:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Quelles plantes me conseillez-vous ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
benben92
Nageur libre
Nageur libre

Quelles plantes me conseillez-vous ?

Message par benben92 »

Bonjour,

Je suis en train de revoir en partie la plantation de mon aquarium. Je voudrais ajouter des plantes en arrière-plan (virer le filtre interne m'a libéré de l'espace) mais celles qu'on conseille habituellement ne conviennent pas car elles sont trop grandes (dans mon 54l, il n'y a que 25 cm entre le gravier et la surface). Mes paramètres sont ph 6.5-7, GH 8, KH 6, température 25°C, j'ajoute régulièrement de l'engrais et du fer, éclairage 15 W pour 54l.
Que me conseillez-vous comme plantes ?

Merci
Image
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Re: Quelles plantes me conseillez-vous ?

Message par Demondanges »

Salut.

Déjà au niveau de ton éclairage, il est relativement faible pour la taille de l'aquarium. Donc dans un premier temps, soit il faudra que tu partes de la base que tu pourras avoir que des plantes qui demandent pas trop d'éclairage ou changer de néon. Pour calculer, rien de plus simple: il faut compter 1w pour 2L d'eau. Donc pour ton aquarium de 54L, il faudra viser 22w (t'as pas exemple les lampes Dennerle qui se fixent directement sur le bord de ton aquarium, et il t'en fraudait 2 de 11w chacun). Je te certifie pas à 100% de cette infos, et je sais pas si tu peux en trouver de directement 22w.

Après au niveau des plantes, je te conseil d'aller zieuter dans la rubrique "Plantes", à gauche dans les onglets. La liste risque d'être longue si on doit toute la dire :lol:

Ainsi, tu pourras voir à quoi ressemble la plante, aux paramètres adéquats (eau et lumière) et aussi à quel endroit elles sont le mieux.

Mais avant de faire tout ton choix, je te conseil de l'adapter en fonction de tes futurs pensionnaires. En effet, par exemple les crevettes ont besoin de mousses pour se sentir en sécurité, alors que d'autres habitants non... Et rien que pour le plaisir des yeux, il sera plus agréable de voir un aquarium asiatique avec des plantes de la même région par exemple :P

J'espère avoir pu t'aider :)
Image