, le mieux c'est des tests en gouttes (pH, Fe, GH, KH, NO2, NO3)
Peuch44
Oeuf
Oeuf

Message par Peuch44 »

J'ai justement 2 malettes d'analyse d'eau avec des gouttes c'était un truc de chimie quand j'étais à l'école. Qu'est ce qui est important de contrôlé mise à pat Nitrates nitrites??
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

pH, Fe, GH, KH, NO2, NO3
Peuch44
Oeuf
Oeuf

Message par Peuch44 »

Ok je ne sais pas si j'ai ce qu'il faut pour le Fer mais je vais voir pour les autres je crois que l'unité n'est pas la même.
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

Par contre, je ne sais pas pour le truc de chimie de l'école... Une mallette de tests achetée en animalerie serait peut-être mieux...
bjl
Oeuf
Oeuf

Message par bjl »

bonsoir,
deja à 50mg de nitrates tu est mal par contre c'est vrai qu'il te faut connaitre tes parametres surtout quand tu as un pb d'algues
peu être trop de bouffe, pas assez d'éclairage;mauvaise qualité des tubes,filtration etc..
il y a beaucoup de cause possible à un déséquilibre du milieu
Peuch44
Oeuf
Oeuf

Message par Peuch44 »

Bon j'ai racheté hier:
- Ceratophyllum demersum
- 5 Néons
- 1 Ancistrus
- 3 Xipho.

Je vais refaire les tests. :accord8:
Peuch44
Oeuf
Oeuf

Message par Peuch44 »

Bon les tests:

- PH = 7,5 à 8
- NO3 = 25-50 mg/L
- NO2 = 0 mg/L
- Phosphates = 0 à 0,25 mg (ppm)
- Ammonium = 0 mg/L
- TH(Dureté Totale) = 18°f = GH 10,08 (donc une eau dure je crois)
- TAC français (Dureté Carbonaté) = 9°f = KH 5,028

Alors c'est bien ou pas??????????????