:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Identification mousses

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
ju31
Alevin
Alevin

Identification mousses

Message par ju31 »

Bonjour,
pouvez-vos m'éclairer sur ces deux variétés de mousse.
Il ne s'agit pas de la mousse classique dite "de java" (dubyana ? ou barbieri ?), à l'aspect et la texture caractéristique : filaments courts et asymétriques, peu de ramifications.
Je précise que les conditions de cultures sont les mêmes que pour la java puisque les trois mousses sont présentes et mélangées dans les mêmes bacs.
Voici les deux inconnues, désolé pour la qualité photo.

n°1

Image

Image

Brins très long > 10cm, verts foncés et "ramifications" courte mais opposées.
Après recherche sur aquamoss.net, je pense à une taxiphillum sp. un peu comme la giant moss.

n°2
Image

Image

Brins plus courts, cassants. Vert clair. Aspect "frisé" voir torsadé.
Stringy Moss, (Leptodictyum riparium) ou Vesicularia montagnei (Christmass-moss) ?
ju31
Alevin
Alevin

Re: Identification mousses

Message par ju31 »

pas d'avis ?
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

euh... je penserai pour la mousse de java "christmas" très répandue actuellement mais une photo du buisson nous auguillerait...
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
ju31
Alevin
Alevin

Message par ju31 »

Ecrevince a écrit :euh... je penserai pour la mousse de java "christmas" très répandue actuellement mais une photo du buisson nous auguillerait...
laquelle ? la première ou la seconde ?
pas de photo du "buisson", le bac se vide.
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

la n°1 sûr c'est la montagnei christmas

la n°2 c'est dur à dire

çà ressemble à la mousse du lac towuti... :?
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image