:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

fiche du guppy

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !
Advance
Modérateur
Modérateur

fiche du guppy

Message par Advance »

tout d'abord, je veux dire à If, Seb, Auré et Pecky que je cherche pas à les contredire
mais...
La femelle est généralement plus proche de la forme sauvage, son corps n'est pas coloré et garde la pigmentation blonde ou brune. Seule sa queue se colore, mais pas dans des coloris aussi variés et travaillés que les mâles. Une légère irisation peut apparaitre sur sa queue.
Image
c'est plus une pigmentation, mais une vraie coloration brune et ce n'est pas un cas isolé...
à moins que "pigmentation" peut vouloir dire une telle couleur mais la phrase n'est alors pas claire (pas coloré ET coloré ?)
:bof:
(seule la partie en gras est mise en cause)

ah oui, j'allais oublié : la dorsale peut aussi se colorer (j'ai des femelles à la caudale jaune et noire et la dorsale bleue)

PS: et non, je ne voulais pas la modifier tout seul dans mon coin alors que plusieurs avaient bossé dessus
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Re: fiche du guppy

Message par ArnaudR »

je proposerais "son corps ne possède pas de couleurs vives mais garde une pigmentation blonde ou grise". Je préfère "gris" à "brun" pour des raisons de dénominations officielles(Les 2 principales couleurs de fond chez les guppy sont nommées "blond" et "gris", je ne rentrerais pas dans les explications sur les différentes couleurs des guppy ça prend des pages et des pages).
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Merci Ano de relever le ch'tit soucis de compréhension. Autant la posée de suite que de devoir la revoir dans quelques semaines...
La correction proposée par Arnaud me semble facile à insérer et compréhensible de tous.

si tout le monde est OK, je corrige dès que j'ai plusieurs accord

par contre ça m'intéresserait Arnaud que tu expliques ton histoire de couleurs de fond. Histoire qu'on en apprenne plus.. tant pis pour la galette.
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Salut,

ok pour les modif proposé, ca me semble assez clair.

HS ON
seb_aure a écrit :tant pis pour la galette.
c'est quoi cette histoire de galette :manger: ? huuuummmmm miam miam, je crois que je vais faire des crêpes !
HS OFF

Aquatiquement,
Image
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Message par ArnaudR »

En gros il y a différents pigments. Certains correspondent à des couleurs de fonds qui définissent une certaine base. Dans les couleurs de fond on a majoritairement du gris puis du blond enfin des couleurs plus rares, argent, or, blanc (différents blancs), beige et j'en passe. Cette couleur de fond est visible sur la tête du guppy quel que soit son sexe. A ces pigments se rajoute des pigments superficiels. Pour plus de précision je vous renvoie au livre de Ronan Boutot que j'ai prêté à un pote (ce qui fait que j'ai pas les infos fraiche sous la main). Il est très accessible même pour ceux qui ne sont pas guppyphile (comme moi). J'ai eu la chance de rencontrer Ronan et il est vraiment sympa. Il fait tomber quelques tabou.
"Le Endler n'est en rien un guppy sauvage, au contraire, c'est le plus sélectionné. Il est issus des premières importation de guppy par le Dr Endler qui a stabiliser les caractères de la souche pour ses recherches, c'est pour ça que tous les endlers se ressemblent alors que dans la nature pas un guppy n'est identique à l'autre. Il s'agirait d'un hybride en P.wingei et P reticulata, ce n'est pas fait exprès mais le lieu de pêche décrit par Endler est l'un des rares ou Wingei et Réticulata se cotoient et peuvent donc s'hybrider. Il a pécher des hybrides sauvages. "
Moi qui croyait que l'Endler était du sauvage...
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

ah bah, y'a des noms comme ça :)
sinon, y'a un bon lien comme référence : http://forum-francevivipare.bbfr.net/forum.htm :mrgreen:

PS: moi c'est Ad :mrgreen:
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

oui enfin pour le endler, il y a différentes versions...
et il y a des souches non hybridées d'endlers... mais jamais en magasin...

enfin de wingei ! plus précisemment...

le endler est effectivement un hybride...

pour les guppys, moi, j'ai principalement rectifié l'orthographe, et je connais rien au guppy de sélection, donc je ne m'étais effectivement pas plus avancée, mais il est vrai que certaines femelles de sélection sont très colorées...
en fait, le truc pour les reconnaitre, c leur corpulence et la tache...
Pecky
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Merci pour le développement Arnaud. Je pensais également le endler comme du sauvage... Comme quoi... On en apprend tout les jours :accord8:
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Message par ArnaudR »

Pour avoir des femelles aux belles couleurs il suffit de mettre des hormones mâles dans leur bac d'élevage. Elle se vendent mieux après... Je sais que ça s'est fait. Je ne dis pas que par sélection on ne puisse avoir de femelles très colorées mais j'en ai pas vu (je suis pas un expert du guppy)Après dans les concours de guppy les femelles seules ne concourent pas. C'est soit un trio de mâle, soit un couple. Soit un mâle et 3 femelles, je ne me souviens plus bien. Mais la femelle est toujours avec le mâle, seule c'est difficile d'évaluer les gènes qu'elle porte (excepté la couleur de fond).