:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

dois je prendre un osasaka 260...?

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
minoche
Subadulte
Subadulte

dois je prendre un osasaka 260...?

Message par minoche »

salut a tous,
voila je vais récupérer un aqua avec les dimensions suivantes: 800 × 300 × 450 mm.
c'est un aquarium d'eau douce a la base et équipe pour ce type de biotope.
j'aimerais franchir le pas vers l'eau de mer, après l'eau douce.
est ce que ce type de dimension est adéquate a l'eau de mer, et surtout que conseillez vous, récifal ou fo?
et quel matériel acheter?

je sais que ca peux paraitre lourd dingue, mais mon budget est serré et je me lance pas si je peux pas, pas de bébêtes à l'abattoir
Modifié en dernier par minoche le 12 mars 2011, 17:15, modifié 3 fois.
Image
minoche
Subadulte
Subadulte

Re: projet aqua marin

Message par minoche »

bon j'ai fais mes recherches, je pense donc que le recifal serait plus approprié,
par contre niveau matériel je vois ce qu'il faut, mais j'aime des conseils niveau puissance etc...

merci d'avance
Image
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Récifal ok, mais tu souhaite maintenir quels types de coraux ensuite ?
Coraux mous ? Coraux durs ?

Sachant que généralement on commence avec des mous en se disant qu'ils sont plus simples à maintenir, et on finit toujours pas craquer pour du dur, donc autant adapter l'équipement directement dans cette optique (enfin avis perso).

Par contre pour ce qui concerne les dimensions de ton bac, les 30cm je suppose que c'est en profondeur ?
Si oui les dimensions ne sont pas terribles je trouve, grande longueur et faible profondeur, tu risque de galérer pour l'aménagement du bac (les PV sont assez imposantes généralement, ou alors il faudra bien prendre le temps de les choisir pour rester sur de la petite taille).
simbad18
Nageur libre
Nageur libre

Message par simbad18 »

salut niveau dimenssion le bac n'est pas top. pour le meme volume il vaudrait mieux une forme cubique tu en trouve facilement d'occasion a 50 euros.
30 cm?c'est la profondeur ou la hauteur du bac ?
120000 litres eau douce
tombant recifal 1650 litres
minoche
Subadulte
Subadulte

Message par minoche »

en fait on me donne l'aquarium, je voulais en profiter voir si c'est faisable, autant niveau equipement, que financier.
je veux pas me lancer dans un truc ou je pourrais pas aller au bout, c'est pas le genre,
vu qu'on me donne l'aqua complet sinon je ferais dans le classique,

mais je dois avouer que l'eau de mer fera bien a coté de mon terrarium... :mrgreen:
Image
minoche
Subadulte
Subadulte

Message par minoche »

bonsoir,
voila j'ai eu les dimension de l'aquarium, qui sont les suivantes:
L110cm, l 35cm h 50 cm

est ce raisonnable de tenter l'eau de mer? ou vaut mieux rester sur de l'eau douce?
Image
minoche
Subadulte
Subadulte

Message par minoche »

bon j'ai trouver un bac de 55l "complet"

nano bac de 55 litres

dimension 60x30x30

1 nano ecumeur interne special nano

1 pompe de brassage 2200 LH

2 éclairages mer bleu blanc de 18 watt chacuns (neon neuf)

2 pompes casscade avec ecumeur integre + filtre
que pensez vous de la configuration, pour se lancer? et que peut on mettre dedans comme poisson? si c'est possible
Image
minoche
Subadulte
Subadulte

Re: projet aqua marin, evolution le 8/2

Message par minoche »

saloute a tous,
voila mon projet evolue sans cesse en fonction de mes recherche,
donc on me propose un aquarium osaka 260 neuf jamais mis en eau, avec son meuble, et la rampe d'eclarage d'origine. par contre aucun filtre chauffage ou autre.
son prix est de 299€ qu'en pensez vous, dois je me lancer? moi qui a la base voulais un 60l..... merci de vos precieux consqeils.

apres quoi je vais me mettre en recherche d'un ecumeur, osmolateur, et les pompes de brassage
Image
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Re: dois je prendre un osasaka 260...?

Message par Gabrielgab »

bah ça me semble chouette, ça.

Il faudra juste améliorer l'éclairage : utiliser la potence d'origine et y mettre un éclairage plus puissant...

Ce qui me gène avec ce bac, c'est la hauteur d'eau, pour du marin!
Image
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

Bonjour,

Pour l'osaka ce sont de tres bon bacs pour en faire des récifaux...

L'éclairage d'origine ne suffira pas, surtout avec la hauteur d'eau des osaka...pour du récifal il te faudra bien plus de tubes néons ou une rampe HQI... (voir sur ce site pour une idée des prix :http://www.aqualight-solution.com/)

Question budget, j'ai récemment acquis un Osaka 155, apres mise en eau + Pierres vivantes, la facture (en prenant tout neuf mais en cherchant de bons prix) est de 1250 Euros... Bref d'une maniere générale, la règle est 10 Euros le litre à la mise en eau.

Voir mon sujet pour détails : viewtopic.php?f=16&t=81204

Pour 260 L, il te faudra un écumeur pplus pêchu que moi (plus cher) un brassage plus pêchu (plus cher) un éclairage aux dimensions adéquates (2 projecteurs HQI, donc plus cher) et probablement que sur un volume de 260 L il te faudra une décante sous le bac pour optimiser la maintenance...

L'osmolateur tu pourras faire sans les premier mois, ça deviendra obligatoire aux premieres chaleurs (TUNZE = 130 Euros)

Pierres vivantes compter 10 Euros le Kg, il te faudra bien 50 kg pour 260 L.

Pour ce bac je dirais qu'il te faut :

Ecumeur prévu pour 600 L ( TUNZE 9006 ou 9010) cout 195 Euros pour le 9006

Brassage : Deux pompes, pour un brassage total de 30-35 fois le volume de ton bac par heure. soit 9100 L par heure. par exemple 2 x Turbelle nanostream 6045 2x67 Euros

Eclairage, c'est le plus cher mais soit tu utilises un paquet de néons (l'éclairage de base pour les osaka sont prévus pour de l'eau douce et ne peut dont suffire) et à ce moment la tu ne fais que des coraux mous soit tu pars pour du HQI + tubes actinique (c'est cher) mais tu mettras "ce que tu veux" dans ton bac en matiere de coraux symbiotiques (dur ou mous).

Et le sel les prix sont variables selon les marques. Et je te conseilles de trouver une animalerie ou tu peux trouver l'eau osmosée gratos... (changements de 10 % du volume d'eau par semaine)

Les pierres vivantes : C'est la filtration biologique de ton aquarium, il ne faut donc pas rogner sur la qualité et la quantité. Pour ton Bac 50kg d'indonésie peut paraitre correct (j'ai 30 Kg dans 55L).

Trois choix : Boutique 14 Euros le Kg, vente par correspondance ) Environ 10 Euros le kg selon les sites ( certains offrent les frais de port) ou bien chercher des pierres vivantes d'occasion (attention à la qualité.

Le matériel que je t'ai décrit est pour un fonctionnement sans décante, pour un volume de 260 L c'est peut etre necessaire. Je n'en ai pas, quelqun de plus compétent que moi pourras mieux te renseigner pour ça.

Je t'ai parlé de la marque TUNZE car c'est une marque qui a tres bonne réputation, tu peux choisir autre chose, mais la facture variera peu )

Si tu n'as aucune expérience du récifal, demande des conseils ici même, et je te recommande la lecture du guide de ce site :

http://microrecif.ovh.org/article.htm

Voila surtout murit bien ton projet avant de te lancer (en fonction de ce que tu mettras dedans). (J'ai mis 2mois a comparer, demander conseils à Berny (Grand merci à lui :accord9: ) et à lire un peu partout (internet, bouguins...)

Si tu as besoin de conseils, n'hésites pas :accord8:
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Sam Dalembert
Juvénile
Juvénile

Message par Sam Dalembert »

50kg dans un 260L je trouve ça excessif.
Et des changements de 10% par semaine ??? :?
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

Sam Dalembert a écrit :50kg dans un 260L je trouve ça excessif.
Je cite le lien que j'ai donné plus haut :
"Pour que l’action soit efficace, la méthode berlinoise demande 20 à 30% du poids du volume total du bac en pierres vivantes"
Et c'est une règle que l'on trouve un peu partout.

Prenons donc 20% comme base, sur 244 L ça nous fait 49 kg de pierres vivantes.
Il fauf ce qu'il faut... surtout sans décante...

S'il y a bien une erreur à ne pas commettre en récifal je pense que c'est économiser sur les pierres vivantes. (donc indonésie, pas d'aquaroche, je sais de quoi je parle).

Et puis exemples :

Les osaka sont tres hauts (60 cm de haut).

Hideki = 30 kg de PV dans 155 L (20%)
Moi 30 kg de PV dans 155 L (20%)

Pour le Osaka 260 : L104 x H62 x l 45 cm à peu pres 244 L avec cette hauteur d'eau trop peu de pierre vivante et ça fera tres "nu". pour un recifal. (Voir les photos de Hideki un peu plus pas pour voir qu'il vaut mieux faire monter les pierres)

30 % est peut etre excessif, mais je crois qu'il faut bien 20%... En RECIFAL ce qu'a choisi notre ami... ;)

Pour les changements 10 % par semaine dans le cas d'un bac sans décante lis bien ce que j'ai écrit... ;)

Avec décante je pense qu'on peut espacer les changements... (je n'en sais rien je n'en ai pas pour l'instant).

Autre avantage, plus de changements d'eau = moins de supplémentation manuelle en calcium magnésium etc...

Apres je peux me tromper, mais je ne crois pas... :mrgreen:
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Recifal 155 L
minoche
Subadulte
Subadulte

Message par minoche »

je prends bien note de vos conseils, et remarques. si je prends l'aqua, je vais pas mettre ca en eau tout de suite.
d'une car pour le moment le budget est serré, et surtout car je suis pas pressé. donc je vais chiner un peu le matos le plus adéquat, pour le trouver au meilleur prix.
En plus je sais pas encore exactement ce que je vais et veux faire.
Pour les conseils, j'ai déjà demander par mp, je vais pas me langer dans l'inconnu. pas d'intérêt a "perdre" des sous et a maltraiter des animaux, je préfère rien faire alors.
n'etant pas presser par le temps, je pourrais vraiment faire les choses dans l'ordre et corrrectement.

je crois que je vais me lancer et franchir le pas. et puis le 260 fera joli a coté de mon terrarium. entre le reptile, 3 chiens et poissons, brigitte n'a qu'a bien se tenir :D
Image
Sam Dalembert
Juvénile
Juvénile

megaloopz a écrit :
Sam Dalembert a écrit :50kg dans un 260L je trouve ça excessif.
Je cite le lien que j'ai donné plus haut :
"Pour que l’action soit efficace, la méthode berlinoise demande 20 à 30% du poids du volume total du bac en pierres vivantes"
Et c'est une règle que l'on trouve un peu partout.

Prenons donc 20% comme base, sur 244 L ça nous fait 49 kg de pierres vivantes.
Il fauf ce qu'il faut... surtout sans décante...

S'il y a bien une erreur à ne pas commettre en récifal je pense que c'est économiser sur les pierres vivantes. (donc indonésie, pas d'aquaroche, je sais de quoi je parle).

Et puis exemples :

Les osaka sont tres hauts (60 cm de haut).

Hideki = 30 kg de PV dans 155 L (20%)
Moi 30 kg de PV dans 155 L (20%)

Pour le Osaka 260 : L104 x H62 x l 45 cm à peu pres 244 L avec cette hauteur d'eau trop peu de pierre vivante et ça fera tres "nu". pour un recifal. (Voir les photos de Hideki un peu plus pas pour voir qu'il vaut mieux faire monter les pierres)

30 % est peut etre excessif, mais je crois qu'il faut bien 20%... En RECIFAL ce qu'a choisi notre ami... ;)

Pour les changements 10 % par semaine dans le cas d'un bac sans décante lis bien ce que j'ai écrit... ;)

Avec décante je pense qu'on peut espacer les changements... (je n'en sais rien je n'en ai pas pour l'instant).

Autre avantage, plus de changements d'eau = moins de supplémentation manuelle en calcium magnésium etc...

Apres je peux me tromper, mais je ne crois pas... :mrgreen:

10% par semaine sans décante, ok excuse-moi je n'avais pas vu.

