:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Association Aquariophilie.org 2.0 !!!

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Re: Association Aquariophilie.org 2.0 !!!

Message par seb_aure »

Impatient de voir ca.. :wink:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

:mrgreen:
mitou !
Pecky
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Bonjour,

Alors ca se voit pas forcement mais je bosse toujours sur la nouvelle version :mrgreen:

J'ai mis des icones qui s'agrandisse dans le menu de gauche comme pour le premier bouton Association.
En ce moment, je travail surtout sur la nouvelle page des membres. Je veux automatiser un maximum de chose, j'en suis à + de 430 lignes de code ... ca commence à ressembler à une usine à gaz !
Voilà à quoi ca va ressembler :
https://www.aquariophilie.org/pages/membre.php
Cette page est encore en construction mais déjà opérationnelle. Donc si vous l'utilisez pour modifier des trucs ... ca va vraiment le faire :mrgreen:

Coté design, il y a un truc qui me plait pas avec l'animation en page d'accueil, voilà ce que ca donne sur un écran plus petit :
http://img7.hostingpics.net/thumbs/mini ... Image1.jpg

Sinon il me reste toujours le soucis de l'agenda à régler, j'arrive pas exporter les données. Je crois que je vais laisser tomber et utiliser une autre solution (exemple agenda google)

Aquatiquement,
Image
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

très sympa la page des membres...
pour la page sur les écrans plus petits, crois tu vraiment que beaucoup de gens ont encore des écrans petits à ce point là ? :bof:
Pecky
Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

Advance a écrit :j'ai renvoyé à Nicolas le fichier où il y a seulement le logo 5 et le texte qui va avec je n'ai pas très bien saisi comment l'auteur s'était débrouillé pour avoir un truc aussi moche (si si, de près, c'est moche)
Mon graphiste l'a fait vite fait entre 2 clients sur son temps de travail (que je paie) donc les critiques de ce genre je trouve ça moyen.
Il a sorti 5 ou 6 idées sur un très court temps simplement pour rendre service à l'asso ... chacun apporte ce qu'il peut quand il peut.

Sinon Nico cool je vois que tout ça avance bien, j'ai hâte de voir le rendu final.
Dans le menu sur la gauche un tout petit peu d'espace en moins entre les lignes peut être.
Sinon quand tu parles de plus petit écran tu entends quoi par là ? Parce que comme Pecky je ne pense pas que les écrans d'il y a 10ans soit encore beaucoup répandu (voir pas).
Beau boulot en tout cas pour le codage de quelques lignes. :mrgreen:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

t'énerves pas vince, mon mentor (frangin) l'a trouvé très sympa ce logo !
et il travaille sur son temps libre (très réduit ces temps-ci) pour nous faire une petite bannière animée, dans l'esprit du logo et du nouveau design, pour égayer le bandeau du haut ;)
Pecky
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Vince94 a écrit :
Advance a écrit :j'ai renvoyé à Nicolas le fichier où il y a seulement le logo 5 et le texte qui va avec je n'ai pas très bien saisi comment l'auteur s'était débrouillé pour avoir un truc aussi moche (si si, de près, c'est moche)
Mon graphiste l'a fait vite fait entre 2 clients sur son temps de travail (que je paie) donc les critiques de ce genre je trouve ça moyen.
Il a sorti 5 ou 6 idées sur un très court temps simplement pour rendre service à l'asso ... chacun apporte ce qu'il peut quand il peut.
c'est pour ça que j'ai bien précisé "de près"
le logo est très sympa, je ne l'aurais pas fait
mais pour du vectoriel, je m'étonne que cela ressemble à du travail à la souris plutot qu'à la plume
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Pecky a écrit :très sympa la page des membres...
Ah ça oui, je me suis empressé de modifier la mienne :lol:

Pecky a écrit :pour la page sur les écrans plus petits, crois tu vraiment que beaucoup de gens ont encore des écrans petits à ce point là ? :bof:
Sur mon 24", ça rend super bien ... :mrgreen:

Bravo Nico :accord8:
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Salut,

J'ai modifié l'image d'arrière plan du menu de gauche :
XXX

Avant :
dégradé linéaire (1x600 pixels)
XXX

Après :
dégradé linéaire réfléchi (1x500 pixels)
XXX

Avec le dégradé linéaire réfléchi, on part du blanc, vers le milieu on est en couleur bleu ciel (#B0E1ED) puis en repars vers du blanc en bas. Comme c'est une image qui se duplique, je pense que la jonction se fera mieux entre deux images (car les 2 bouts sont blanc) ... vous m'avez suivit ? :lol:
Pour ceux qui me comprenne,z'en pensez quoi ? vous voyez quelque chose de plus jolie ?

J'arrête le dev de la page membre, elle est presque prête (pour les membre du C.A. vous avez pleins d'options !) Je me met à fond sur un nouveau truc : une page "magasins". Sur cette page un listing des magasins aquario. Je voudrai y mettre un formulaire pour ajouter/modifier/suppr, commenter et noter (selon des critère à définir pour pas que ca parte en pugilat !) et une google map pour voir l'adresse du magasin par rapport à chez soit. (si possible et que j'ai le temps, avec une option de géolocalisation et itinéraire pour les téléphones)
Si déjà j'arrive à faire ca et qu'en plus c'est jolie je serai content :lol: ... et vous aussi (j'espère !)

Le but du jeu serai que tout soit prêt pour une ouverture vers la rentrée septembre, ensuite on pourra se lancer dans l'aventure du changement d'hébergeur avec config d'un serveur web et transfert de giga de données sans rien perdre et tout remettre dans le bon ordre ... oup's, faudra pas glisser ou faire sauter le pont !
:heureux:
Aquatiquement,
Image
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Moi j'aime bien :D

Pendant que je suis là, un truc me chiffonne (pour ne pas dire plus ...) : serait-il possible de faire en sorte que lorsque l'on clique sur un lien, cela s'ouvre dans une nouvelle fenêtre et pas dans la fenêtre en cours.

