:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eclairage nano cube 30L

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Adri'
Oeuf
Oeuf

Eclairage nano cube 30L

Message par Adri' »

Bonjour à toutes et à tous
J'ai mis en eau un nano 30L le 2 décembre.
J'ai mis mon aquarium dans "Gestion aqua", c'est "Nano cube 30L Betta", spécifique (Photos).
Dans l'équipement, j'ai un éclairage nano light 11W. Avec tout le décors, le substrat et le sable, je dois etre environ à 24L.
J'ai comme plantes :
Boules d’algues * 1,
Cryptocoryne x willisii * 2,
Ludwigia x arcuata * 1,
Pogostemon helferi * 2
Je voulais savoir si mon éclairage de 11 watts était suffisant pour ce genre de plantes ou faut-il que je rajoute un éclairage nano light de 9W ?? Ce qui ferait un total de 20 watts pour 24L ...
Je pense que les 11Watts sont insuffisants mais j'aimerai avoir vos avis :)

Merci
Adri'
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Re: Eclairage nano cube 30L

Message par mikapoil »

Salut, dans mon nano de 30l également j'ai 13watt et c'est amplement suffisant puisque j'ai également mit ±26l donc 1w/2l...donc avec 2 watt de moin je croit que c'est correct de plus que la hautreur d'un nano est moindre comparer à un aqua normal...Mais bon si tu veux avoir la possibilité de mettre des plante plus demandande tu peux toujours acheter une rampe de 9-11wat en temps et lieu mais c'est bien pour le moment.
Adri'
Oeuf
Oeuf

Message par Adri' »

oki mais sachant que mes plantes doivent avoir un éclairage moyen à intense, j'en suis loin avec mes 11watts pour 24 litres ... :D
nowak04
Subadulte
Subadulte

Message par nowak04 »

c bien pour un debut mais cela depend de ce que tu veut faire !!!
perso je mettrer 2x11watt 11heure/jours

ta penser a la fertilisation ???

il y a plusieur parametre a tenir en compte !!!
-lumiere
-fertilisation
-co2
Image
Adri'
Oeuf
Oeuf

Message par Adri' »

J'ai 2 centimètres de substrat, 3 centimètres de sable et un CO2 fait maison avec compte-bulle/laver et cloche
Manque plus que la lumière je pense
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Salut, pour l'éclairage ne commence pas avec 11hrs/jours....sinon sa va être la galère en partant avec les algues...je te dirais de commencer avec 8-9hrs/jours puis augmenter graduellement jusqu'à maximum 11-12hrs/jours. Pour la fertilisation se serait bien d'ajouter de l'engrais liquide puis du fer parce que certaine plante absorbe par les feuilles...de plus si tu y met des plante rouge et bien sans fer elle ne resteront pas rouge bien longtemps. :accord8: