:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Quelles plantes pour mon aquarium ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Itarilda
Nageur libre
Nageur libre

Quelles plantes pour mon aquarium ?

Message par Itarilda »

Bonjour

Voilà mon aquarium actuellement :
Image

Comme vous pouvez le voir, niveau plantes ce n'est pas génial :
- Vallisneria spiralis en grande quantité
- 1 Anubias barteri
- 3 Echinodorus latifolius
- de la mousse de java sur un bambou en attendant de l'attacher sur la racine

J'aimerais diminuer le nombre de vallisnérias et ajouter d'autres plantes. J'en ai noté plusieurs qui me plaisent, pouvez-vous ne dire si elles pourraient se plaire dans mon bac et sinon m'en conseiller d'autres.
- Heteranthera Zosterifolia
- Rotala Rotundifolia
- Pogostemon Helferi

Mon bac : communautaire de 130 l réel, filtration JBL CristalProfi e900, éclairage : 2 T8 de 30W avec réflecteurs.
Mes paramètres :
KH = 5
GH = 6
pH = 6,5 / 7
NO2 < 0,01
NO3 entre 1 et 5
Modifié en dernier par Itarilda le 21 janv. 2011, 12:47, modifié 1 fois.
140L Communautaire :Hyphessobrycon Amandae, Corydoras Sterbai, Paracheirodon axelrodi
Image
Nano 35L : Danio Margaritatus, Red Cherry
Image
kerval
Nageur libre
Nageur libre

Re: Quelles plantes pour mon aquarium ?

Message par kerval »

Tu peux y aller par contre Pogostemon Helferi risque de monter. Il est mignon ton bac, n'enlève pas tes valisnérias, rajoute simplement les plantes que tu vas acheter.
Membre du club Aquamassena paris 13
http://www.aquamassena.org/
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Juste une petite question comme sa...pourquoi tu dits que la pogostemon helferi va monter??
Itarilda
Nageur libre
Nageur libre

Message par Itarilda »

mikapoil a écrit :Juste une petite question comme sa...pourquoi tu dits que la pogostemon helferi va monter??
Ca m'intéresse aussi de savoir, il me semblait que la pogostemon était une plante que l'on peut mettre au 1er plan car pas très haute justement.
D'ailleurs : https://www.aquariophilie.org/plantes/P ... eri-1.html
140L Communautaire :Hyphessobrycon Amandae, Corydoras Sterbai, Paracheirodon axelrodi
Image
Image
kerval
Nageur libre
Nageur libre

Message par kerval »

Elle reste basse lorsque la lumière est suffisante, si elle ne l'est pas la plante va monter pour aller la chercher *pas #!@ une plante* :lol:
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

A d'accord!! merci de l'info...crois-tu que avec 78watt en T5HO pour 125l brut elle restera près du sol??

édit: désoler de pourrir ton post pour mes question :mrgreen:
Paco.jr
Alevin
Alevin

Message par Paco.jr »

Salut,

Le choix des plantes est bon pour moi.
Je suis d'accord avec Kerval pour que tu gardes tes Vallisneria.
Ton bac est très joli et il ne manque pas grand chose pour qu'il soit top. :accord8:

Il manque surtout une transition entre l'avant plan et l'arrière.
Un "buisson" de pogostemon au pied de la racine et qui irait jusqu'à la noix centrale par exemple.
A droite du bac devant les Vallisneria un massif de Heteranthera Zosterifolia (pour en avoir eu cette plante peut rapidement devenir envahissante. A tailler souvent pour ne pas qu'elle monte trop mais c'est vrai qu'elle est très belle en massif).
Et pour rester en Amerique du Sud (c'est tes apisto qui seront content :) ), il y a l'Hydrocotyle leucocephala qui est sympa.
Itarilda
Nageur libre
Nageur libre

Message par Itarilda »

kerval a écrit :Elle reste basse lorsque la lumière est suffisante, si elle ne l'est pas la plante va monter pour aller la chercher *pas #!@ une plante* :lol:
Ok ^^
Je suis en train de voir pour passer de 2*30W à 4*30W soir 120W pour 140L réel, ce qui ferait 1.7 W/2L. Ca devrait aller je pense.

mikapoil a écrit :édit: désoler de pourrir ton post pour mes question :mrgreen:
Pas de souci, c'est aussi fait pour ça un forum ;)
Paco.jr a écrit :Salut,

Le choix des plantes est bon pour moi.
Je suis d'accord avec Kerval pour que tu gardes tes Vallisneria.
Ton bac est très joli et il ne manque pas grand chose pour qu'il soit top. :accord8:

Il manque surtout une transition entre l'avant plan et l'arrière.
Un "buisson" de pogostemon au pied de la racine et qui irait jusqu'à la noix centrale par exemple.
A droite du bac devant les Vallisneria un massif de Heteranthera Zosterifolia (pour en avoir eu cette plante peut rapidement devenir envahissante. A tailler souvent pour ne pas qu'elle monte trop mais c'est vrai qu'elle est très belle en massif).
Et pour rester en Amerique du Sud (c'est tes apisto qui seront content :) ), il y a l'Hydrocotyle leucocephala qui est sympa.
Je note l'Hydrocotyle leucocephala, merci ^^ Je n'avais pas du tout pensé à cette plante qui est pourtant très jolie.
En fait je voulais remplacer l'un des 2 massifs de vallisneria par l'Heteranthera Zosterifolia pour que le bac fasse moins symétrique au niveau plantation.
Je pensais à la Rotala Rotundifolia pour mettre dans le fond du bac entre les 2 massifs de Vallisneria, une touche de rouge au milieu du vert.
Image
Image
kerval
Nageur libre
Nageur libre

Message par kerval »

A d'accord!! merci de l'info...crois-tu que avec 78watt en T5HO pour 125l brut elle restera près du sol...
T5HO je ne vois pas ce que c'est...
80W ça devrait aller, après je n'ai jamais tenté l'expérience donc je ne peux jurer de rien...