:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Lumiere et plantes (taille neons et renforts)

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
otis
Oeuf
Oeuf

Lumiere et plantes (taille neons et renforts)

Message par otis »

Bonjour à toutes et tous!

Je possede un 200 litres, mon souci c'est que sur les cotés gauche et droit de l'aquarium il y a un manque de luminosité dù au leger retrait de mes neons de 90 cms (5cms sur chaque bord), et également dù aux deux renforts en verre de + ou - 10 cms chacuns qui filtrent une partie de la lumiere, ce qui à pour effet que mes plantes sur ces cotés vont chercher la lumiere vers le centre de l'aquarium et que leur pousse n'est pas droite verticalement.

J'aimerais beaucoup palier à cela, quelles solutions me proposez vous ?
Rencontrez vous le même souci chez vous ?
Peut on decoller les renforts fixés horizontalement pour les recoller en position verticale sans craindre une faiblesse trop importante de l'aquarium ?

Merci d'avance ;)
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Re: Lumiere et plantes (taille neons et renforts)

Message par Ecrevince »

Salut,

pour ton souci il n'y a pas 36 moyens d'y résoudre!
soit tu t'appliques à planter de plantes moins gourmandes en lumière (types mousses ou fougères) sur tes cotés, soit de bonnes tailles qui te permettent de former des buissons de bonnes formes.
C'est totalement naturel que les plantes cherchent la lumière, à toi de gérer ce phénomène par les différents éléments à ta disposition (brassages, formes, tailles, implantation, variétés, etc...)
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: Lumiere et plantes (taille neons et renforts)

Message par Advance »

Bonjour,

Autre solution : un appoint de lumiere :)
on trouve des petites rampes de DELs (voir l'article de Pecky) qui peuvent faire l'affaire ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.