gros probleme de plante.
-
joakim
- Oeuf

gros probleme de plante.
Bonjours, il y a quelques mois j'ai changé un de met deux tubes. J’avais deux tube JBL color T8 un de 25w et l’autre un 30w pour un 180l . Mais on ma conseillé de mettre un tube pour les plantes Groulux de Sylvania. Depuis se jour, mets plantes jaunisse, il y a des troue dans les plantes et mais VALLISNERIA s’effiloche.
Je voudrais savoir comment je pourrais ravoir des belles plantes.
Je voudrais savoir comment je pourrais ravoir des belles plantes.
- Demondanges
- Subadulte

Re: gros probleme de plante.
J'suis malheureusement pas très connaisseur au niveau matériel, mais la marque Groulux Sylvania, je connais absolument pas :s
Mais pour ton problème, il est net qu'il s'agit fortement à cause de tes nouveaux néons (ou aussi peut-être d'une carence en Fer, il faut faire un test).
Personnellement, la marque JBL est très connu et est un très bonne marque!
Attend l'avis des experts, mais à mon avis, rachète des lampes JBL.
Par contre pour 180L, 55w fait peu... On compte environ 1w pour 2L d'eau. Enfin faudrait calculer en lummens
mais je m'y connais pas trop sur ce sujet. Mais pour ton cas, il faudrait avoir 90W au total 
Mais pour ton problème, il est net qu'il s'agit fortement à cause de tes nouveaux néons (ou aussi peut-être d'une carence en Fer, il faut faire un test).
Personnellement, la marque JBL est très connu et est un très bonne marque!
Attend l'avis des experts, mais à mon avis, rachète des lampes JBL.
Par contre pour 180L, 55w fait peu... On compte environ 1w pour 2L d'eau. Enfin faudrait calculer en lummens
- kerval
- Nageur libre

Le grolux a un tres faible lumens !
A prendre en JBL : http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... s/ECTH-025
En osram, tout aussi performant et bien moins cher : http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... s/ECTH-002
A prendre en JBL : http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... s/ECTH-025
En osram, tout aussi performant et bien moins cher : http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... s/ECTH-002
Membre du club Aquamassena paris 13
http://www.aquamassena.org/
-
joakim
- Oeuf

ok je vais le changé. Mais comment fait-t-on pour avoir plus de watt?
je vais aussi faire un test pour le fer lundi.
je vais aussi faire un test pour le fer lundi.
- sebinosaure
- Adulte

Les growlux sont normalement de bons tubes, c'est assez bizarre, je pense plutôt à une carence de micro nutriments associé à un manque de lumière.
Pour rajouter des Watt c'est le bordel, la longueur de tes tubes détermine leurs Watts. Si tu veux augmenter la luminosité tu dois t'équiper d'un ballast te permettant de rajouter un ou Deux tubes supplémentaires. Je dis que c'est le bordel car tu dois passer les fils, penser à comment attacher tes tubes au couvercle de ton bac... Certaines personnes ont des installations super propres ! Sinon si t'es vraiment motivé tu peux investir dans une rampe d'éclairage et passer en bac ouvert, on trouve des premiers prix à partir d'une grosse centaine d'euros tubes non compris.
A+
Pour rajouter des Watt c'est le bordel, la longueur de tes tubes détermine leurs Watts. Si tu veux augmenter la luminosité tu dois t'équiper d'un ballast te permettant de rajouter un ou Deux tubes supplémentaires. Je dis que c'est le bordel car tu dois passer les fils, penser à comment attacher tes tubes au couvercle de ton bac... Certaines personnes ont des installations super propres ! Sinon si t'es vraiment motivé tu peux investir dans une rampe d'éclairage et passer en bac ouvert, on trouve des premiers prix à partir d'une grosse centaine d'euros tubes non compris.
A+
-
juikio
- Adulte

ce n'est pas parce qu'ils sont peu lumineux, que leur spectre n'est pas bon pour les plantes, certaines couleurs sont très mal perçues pas les yeux humains, mais par contre sont très efficaces pour les plantes, le grolux est un vrai tube horticole (contrairement à pas mal d'autres qui disent l'être et finalement...), d'autres marques font des tubes qui sont les copies de ce tube, sans le dire ouvertement.
J'ai un tube sylvania grolux et un osram 865, les plantes rouges le sont beaucoup plus sous le grolux.
J'ai un tube sylvania grolux et un osram 865, les plantes rouges le sont beaucoup plus sous le grolux.
- kerval
- Nageur libre

