:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Implantation d'une mousse (Monosolenium tenerum)

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
orx57
Oeuf
Oeuf

Implantation d'une mousse (Monosolenium tenerum)

Message par orx57 »

Bonjour à tous,

Débutant en aquariophilie, je viens de lancer un nano aquarium (cf. Création à thème :: Fluval Edge N). J'ai gâché un Monosolenium tenerum que je n'ai pas réussi à implanter. Des morceaux flottaient, d'autres s'éparpillaient, etc... Ne trouvant pas beaucoup d'information (où cherchant mal ;)), je cherche de l'aide concernant les méthodes de plantation de ce genre de mousse.

Quelque lien d'information sur la plante en question :
+ Monosolenium tenerum sur Aquaportail
+ Monosolenium tenerum sur Floraquatic

Je précise que j'ai acquis cette mousse auprès de Floraquatic et que je l'ai reçu sur leur "système de tapis nutritif révolutionnaire" (une sorte d'éponge, avec un couche de fibre de verre, sur laquelle la mousse est posée et maintenu par un filet en plastique).

Comment faut-il si prendre pour intégrer ce genre de mousse ?
Faut-il éparpiller la mousse ? La laisser en bloc ? Etc...

@+
Image
  • Mise en eau le 2010-10-16
  • Cycle de l'azote http://wiki.orx57.net/pub/Personnel/Aqu ... bar_t1.png
  • Mise hors d'eau le 2011-09-14 (à J+323)
Ifreann
Subadulte
Subadulte

Re: Implantation d'une mousse (Monosolenium tenerum)

Message par Ifreann »

il vaut mieux la laisser en bloc, la laisser sur un filet et la mettre sur ce que tu veux (racine ou roche par exemple) et la laisser pousser et passer à travers le filet, si il sagit d'une plante flottante type riccia il suffit de la laisser flotter en bloque
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

Oui tu t'en occupe comme de la riccia. Tu la laisse en flottante ou alors tu la fixe sur roche ou racines à l'aide d'un fil de nylon et tu la taille réglièrement.
Mac-Ash
Oeuf
Oeuf

Message par Mac-Ash »

Si l'on parle bien de la même mousse, Pellia endiviifolia (trait foncé au milieu du thalle), il s'agit d'une hépatique aimant les milieux basiques et vivant fixé sur des rocher ou tronc dans des rivières ou sources (souvent calcaires).
orx57
Oeuf
Oeuf

Message par orx57 »

Merci à vous trois pour ces réponses.

Effectivement Mac-Ash, cette mousse Monosolenium tenerum est aussi parfois nommée Monoselenium tenerum, Pellia endiviifolia ou endiviaefolia.

J'ai vu que Floraquatic la propose sur des roches non calcaire... je vais essayer d'avoir de leur par des informations sur la taille des roches et peut-être obtenir une photo de leur produit, voir si je peux l'installer dans mon nano. Pour le débutant que je suis, ce sera certainement plus simple que d'en tapisser le sol.

@+
Image
CasanovaFR
Oeuf
Oeuf

Message par CasanovaFR »

Bonjour,

j'ai dans mon nano bac de la Monosolenium, que j'ai acheté chez FLORAQUATIC. Je l'ai prise directement sur roche volcanique car c'est une plante qui a tendance à se dégrader facilement dans le transport si elle est flottante. Sur roche ou racine tu as plus de chance d'avoir une bonne reprise. certain forum déconseille de l'acheté autrement que fixée.

J'ai pris une taille S pour la pierre et elle doit faire environ 7cm de diamètre, ce qui me convenait super pour mon nano ou je chercher à pas perdre trop de place.

j'ai commandé toute mes plantes là bas et j'en suis ravi.
Image
orx57
Oeuf
Oeuf

Message par orx57 »

Merci CasanovaFR pour ton partage d'expérience.

J'ai eu un gars de Floraquatic au téléphone pour me donner un ordre d'idée des tailles des roches proposées. C'est autours de ce que tu donne pour la taille S. Il ma communiqué les tailles suivantes :
  • Taille S environs 5 cm
  • Taille M environs 10-12 cm
  • Taille L environs 15-17 cm
Je suis également satisfait de ma commande chez eux. J'ai juste un Echinodorus vesuvius dont les racines ne semblent pas bien se développer et qui donne des signes de faiblesse. J'attends un peu de voir son évolution pour en recommander un pied si nécessaire, avec une roche taille S de Monosolenium tenerum.

@+
Image