:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Refroidisseur

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
squale88
Nageur libre
Nageur libre

Refroidisseur

Message par squale88 »

Bonsoir à tous

Un ptit post très court pour une question simple.
Comment fonctionne un refroidisseur et est-ce qu'il est équipé d'un thermostat??

Merci

Squale88
-360L bientôt mbunas
-30L nano invertébrés, neocaridinas RC + cap lopez
squale88
Nageur libre
Nageur libre

Re: Refroidisseur

Message par squale88 »

Personne pour me répondre???
:( :cry:
-360L bientôt mbunas
Nimajneb
Subadulte
Subadulte

Message par Nimajneb »

Qu'entend-tu par "refroidisseur" ? Un groupe froid ?
Actuel : ..125L Amérique du sud..
Arrétés : ..350L Amazonien/ 30L Hollandais / 125L Récifal / 60L spé CN..
squale88
Nageur libre
Nageur libre

Message par squale88 »

Oui, je suis désolé si j n'ai pas utilisé le bon terme (m'étonne pas en fait de n'avoir pas eu de réponses :? )

Squale88
-360L bientôt mbunas
Nimajneb
Subadulte
Subadulte

Message par Nimajneb »

Alors si tu parle bien de groupes froids (assez cher) et pas de ventilateurs :

J'avais regardé les groupes froid à un moment et il me semble qu'il y a différentes sortes.
Tous ceux que j'avais vu avait bien sur un thermostat et ne se déclenchait qu'au dessus d'une certaine température préréglée.
Parcontre certains sont doté de chauffage et d'autres non.
Sur ceux pourvu d'un chauffage cela permet de se passer d'un chauffage dans le bac et la température de l'eau sera donc toujours à la température réglée => si trop froide le chauffage se met en route, si trop chaud le groupe froid intervient.

j'espère avoir répondu à ta question.
Actuel : ..125L Amérique du sud..
Arrétés : ..350L Amazonien/ 30L Hollandais / 125L Récifal / 60L spé CN..
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

squale88 a écrit :Comment fonctionne un refroidisseur et est-ce qu'il est équipé d'un thermostat??
Salut,

Comme le dit Nimajneb, le terme utilisé est groupe froid.

Un groupe froid est effectivement équipé d'une sonde thermostatique ce qui permet de déclencher le refroidissement à la température voulue (moyennant une marge d'environ 1°C).

Grâce à cette sonde, certains groupes permettent aussi de déclencher le chauffage lorsque la température est trop basse.

Certaines personnes utilisent les groupes froid uniquement lors des périodes estivales. Perso je l'utilise toute l'année, pensant qu'il serait bête de perdre un bac à cause d'un chauffage défaillant !
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
squale88
Nageur libre
Nageur libre

Message par squale88 »

Merci pour ces réponses plus que claires.

Squale88
-360L bientôt mbunas
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

+1, j'ai un groupe froid pour mon récifal. Il fonctionne toute l'année. :accord8:

Un tuyau de sortie, une pompe qui envoie l'eau dans le groupe, un tuyau de rejet de l'eau rafraichie dans l'aquarium. Tu règles la température électroniquement (j'ai 24,5°C). C'est très pratique et celà évite beaucoup de prises de tête et surveillances. Les lampes sont très puissantes et chauffent l'eau, je trouve ce matériel indispensable.

Sur la durée, il t'évite les mauvaises surprises (coraux abimés à cause de l'augmentation de la température, poissons morts pour la même chose). Une hausse de température est beaucoup plus lourde de conséquences en eau de mer qu'en eau douce sur un temps restreint.
1 récifal 150 litres