Pour la quantité de pierres vivantes, j'ai déjà là plusieurs fois que plus les techniques récifales progressaient (au niveau de l'écumeur notamment), plus le ratio pierres vivantes/L baissait.
Perso je suis un peu light pour l'instant (40kg dans un 300L, mais d'Indonésie avec cuve technique qui décante un peu aussi), j'ai 2 Clown un vanille-faise, un oursin, 2 crevettes et 3 coraux, et je n'ai pas de souci pour l'instant niveau pollution, nitrates etc.
Je ne dis pas que mon expérience prouve quoi que ce soit (demain je peux avoir un gros souci, on ne sait jamais...), mais juste que pour démarrer, il n'y a peut-être pas forcément besoin de prendre beaucoup dès le départ, ni trop. Certains mettent trop de poissons parfois, mais si l'on est raisonnable, au final ça ne sert pas à grand chose d'avoir une trop grande capacité d'épuration biologique.

Sinon je connais bien les OSAKA vu que j'en ai un :mrgreen: Le 320, en effet je n'ai pas pour l'instant assez de pierres pour monter en hauteur, c'est un peu chiant.
Perso je vais ajouter des pierres doucement, pour adapter un peu le bac aux futurs arrivants.

Faut pas oublier que les pierres c'est ce qui coûte le plus cher, donc quand on n'a pas un budget de 10000 euros, ça donne plus de flexibilité de ne pas prendre tout ou trop dès le début.
Et je n'ai jamais entendu qu'il était impossible d'ajouter des pierres par la suite (il faut juste faire attention à en prendre des acclimatées, ou des non acclimatées mais alors en de très petites quantités), donc.
minoche
Subadulte
Subadulte

Message par minoche »

saloute a vous,

en fait quelle est la différence de avec et sans décante? en termes d'entretien, qualité de l'eau et cout.
je prends bien tout les renseignements qu'il faut, sachant que je suis pas presser je vais chiner un peu le matos nécessaire. he he :D

enfin pour le moment j'ai pas encore l'aqua, peu être tout a l'heure ;) si encore dispo.... bien entendu
Image
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

Bonjour,

ok pour Osaka, ok pour refuge/décante, ok pour les PVs, mais si tu as un écumeur, tu peux réduire le ratio. Si tu réduis ton ratio, prévoir des supports en plexi par exemple à déposer sur le fond pour gagner en hauteur, sinon ton décor sera bien trop bas et en plus tu vas facilité la circulation de l'eau et enlever bien plus de sédiments.

Je reste sur mon idée de refuge, plus que décante, car sur des petits volumes, les gens pensent qu'ils ont presque plus rien à faire avec une décante, mais celà demande de l'entretien. Un refuge est aussi efficace, moins couteux et plus simple à réaliser et fonctionne très bien, car tu ne peux pas peupler un Osaka comme un 800L.

Brassage, 30 à 35x ton volume brut, pas la peine d'y mettre 10 pompes, moi par exemple, mon 450 tourne avec deux têtes motrices et j'ai 17500L/H de brassage, il faut juste bien les installer et trouver le bon courant.

Donnes des photos du bac quand il sera là!

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
Sam Dalembert
Juvénile
Juvénile

minoche a écrit : en fait quelle est la différence de avec et sans décante? en termes d'entretien, qualité de l'eau et cout.

Je n'ai jamais fait sans décante, et ça ne fait que 4 mois que je suis en récifal avec décante, donc modeste expérience, mais je te la donne quand même, c'est mieux que rien :
+ raison esthétique, si je devais avoir le chauffage et surtout l'écumeur dans le bac, ça serait totalement différent
+ circulation de l'eau, là il y a un vrai circuit, du coup tu peux te permettre aussi un petit filtre mécanique (à l'arrivée d'eau dans la décante), l'eau restante dans la cuve décante un peu aussi (les crasses tombent au fond), et je suppose que la circulation de l'eau et l'arrivée dans la décnate fait que l'eau s'oxygène encore plus
+ la décante te permet d'ajouter tout additif/changement d'eau tranquillement (bien mieux que d'ajouter direct dans le bac)
+ plus pratique pour l'osmolateur car la variation de niveau de l'eau est plus rapide que dans le bac
+ beaucoup moins de changement d'eau

- il faut percer le bac ou acheter un déversoir (l'option que j'ai choisie), bref plus cher
- bruit de chute d'eau et bruit en général dans la décante pas facile à résoudre
- pas sûr que tu aies beaucoup de place dans le meuble de l'OSAKA 260
- il faut vraiment tout calculer à l'avance, penser à tout, sinon c'est la merde ensuite
- problème de condensation dans le meuble

Bref, en général c'est très conseillé, perso je ne regrette pas, par contre c'est loin d'être une solution parfaite et sans problème, surtout quand c'est ta première :) Possible que les plus chevronnés ne voient pas le moindre inconvénient :D
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

Certains mettent trop de poissons parfois, mais si l'on est raisonnable, au final ça ne sert pas à grand chose d'avoir une trop grande capacité d'épuration biologique.
Tu mets le doigt sur un truc important en effet, il faut adapter la quantité de Pierres et l'écumeur en fonction de ce qu'il y aura dedans.