J'ai pour habitude de systématiquement fermer une fenêtre ouverte par un lien et je me fais avoir à chaque fois (en même temps je ne dois pas être le seul !).

J'ai longtemps cru que cela venait de mon navigateur mais le phénomène est récurent sur tous les PC que j'utilise donc cela vient d'autre chose :mrgreen:
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

Est qu'il est possible de agrandir et retraduite automatiquement les actualités jusque au passage de la souris ?

sinon ca a de la gueule !
Image <-- Mes bacs
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

c'est très chouette ! mes félicitations !
je vais voir ce soir, où mon frère en est pour la bannière...
Pecky
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Salut,

Merci pour les suggestions, c'est comme ca qu'on avance ! Alors dans l'ordre : pour les liens, j'essaie de respecter les normes W3C, c'est à dire qu'un lien ouvre dans la même fenêtre. (sauf pour des pages particulière comme le chat qui s'ouvre automatiquement dans une autre fenêtre)

Pour info, si vous voulez ouvrir un lien dans une autre fenêtre, il vous suffit de faire un clic droite sur le lien et de choisir l'option "ouvrir dans une nouvelle fenêtre / onglet".

Maintenant, on peu en discuter, il me suffit juste de rajouter target="_blank" à chaque lien pour les ouvrir dans une nouvelle fenêtre.

Pour la traduction, j'aimerai bien utiliser un module externe pour traduire les pages dans plusieurs langue (en cliquant sur un drapeau, la page serai traduite) mais j'ai pas encore trouver un traducteur vraiment fiable et convainquant ! A moins que quelqu'un se porte volontaire pour tout traduire :lol:

Flint, quand tu dit "agrandir" tu veux parler de la taille des caractères ? si oui, il fraudrait que je me penche sur une fonction qui agrandie les caractère, ca doit être faisable.

Aquatiquement,
Image
PetarouxRay
Nageur libre
Nageur libre

Message par PetarouxRay »

Salut,

Est-il possible de savoir avec quel système/logiciel est produit le nouveau site s'te plait ? interet personnel et professionel :)

si c'est phpbb ca m'étonne dans mon souvenir il ne permet pas de gérer blog, page indépendantes et autre strucs de gestion d'aqua :?
Image
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Nicolas a écrit :Pour info, si vous voulez ouvrir un lien dans une autre fenêtre, il vous suffit de faire un clic droite sur le lien et de choisir l'option "ouvrir dans une nouvelle fenêtre / onglet".
Oui ça je sais bien, mais de tous les sites que je visite à titre perso ou pro, il n'y a qu'ici où l'on procède de cette façon.
A voir ce qu'en pense les autres utilisateurs ...

Pour la traduction, je ne suis pas sûr qu'il existe de traducteur vraiment fiable.
Lesquels as-tu essayé ?
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

le target blank n'est pas w3c est n'est pas aux normes, on navigue dans la même fenêtre aux normes...
perso, des pages différentes qui s'ouvrent sont une nuisance pour moi...

si je veux l'ouvrir dans un autre onglet, je fais ça avec un clic droit...

sinon, pour le nouveau site, je pense que nicolas fait comme moi, du code et notepad+++
et put-être wamp pour tester en local le résultat.
Pecky
PetarouxRay
Nageur libre
Nageur libre

Message par PetarouxRay »

je pense que nicolas fait comme moi, du code et notepad+++
Tu veux dire que le site est propuslé par aucun système type CMS, portal etc ?
Je trouve ca étrange et presque impossible a deux :)

si c'est le cas féllicitations
Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

pour l'ouverture des fenetres, j'ai pris le pli du Ctrl+clic ou du Clic molette

pour le dev, le forum est un phpbb ("fin, j'pense) mais pour ce qu'il y a autour, le développement avec une CSS associé à une certaine rigueur permet de ne pas utiliser de logiciels
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

Advance a écrit :pour l'ouverture des fenetres, j'ai pris le pli du Ctrl+clic ou du Clic molette

pour le dev, le forum est un phpbb ("fin, j'pense) mais pour ce qu'il y a autour, le développement avec une CSS associé à une certaine rigueur permet de ne pas utiliser de logiciels
c'est tout à fait ça...

et puis les CMS type dreamwaver etc... c plus emmerdant qu'autre chose lorsqu'on code proprement... car des fois ils viennent intercaler du code maison sur les pages ou modifient certaines lignes d'eux-même, c'est très énervant...
on va dix fois plus vite à coder soi-même...
Pecky
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Alors coté technique :

On utilise phpBB3 pour le forum avec plusieurs Mods installé (notification email, Phoogle, Agenda, etc.)

Pour le reste du site, c'est du simple PHP, html et MySQL. Avant j'utilisais le boc-note mais maintenant PHP Expert Editor (c'est plus lisible avec le code colorié et les n° de ligne), pour le dessin j'utilise Paint.NET

Avant j'utilisai EsayPHP pour tester en local mais comme j'arrivai pas le configurer exactement comme le site j'ai abandonnée (impossible de tester l'envoie d'email). Je test directement en ligne. Faut bien faire gaffe de rien faire sauter !

Sinon, nous n'avons jamais utilisé de CMS, on a toujours préféré tout écrire à la main plutôt que d'utiliser un portail tout fait (toujours plus difficile à modifier et par le passé avec des failles de sécurités). Dans la conception des scripts (gestion articles, fiches, gestion aqua, etc.), la plupart on été écrit par des bénévoles comme Yzy.

Aquatiquement,
Image