:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Dépot vert sur vitre seulement.

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Dépot vert sur vitre seulement.

Message par Demondanges »

Bonsoir.

Je viens quérir votre aide pour un problème que j'ai depuis quelques semaines déjà.

J'ai un dépot vert qui se met sur mes vitres, avec quelques points plus prononcés sur certains endroits. Mon bac a été mis en service en novembre et je n'ai pas vu une seule algue. Il fait 20L brut et au niveau du test de phosphat, il est à 0.

Il y a 2 semaines j'ai nettoyé les vitres avec une éponge aquariophile. C'étais bien parti mais là ca revient en force et je sais plus quoi faire :( Je met qu'occasionnellement de l'engrais (genre 1 fois par semaine). D'où peut venir la cause?

Merci pour votre aide
Image
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Re: Dépot vert sur vitre seulement.

Message par seb_aure »

Bonsoir,

as-tu un sol nutritif?
Temps d'éclairage par jour?
Peux-tu mettre une photo car des algues y en a de toutes sortes...
Demondanges
Subadulte
Subadulte

J'ai un sol nutritif et j'éclaire 10h/jours.

Je vous envois une photo ce soir. Travail travail ;)
Image
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Voilà 2 photos. On voit pas spécialement bien et y a le réflet des plantes dedans, mais on arrive quand même à voir cette couche. J'ai pris la partie la plus atteinte.
Image
Image
Image
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Bonsoir,

ben la ze bétisse ... pas fatale non plus
donc ton bac est jeune et dans les 6 premiers mois des algues ça arrive le temps que ton bac soit stable. Mais là ou ça blesse... tu as un sol nutritif et en plus tu rajoute de l'engrais. C'est un apport trop important. Lorsqu'on met un sol nutritif on ne met d'engrais les premiers mois. Sinon apparitions d'algues souvent tenaces.

Mon conseil pour se débarrasser de ces algues c'est de les tuées avec se qu'elles n'aiment pas. Donc tu fais un changement d'eau et nettoie tes vitres (qui ne sont pas encore trop atteintes) puis black out pour une semaine. Tu plonge ton bac dans le noir complet. Bon il arrive aussi que les plantes n'apprécient pas trop mais elles aiment encore moins les algues. Vérifie que le rejet de ta pompe fasse un bon remou pour l'apport d'oxygène.

C'est une méthode douce sans produits car dans ma philosophie je n'aime pas ça...
bon la cause était facile à repérée maintenant tu le sais pour le prochain bac ;) même si comme je dis les 6 premiers mois d'un bac ça arrive sans erreurs.

Juste une dernière vérification pour éviter des soucis probables est-ce que ton bac est prêt d'une fenêtre?

bonne continuation
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Hello.

Comme tout erreur de débutants et conseils de vendeurs, j'avais mis pendant les 2 premières semaines de l'engrais, avant que je me renseigne sur le forum et j'ai arreté. Je rajoute juste peut-etre 1 fois de l'engrais liquide toutes les 1-2 semaines, mais je vais stoper pour un bon moment.

L'aquarium est proche d'une fenetre, mais caché contre un mur, donc la lumière n'est pas directement projeté dessus, et les stores sont souvent fermé ;)

Je vais faire ta méthode, black out total. Par contre j'espère que mes plantes sont supporter le coup, parceque pratiquement toutes demandent un éclairage intense... :(

Une chose que je comprend pas pourquoi: si ce sont des algues, pourquoi mon test phosphat m'affiche rien? Le test est neuf, acheté il y a peu de temps...
Image
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

le soucis est qu'il existe peut-être alors un déséquilibre entre tes nitrates et tes phosphates.
Quel est ton taux de nitrate?

Pour l'instant stoppe bien l'engrais. un gros changement d'eau et nettoyage de vitre et un blacK out de plusieurs jours devrait aider à eliminer ces algues.
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Nitrate = 1

Je vais attendre vendredi-samedi pour changer l'eau, afin de respecter la fréquence de changements et je vais suivre ta méthode. Je te tiendrais au courant
Image
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Black out débuté, j'attend des améliorations et je vous redis ;)
Image
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Bonjour bonjour,

Je reviens avec des nouvelles, mais plutot mauvaise. J'ai donc procédé au black-out pendant 4-5 jours, mais ayant vu toutes mes plantes périr (et leurs déchets qu'elles déposaient dans l'aquarium, ce qui a peut-être conduit à la mort de 2-3 crevettes :cry: ) je l'ai remise.

Pendant presque 1 semaine, j'ai rien eu, mais depuis ca a repris. J'ai beau à nettoyer la vitre lors de mes changements d'eau mais rien n'y fait. Avez-vous d'autres conseils à me proposer? Je prend tout bons remèdes :mrgreen:
Image