:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

probleme, plantes qui stagne ou qui regressent

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
kopeur
Oeuf
Oeuf

probleme, plantes qui stagne ou qui regressent

Message par kopeur »

salut a tous
alors moi j'ai un probleme avec mes plantes. elles stagne completement... mais rougissent quand meme. et je sait pas trop quoi faire sans me ruiné...
mon bac fait 200L brut, 2neons 30W, un pour les plantes et un lumiere du jour. (entre 11 et 12h par jour)
pas de co2, sol nutritif jbl aquabasis plus, engrais florapride.

plantes:
valisneria: pousse tres bien
rotala rotundifolia: rougit mais pousse pas
Heteranthera Zosterifolia: dans mon bac depuis peu de temps, n'a pas bouger
Hemianthus micranthemoides: en regression
Cryptocoryne (je croit wendtii): en regression
mousse de java: pousse doucement
et une autre que je sait plus le nom, elle rougit mais ne pousse pas.
et j'ai des algues qui se mettent assez rapidement sur mes vitres...

quelle est le probleme? que faire?
merci de votre aide
juikio
Adulte
Adulte

Re: probleme, plantes qui stagne ou qui regressent

Message par juikio »

quels sont exactement tes tubes (marques et modèles), leur age, as-tu testé tes, phosphates, nitrates, Fer?
kopeur
Oeuf
Oeuf

Message par kopeur »

slt
deja merci pour ton aide. :accord9:
alors mes tubes ont 1 mois, le 1er est un zolux nominal T8, 30W, IRC 70, 10000K. le 2eme est un zolux supral T8, 30W, IRC 92, 13000K.
pour les tests non j'en ai jamais fait. c'est super chere tout les tests... Est ce que mon animalerie fait ces test la (fer, phosphate...)? je sait qu'ils font ceux pour le PH, la dureté, mais le reste j'ai des doutes.
mais mon engrais apporte tous sa non??
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

pour le tube 13000°K, c'est plus adapté au marin qu'à l'eau douce, avec ta dimension un Osram Biolux (on le trouve dans des magasin de bricolage) serait un plus.
kopeur
Oeuf
Oeuf

Message par kopeur »

l'osram biolux va m'apporter des algues non? si on le trouve dans les magasin de bricolage il ne convient pas au aqua? faut que je le rajoute en + de mes 2 autres neon?
et sinon pour le supral il dise qu'il convient au aqua d'eau douce... :bof:
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

kopeur a écrit :l'osram biolux va m'apporter des algues non? si on le trouve dans les magasin de bricolage il ne convient pas au aqua? faut que je le rajoute en + de mes 2 autres neon?
pour un aqua d'eau douce, il convient de ne pas dépasser 10000°K, le biolux à un très bon Indice de rendu de couleur de 9, et est un tube lumière du jour à 6500°K, température que pas mal d'aquariophiles tentent d'approcher, qu'est-ce qui différencie un tube pour aquariophilie et un tube ordinaire? on pourrait dire le prix!

Les aquarium marin qui on principalement des algues comme végétation, sont très à l'aise avec des tubes avec de grosse proportions de bleu (au delà de 10000°K), beaucoup moins ceux d'eau douce qui seront presque à coup sur envahis d'algues.

Pour ce qui est du nombre de tubes, le mieux est de viser 1 watt pour deux litres nets, donc il te faudrait un tube de plus, entre 4000°K (attention lumière très jaune) et 10000°K, si tu changes le supra contre un Biolux, vois déjà si un amélioration se produit, simplement avec deux tube.
et sinon pour le supral il dise qu'il convient au aqua d'eau douce... :bof:
Entre ce "qu'ils" et ce qui est vrai, il y a souvent un fossé.
kopeur
Oeuf
Oeuf

Message par kopeur »

ah ok, en fait 4000K ou 10000K sa correspond a la couleur?!
je vais aller voir cette apres midi pour le neon, et sinon quel produit faut il rajouter en plus de mon engrais?
le phosphate crée des algues non?
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

En effet on parle de température de couleur pour les tubes fluos, plus la température est basse plus la couleur tire sur le jaune, plus la température est élevée plus on tire sur le bleu (je ne parle que de tube utilisables en aquariophilie), un tube entre 5000 et 7000°K sera plus ou moins blancs, suivant sont Indice de Rendu des Couleur (le plus élevé est le mieux, c'est à dire 9).

Sans connaitre exactement tes Nitrates, phosphates, fer, impossible de te conseille le moindre ajout, normalement le florapride devrait suffire (?).
En plus pour certains tests (Nitrates, par exemple) leur exactitude laisse à désirer, leur mesure est souvent à 10 mg/l prés, pour les nitrates (le JBL aussi). pour mesurer des concentration en dessous de 10 mg/l, seul le Salifert, m'a convaincu.

Le pousse des algues est assez difficile à définir, comme ce sont de végétaux, peu exigeants, il profitent de tout déséquilibre (phosphates, nitrates, lumière, et bien d'autres choses.)
kopeur
Oeuf
Oeuf

Message par kopeur »

ok en tout cas merci de m'aider! :accord8:
j'ai cru comprendre en cherchant des infos sur mon probleme, que les plantes avait du mal a pousser dans une eau plutot dur, apparament l'eau douce est mieux, c'est vrai? car je n'est pas fait le test depuis un moment mais si je me souviens bien mon eau est plutot dur...
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

kopeur a écrit :ok en tout cas merci de m'aider! :accord8:
j'ai cru comprendre en cherchant des infos sur mon probleme, que les plantes avait du mal a pousser dans une eau plutot dur, apparament l'eau douce est mieux, c'est vrai? car je n'est pas fait le test depuis un moment mais si je me souviens bien mon eau est plutot dur...
oui en effet, la dureté élevée n'est pas trop appréciée, de pas mal de plantes.
kopeur
Oeuf
Oeuf

Message par kopeur »

ok merci en tout cas de m'avoir eclairé!
je vais voir pour faire les test necessaires, je vais changer le neon et voir pour diminué la dureté suivant les test...
merci bien.