:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nouvel aquarium, taille des racines.

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
nicolas56
Oeuf
Oeuf

Nouvel aquarium, taille des racines.

Message par nicolas56 »

Bonjour,
Je viens de commencer un aquarium d'eau douce.
J'ai donc organisé l'aquarium (substrat, couche de "gravillons" et tous les équipements habituels).
En attendant le fameux pic de nitrites, j'ai déjà disposé mes plantes, j'en ai 3 types :
- Echinodorus tenellus pour le premier plan
Image
- Echinodorus bleheri pour l'arrière plan
Image
- et Microsorum pteropus pour l'arrière plan aussi
Image

Dans le feu de l'action j'ai oublié de tailler les racines, j'ai pourtant tout fait correctement (enlèvement de la laine de roche, etc...).
La question que je me pose est la suivante, est-ce préjudiciable de ne pas tailler les racines, ceci va t'il nuire à leur croissance ?
Je souhaite une croissance "rapide" pour les besoins d'absorption de nitrates et de phosphates avant l'arrivée des poissons et surtout pour prévenir l'arrivée de trop d'algues.
Que dois-je faire, je déplante, je taille et je replante ou je laisse comme tel ?

Merci de votre aide !
Nico.
Demt
Alevin
Alevin

Re: Nouvel aquarium, taille des racines.

Message par Demt »

Salut,

Moi,je te conseillerais de les laisser.Imagine,si par mauvaise manipulation,tu fait remonter du sol nutritif,
l'eau deviendrait toute brune,après c'est ton filtre qui empatira,alors que tu ne peux pas le laver,etc... :tete:

Et puis,durant le pic de nitrites,il ne faut pas mettre les mains dans l'eau.

Ce n'est que mon simple avis,maintenant,libre aux autres de dire le contraire. :accord9: :D
Respire...Respire... cela te fait vivre.
clairoon
Juvénile
Juvénile

Message par clairoon »

Tout à fait d'accord avec toi ! :accord8:
Et comment donc Houston !
nicolas56
Oeuf
Oeuf

Message par nicolas56 »

D'acoord, merci de vos réponses, je vais m'abstenir du coup.
Par contre vous ne m'avez pas dit quels problêmes ça peut poser de ne pas les tailler ?
brust
Alevin
Alevin

Message par brust »

Salut,

Simplement un retard de reprise,le temps que de nouvelles racines se créent...

Par contre pour,
Je souhaite une croissance "rapide" pour les besoins d'absorption de nitrates et de phosphates avant l'arrivée des poissons et surtout pour prévenir l'arrivée de trop d'algues.
Mets d'autre plantes a pousse rapide,plantes a tiges genre;ceratophyllum demersum,rotala,Hygrophilia,quitte apres a les retirer du bac.

:wink:
De moins en moins débutant,mais toujours autant de questions...