:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Question Mousse de Java

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
goufa
Alevin
Alevin

Question Mousse de Java

Message par goufa »

Bonjour à tous,

J'ai récemment commandé une mousse de java chez Floraquatic, déjà fixée sur roche (oui je sais je suis fainéant).

Celle-ci est accrochée à la roche via du fil, comme un collant à vrai dire. Je suppose qu'à terme la mousse passera à travers les mailles et poussera par dessus (ce qui veut dire que la base restera solidement attachée).

Me conseillez-vous de la laisser tel quel ? Ou de la libérer de la roche ?

Je suis en pleine prolifération d'algues brunes, aussi, la mousse a du mal à 'verdir' et chaque tige qui dépasse est colonisée par cette algue brune.

Pour la peine, ma mousse de java n'est pas très belle :/

Merci d'avance pour vos réponses,

A+

Thomas
bixe22
Juvénile
Juvénile

Re: Question Mousse de Java

Message par bixe22 »

Bonsoir,
une petite photo serait la bienvenue
1500 l fluviatiles africains
350 l hemmigrammus guttatus
250 l telmatochromis vittatus
150 l gambusia
150 l semi palu x 2 etc...
Ifreann
Subadulte
Subadulte

Message par Ifreann »

Je pense qu'il serait plus adéquate de sortir la mousse le temps de régler ton problème d'algue, en effet, c'est une plante à pousse relativement lente, si la partie sous le filet est entièrement touchée elle sera sans doute bonne pour la poubelle.

De plus comme tu l'as précisé elle passe elle-même a travers la maille qui la maintient, donc quand elle aura bien poussé tu ne la verra plus donc je pense que c'est plus adapté de la laisser.
goufa
Alevin
Alevin

Message par goufa »

Merci pour vos réponses.

Voici une photo :

Image

On vient bien les algues brunes sur la mousse de java, et là, c'est 'après' nettoyage...

Dans l'attente de vos réponses.

Thomas
bixe22
Juvénile
Juvénile

Message par bixe22 »

Bonjour Goufa,
merci pour la photo.Après avoir zoomé sur ton aqua,je ne crois pas qu'il s'agisse d'algues mais de dépôt de petites saletés qui proviennent certainement de ton filtre le vésicularia et les acorus accrochent facilement ce genre d'impuretés.Les ouvertures de ton filtre, semble elles aussi encrassées un petit coup de brosse à dent!! Les acorus que tu as plantés sont des plantes de culture émmergée les racines dans l'eau et les feuilles à l'air conviennent bien pour un paludarium si tu les laissent constamment dans une eau à 20° elles dépériront au bout de quelques mois celles-ci peuvent se développer pendant un certain temps puis :hein33: Un petit truc si tu veux les maintenir, un petit pot percé, du terreau,du sable, car l'acorus demande un substrat riche,tu places le petit pot dans un autre plus profond non percé et 3 cm d'eau tu vaporises les feuilles 1x par semaine ensuite après quelques mois en émmergé, tu peux la placer dans l'aqua aussi pour quelques mois et ainsi de suite. Elle devient aussi une belle plante d'appartement
Ps il n'y a pas "d'algues" sur les autre plantes. Les deux plantes concernées se trouvent juste en face de l'évacuation d'eau ce qui me fait dire.... voir ci-dessus A++
150 l gambusia
goufa
Alevin
Alevin

Message par goufa »

Bonjour Bixie et merci pour ta réponse.

Je pense très sincèrement que ce sont des algues, tu ne t'en aperçois pas car la photo est en basse définition, mais on en trouve un peu partout dans l'aquarium, pas nécessairement 'QUE' devant le filtre.

Là, l'aquarium était nettoyé, autrement j'ai comme des fils bruns un peu partout, et la dernière fois que j'ai nettoyé la vitre, le duvet qui commençait à recouvrir les parois était brun lui aussi.

Je vais utiliser la photo de Tifred qui est identique à mon problème :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 030797.jpg

Pour les deux éléachoris, selon toi elles vont finir par dépérir ?

Merci.

Thomas
bixe22
Juvénile
Juvénile

Message par bixe22 »

Salut Thomas,
je comprends mieux ton problème ! les eléocharis pas de problème en immersion à condition de ne pas dépasser 25°.Excuses mais j'avais cru reconnaître des acorus. Les algues brunes apprécient les PH élevés eau dure et un manque de lumière, elles apparaîssent souvent lors d'un aquarium neuf et "normalement" disparaîssent. Tu peux augmenter l'éclairage et diminuer ton PH eau osmosée ou filtration sur tourbe. Vérifies aussi, si tu as les testeurs,phosphate et silicate.Attends quelques semaines ( si pas trop invasives) tu peux aussi placer quelques escargots du type Néréides (naturel) et si tu es plus chimie, Protalon 707. Voilà voilou A++ serge
150 l gambusia
bixe22
Juvénile
Juvénile

Message par bixe22 »

une petite correction, il faut lire Néritina et non pas comme je l'ai indiqué Néréides j'étais dans la mythologie !!! ;)
150 l gambusia
goufa
Alevin
Alevin

Message par goufa »

Salut et merci pour ta réponse.

Hier en rentrant les algues étaient toujours présentes, mais je vois de petites pousses d'un vert limite fluo pousser par dessous, on dirait que la mousse de java prend le dessus.

Je confirme en revanche :

- un pH de 8,
- un gH de 19,
- Le kh est à 12,
- Fe, NO², NO3 parfaits.

Je vais faire appel à de l'eau osmosée incessamment sous peu.

Merci.

A+