Exemple, je me connais, je vais charger mon bac en coraux (j'adore ça) j'ai une coquille lima (donc neige marine) et même si je compte etre raisonnable en poissons :

1 couple d'ocellaris 1 couple de Pterapogon et plus tard un splendidus.

J'ai préféré surdimensionner l'écumeur (prévu pour bacs jusqu'a 600 L, le miens en fait 155 L) et ne pas lésiner sur les PV. En plus je ne mettrai un refuge/cuve technique que dans quelques mois, j'ai donc prévu une marge de sécurité. ;)

IMPORTANT : PAS DE FILTRE EXTERIEUR/INTERIEUR type eau douce (mousse, perlon bio ball etc...) c'est un nid à nitrates. ne te laisse surtout pas convaincre par un vendeur (ils ont tendance à insister)
je prends bien tout les renseignements qu'il faut, sachant que je suis pas presser je vais chiner un peu le matos nécessaire. he he
Surtout ne pas te précipiter, c'est un investissement, autant bien investir dès le départ. :D La lecture du lien que je t'ai donné est une bonne base pour débuter. (c'est la version PDF d'un livre tres bien fait)

Commence à regarder les poissons,visites en animalerie, les coraux, ballade toi sur le forum pour voir les photos des bacs, il y en a des tres beaux. Le nano de Gabriel Gab, le osaka de Hideki, les bacs de sam et Berny etc...Réfléchis bien à ce qui te plais, et vois leurs besoins. Tu peux aller voir des photos sur marine life par exemple. Avec le 260 tu as de quoi t'amuser.

Un conseil pour débuter se limiter aux espèces symbiotiques (qui n'ont besoin de de lumiere pour vivre)

Regardes bien l'éclairage, c'est tres cher... Mais je te conseilles vraiment l'HQI, couplé aux néons actiniques, pour en avoir discuté avec Berny, c'est un plus non négligeable pour le vivant.

En tout cas n'hésites pas a poser des questions à Berny, il est de tres bon conseils et d'une aide précieuse. :mrgreen:
je crois que je vais me lancer et franchir le pas. et puis le 260 fera joli a coté de mon terrarium. entre le reptile, 3 chiens et poissons, brigitte n'a qu'a bien se tenir
Tu ne regretteras pas ce sont de tres deaux bacs. :D

Bienvenue dans le monde du récifal en tout cas. :accord8:

Au fait par curiosité tu as quelle proportion de pierres vivantes dans ton bac Berny ?

Sam Dalembert tu veux pas nous faire un sujet sur ton bac avec quelques photos, c'est toujours sympa d'enrichir la section récifale :accord8:

Recifal 155 L
Sam Dalembert
Juvénile
Juvénile

Oui faudra que je fasse un sujet, j'y pensais depuis quelques temps :)
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

Bonsoir,

donc, pour moi, bac de 450L brut, monté sur un refuge de 80L, environ un bon 110kg de pierres vivantes, deux sacs de sable vivant, mais j'ai mis aussi des pierres et du sable dans le refuge. Écumeur pas loin de 1200L/H, 17500L/H de brassage et pompe de remontée de 2000L/H que j'ai monté à l'origine avec une vanne pour réguler mon débit, mais pas besoin au final.
Mon niveau d'eau est environ à trois crans de ma crépine en hauteur et j'ai fait un trou de sécurité dans le rejet d'eau de ma pompe de remontée à l'intérieur du bac, qui vient faire prise d'air au niveau le plus haut de mon refuge, ce qui me donne un arrêt de l'écoulement par dépression et pas de dégât d'eau de ce fait.
Mon refuge est vraiment juste en volume, j'ai pas trop de marge pour l'évaporation, c'est aux deux jours maxi le remplissage et 10 litres...

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image