:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Couche de sable importante

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Austin
Nageur libre
Nageur libre

Couche de sable importante

Message par Austin »

Très simple , est ce qu'une couche de sable ou gravier trop grande peut empêcher la plante de se développer et atteindre le substrat présent en dessous ?

Le substrat a t'il plus de mal à être "rechargé" avec une grande couche ?
astranimo

Re: Couche de sable importante

Message par astranimo »

Ne t'inquiète pas pour tes plantes, les racines poussent très vite. A vrai dire je ne suis pas sûre que le substrat se reccharge. pour moi il s'appauvrit avec le temps, mais on peut par la suite rajouter des billes d'argile. Personnellemnt j'aime bien avoir une bonne couche de sable, car certaines plantes qu'on achète on de grandes racines, et s'il n'y a pas assez de sable, elles dépassent.
Pour le substrat je ne suis pas sûre, attends d'autres avis.
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

qu'appelles-tu une grosse ouche déjà ?

et sache que vu la vitesse à laquelle pousse mes vallisnéria (par stolons) , je suis obligé tout les 3 mois de les déplanter pour les diviser et replanter plus loin , et quand je fais ça ,je laisse 1cm de racines .
mon bac :
Image
astranimo

Message par astranimo »

Ce que j'appelle grosse couche, c'est 5-6 cm. Oui les vallisneria ça ne pose pas de problème, ça n'a un gros réseau de racines, moi aussi je les sépare tous les mois. Mais j'ai acheté des echinodorus, et là ça peut dépasser. Encore pire avec mes bulbes de crinum qui étaient énormes, j'ai du rajouter du sable car ce qui dépassait pourissait.
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

chez moi , je dois avoir 4/5 cm devant et 5/6 cm au fond , ça me paraît une épaisseur normale .
mon bac :
Image
astranimo

Message par astranimo »

Pour moi c'est 5-6 devant et 7cm derrière, obligée pour les crinums
Austin
Nageur libre
Nageur libre

Message par Austin »

J'en avais rajouté moi justement car certaines plantes avaient le bulbe qui dépassait et surtout elles avaient du mal à tenir mais je me posais cette question toute conne car peut être que ça pouvait être un facteur de non développement des plantes auquel on ne penserait pas forcément au premier abord, les racines n'arrivant pas à percer jusque le substrat .
astranimo

Message par astranimo »

Ne t'inquiéte pas pour tes racines, ça pousse très vite!