Non je n'ai pas dit que le grolux était fondamentalement mauvais. Seulement, ce n'est pas pas parce que le spectre est bon pour les plantes qu'il est suffisant pour un aquarium surtout s'il est seul. Je ne parle pas des Watts mais des Lumens. Pour qu'un éclairage soit bon et complet, il lui faut non seulement un bon spectre mais encore faut il que la lumière puisse atteindre les plantes en offrant pour cela une intensité suffisante. En 30w un Biolux offre 1600lumens lorsque un Grolux ne donne que 1000 et le JBL Natur 1400...juikio a écrit :ce n'est pas parce qu'ils sont peu lumineux, que leur spectre n'est pas bon pour les plantes, certaines couleurs sont très mal perçues pas les yeux humains, mais par contre sont très efficaces pour les plantes, le grolux est un vrai tube horticole (contrairement à pas mal d'autres qui disent l'être et finalement...), d'autres marques font des tubes qui sont les copies de ce tube, sans le dire ouvertement.
N'importe quel bon tubes ayant un bon spectre est un tube horticole autant le Biolux que le JBL Natur ou autre, le truc du tube horticole n'est que du blabla commercial, un de plus dans le milieu aqua malheureusement.
Dans nos bacs nous ne faisons pas pousser des tomates ou je ne sais quelle salade. Il faut penser global :p Penser que la hauteur d'eau est un frein à l'accès de la luminosité sur les plantes, penser que si l'œil ne voit pas tout, la couleur qui se dégagera avec le grolux faussera la réalité des couleurs etc... Une plante rouge sous un grolux sera plus rouge parce qu'elle le spectre lumineux du dit tube renforcera certaines intonations de couleur.
-
juikio
- Adulte

Non, non, la plante rougit sous le grolux, ça n'est pas un effet optique du spectre, désolé mais pour moi le JBL natur n'a pas un bon spectre, il a trop peu de rouge et trop de bleu.
- kerval
- Nageur libre

J'ai un grolux, que je remplacerai lorsqu'il sera mort, et un JBL natur et je n'ai pas remarqué une telle situation...
-
joakim
- Oeuf

tu éclaire combien de temp par jour?kerval a écrit :J'ai un grolux, que je remplacerai lorsqu'il sera mort, et un JBL natur et je n'ai pas remarqué une telle situation...
-
Fil
- Oeuf

Hello,sebinosaure a écrit : ...Pour rajouter des Watt c'est le bordel...
pas tant que ca, je l'ai fait la semaine dernière avec ca et ca se fait plutôt bien (et ca revient nettement moins cher que le changement de galerie). Après tout dépend si tu a la place de mettre des tubes en plus....
Bon j'avoue, ca ne facilite pas l'entretien...
a+
Fil
- sebinosaure
- Adulte

Ouais voila, moi qui mets les mains tous les jours dans l'eau c'est une solution prise de tête après c'est vrai que c'est pas cher mais sais tu accéder à l'intérieur du bac sans enlever toute la galerie, mettre de l'eau partout et au final travailler dans le noir ?
-
joakim
- Oeuf

je viens d'acheté une malette de test.
Est ce que mais parametre sont bon?
Ph:8
No2:<0.3mg/l
Gh: 1°Dh
Kh: 2°Dh
Ensuite je n'ai pas de Co2 mais j'ai quand fait le test avec la plaquette de tetra.
c02: 0.7
Est que mais paramettres sont bon pour mes plantes et poissons? car c'est la 1er fois que je me sert du set tetra.
Par contre pour le co2 je vais envisagé d'acheté un diffuseur mais je ne sais pas lequelle acheté car je veus quelques chose de pas trés chere comme je suis encore étudiant.
Est ce que mais parametre sont bon?
Ph:8
No2:<0.3mg/l
Gh: 1°Dh
Kh: 2°Dh
Ensuite je n'ai pas de Co2 mais j'ai quand fait le test avec la plaquette de tetra.
c02: 0.7
Est que mais paramettres sont bon pour mes plantes et poissons? car c'est la 1er fois que je me sert du set tetra.
Par contre pour le co2 je vais envisagé d'acheté un diffuseur mais je ne sais pas lequelle acheté car je veus quelques chose de pas trés chere comme je suis encore étudiant.
-
Wilfried27
- Nageur libre

Euh tu a quelle type de poisson ? Amazonien ?
Le KH est trop faible : 2°, il le faudrait plutot vers 3-4° sinon le PH ne va pas etre stable !
PH : 8.0 trop haut pour de l'Amazonien 6.8 serait mieux !
GH : 1°D pareil je pense trop bas ! il faudrait plutot 3-4°D
Le KH est trop faible : 2°, il le faudrait plutot vers 3-4° sinon le PH ne va pas etre stable !
PH : 8.0 trop haut pour de l'Amazonien 6.8 serait mieux !
GH : 1°D pareil je pense trop bas ! il faudrait plutot 3-4°D