:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mes Vallisneria font la tronche

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Mes Vallisneria font la tronche

Message par megaloopz »

Salut a vous !

Un petit message pour vous demander votre avis, je suis inquiet pour mes Vallisneria spiralis qui sont dans le bac depuis 1 semaine (en eau lui aussi depuis une semaine)

Voila quelques photos, elles jaunissent et de brins se détachent, par contre mes cabomba se portent tres bien...

Image
Image

C'est normal ?

Possibles pistes : Le pH est a 8 la température a 27°C (pourtant sans chauffage) Les Néons doivent trop chauffer l'eau ??

Voir ce sujet pour un peu plus d'infos sur mes parametres d'eau :

viewtopic.php?f=9&t=78995

Merci par avance...
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Re: Mes Vallisneria font la tronche

Message par XAVIER10 »

je crois avoir répondu sur l'autre post mais pas grave ,

sais-tu qu'il faut les détacher , retirer le petit plomb , la mousse ou la laine de verre ?

ensuite tu plantes en laissant 2/3 cm entre chaque "groupe" .

la température est bonne , mon bac à discus est à 29/30° moi avec des vallisnérias.
mon bac :
Image
romanokiss
Juvénile
Juvénile

Message par romanokiss »

Et en complément de Xavier 10, ne pas enfoncer le rhizome dans le sol.
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

Merci de vos réponses,

J'ai effectivement bien enlevé la mousse et le lest avant de planter les vallisnerias dans le sable uniquement, j'ai lu que c'était au racines d'aller trouver le terreau, je ne les ai donc pas enfoncé jusqu'au fond.

Et apres vérification (pour Xavier10) j'ai a peu pres 2-3 cm entre les plants de Vallisneria...

Pour le risome, pardonnez mon ignorance, mais je debute aussi en jardinage aquatique :mrgreen: je ne sais pas ce qu'est le risome sur la Vallisneria, il ne me semble pas avoir vu de protubérance a la base ... :?

Ensuite :

Je suis retourné voir le vendeur de jardiland qui m'a dit qu'il était possible qu'elles fassent la tronche les premieres semaines, et peut etre que le pH 8 elles n'aiment pas du tout, le truc c'est que mettre du pH - au bout d'une semaine ca me lourde un peu, j'aurais aimé éviter d'ajouter trop de trucs dans la flotte...

En tout cas merci a vous si il vous vient une autre idée... ;)
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Recifal 155 L
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

A ma connaissance il n,a pas de rhizome sur une vallisnéria...sinon je l'érgalement planter mais moi aucun problème de mon côté elle pousse bien et se multiplie petit à petit. Mais sinon je ne saurais te dire ce qui cause ton problème..désolé.
Virginie230983
Alevin
Alevin

Message par Virginie230983 »

tu as séparé chaque brin avant de les planter ?? parce que sur ta première photo, j'ai l'impression que ça fait 2 bouquet de plusieurs plants :?
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

La réponse est non j'ai planté chaque Vallisnéria en "bouquet" de plusieurs brins, mais j'ai retiré le "fil" qui les liait entre eux.

j'aurais du les séparer / planter chaque brin individuellement ? :?

j'ai suivi ce que m'a dit le vendeur, pour une fois j'avoue ne pas avoir remis en cause ce qu'il a dit... Je sens que même pour les plantes je vais etre suspicieux jusqu'au bout...

Recifal 155 L
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

tiens , mieux qu'un long discours , voici le lien avec mes photos (j'aime les vallisnéria) , regarde bien dans le 600L en bas de page comment elles sont séparées !

tu peux remonter sur les premières pages , y'a des vallisnéria dans tous mes bacs :mrgreen:

viewtopic.php?f=33&t=73257&start=60
mon bac :
Image
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

Ok je crois que le coeur du probleme pourrait etre la...

Les brins sont beaucoup plus proches les uns des autres dans mon bac, je vais les replanter et je vais bien voir ce que ca donne.

On a un peu parcouru tes photos avec ma copine, tes bacs sont magnifiques ;)

Merci de votre aide. :accord8:

Recifal 155 L
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

merci pour mes bacs , le meilleur reste venir :
ce soir : acclimatation de 30 cardinalis et 2 sturisoma
mardi : 4 Discus ... :D
mon bac :
Image
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

Juste un petit message pour vous remercier, j'ai repiqué les vallisnerias comme indiquer par Xavier10 et apres 2 jours elle ont déja repris des couleurs :accord8:

Recifal 155 L
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

ben oui , rien de compliqué là dedans :

*ne jamais hésité à demander si tu as un souci
*de la patience
*de la patience
*de la patience

et aussi un peu de patience quand même .
mon bac :
Image
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

je n'hésiterai pas, en plus tout le monde est sympa ici ;)

Recifal 155 L