bonjour, depuis 1 mois environ j'ai fait l'acquisition d'une nouvelle rampe d'éclairage et c'est des néons t5 qui étais fornis avec. Toutefois, ce sont 3 néons de 10000k donc je trouve cela un peut trop alors j'aimerais garder seulement 1 de 10000k et remplacer les 2 autres par 2 de 6700k (si cela est bien pour la pousse de plante bien sur) a moin que je mettre un 18000k?? Voilà les type de néon que je voudrait mettre http://www.marineandreef.com/Hagen_Glo_ ... _s/548.htm sois mettre 2 life-glo ou bien 1 life puis 1 power..alors qu'elle est votre avis?? Mais la vien mon problème est-ce que la grandeur pour les t5 de 39watt est standar?? car sur certain site ils disent 36 inches (91-92 cm) et sur certains ils disent 34 inches (86-87 cm) alors je ne sais pas trop qu'elle choisir puisque lorsque je mesure ce n'est aucun des 2 (mais vraiment prêt des 86 cm)
merci d'avance!
tube t5 grandeur/watt standar??
- mikapoil
- Prédateur

- Advance
- Modérateur

Re: tube t5 grandeur/watt standar??
Bonjour,
tu mélanges plusieurs choses en meme temps :
- la puissance (Watt) dépend directement du type du néon (ici, T5, mais il y a les HO, etc...) et de sa longueur
- la température qui elle, dépend de la composition de la poudre à l'intérieur du tube
- y'a aussi le spectre (idem)
pour ce qui est de la puissance, tu dois donc prendre ce qui va avec ta rampe
quant à la température, cela dépend de ce que tu veux (eau douce, marin, ...)
tu mélanges plusieurs choses en meme temps :
- la puissance (Watt) dépend directement du type du néon (ici, T5, mais il y a les HO, etc...) et de sa longueur
- la température qui elle, dépend de la composition de la poudre à l'intérieur du tube
- y'a aussi le spectre (idem)
pour ce qui est de la puissance, tu dois donc prendre ce qui va avec ta rampe
quant à la température, cela dépend de ce que tu veux (eau douce, marin, ...)
Ad'

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.

-
juikio
- Adulte

Hagen et Juwel, ont la mauvaise habitude de faire des dimensions de tube pas standard, donc oui, les fameux tubes T5 91 cm de chez Hagen, ne se monteront surement pas sur ta rampe, voir chez Osram, Sylvania, et certainement d'autres constructeurs disponibles chez toi (General Electrics...), avec des tubes T5 39 watts de dimension standard (soit 85 cm ou 849 mm) avec un Indice de Rendu des Couleurs le plus élevé possible (par exemple 865, ici l'IRC est le chiffre 8, 65 correspond à 6500 °K la température de couleur), Narva et vivalite sont à ma connaissance les deux seule marques à proposer des tube avec IRC de 9 (955 et 958) pour cette longueur, en tout cas, veille à ne pas dépasser 10000°K, plus c'est pour l'eau de mer.
- mikapoil
- Prédateur

Et bien je ne suis pas sur de comprendre ton message Advance
...si je mélange pourrais-tu un peut plus m'éclairer??
D'accord pas de tube avec plus de 10000k car c'est pour eau douce!
Mais peut-être je n'est pas été clair dans ma quastion mais ce que je voulais savoir c'est est-ce que tout les tube t5 de 39watt on la même longueur??
D'accord pas de tube avec plus de 10000k car c'est pour eau douce!
Mais peut-être je n'est pas été clair dans ma quastion mais ce que je voulais savoir c'est est-ce que tout les tube t5 de 39watt on la même longueur??
- Advance
- Modérateur

les Kelvin ne s'additionnent pas, au contraire de la puissancemikapoil a écrit :Toutefois, ce sont 3 néons de 10000k donc je trouve cela un peut trop alors j'aimerais garder seulement 1 de 10000k et remplacer les 2 autres par 2 de 6700k (si cela est bien pour la pousse de plante bien sur) a moin que je mettre un 18000k??
quant à la puissance/longueur, elle est normalement standardisée mais comme je l'ai dit, il y a les tubes HO (et meme d'autres) et juiko a aussi précisé que certaines marques faisaient parfois des tubes différents
Ad'

- mikapoil
- Prédateur

Ah d'accord je comprend merci! mais c'est quelqu'un qui m'avais dit dans un autres post que 3 tube de 10000k pouvais favoriser la pousse des algues alors c'est pour cela que je pensais changer 2 de 10000k pour mettre 2 6700k alors c'est pourquoi je le demaindais 
-