:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bac amazonien

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Kwik
Oeuf
Oeuf

Bac amazonien

Message par Kwik »

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau par là ;). Je suis ici car j'ai du mal au niveau des plantes.

J'aimerais avoir un bac bien planter jolie et tout le tralala comme je voit partout sur internet, mais en réalité c'est plus dur :(.

J'ai un bac Aquatlantis Ambiance 60 qui est aussi large que haut se qui ne facilite pas les choses.

60x40x55 cm
115L
2 x 15W T8
600 Litres / Heure
Chauffage 150 Watts

Au fond de l'aquarium, j'ai un filtre qui prend pas mal de place se qui réduit donc la profondeur :'(. Je sais pas trop comment organisé mon bac.

Je n'est pas de tourbe juste 4-5cm de gravier noir/blanc.

Au niveau des poissons j'ai pas grand choses, un ancistrus, 10 hasemania nana, 3 Chromobotia macracanthus. J'aimerais augmenter ma population, pourquoi pas des crustacés ou autres si vous avez des idées ;)

Petite question au passage, pourquoi j'ai des hasemania doré et d'autre argenté ? Bizarre :S

A pluch !
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: Bac amazonien

Message par Advance »

Bonsoir,
Kwik a écrit :J'ai un bac Aquatlantis Ambiance 60 qui est aussi large que haut se qui ne facilite pas les choses.
60x40x55 cm
quelles sont les dimensions ? Longueur, largeur, hauteur ??

sinon, pour l'instant, je dirais juste d'enlever les botia, ils ont besoin de beaucoup plus
ainsi que le fait qu'on aurait besoin des parametres pour te conseiller
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Kwik
Oeuf
Oeuf

Message par Kwik »

L60xl40xH55 cm

Les tests ont été réalisé le 31 janvier à 22h00

T :24°C
KH : 6
pH : 7,5
GH : 13
No2 : 0.05
No3 : 1
Fe : <0,01

Voilou ;)
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

pour les nitrites (NO2), ça serait bien de changer un peu d'eau
car ils doivent être à 0 pour les poissons et autres :?
Kwik a écrit :L60xl40xH55 cm
c'est ce dont j'avais peur :?
Avec une telle hauteur et des T8, il est certain que maintenir des plantes un tant soit peu exigeantes en lumiere sera difficile
il vaut mieux prendre des plantes hautes (échino, vallisnéria, ...) qui ne demandent pas trop
ainsi que d'autres, plus touffues (mais il faut les choisir) pour former le décors, à l'aide de roches et de racines

pour les tetra, ils sont sensés être plus cuivrés qu'autre chose, mais apres, personne n'est comme son voisin :)
pour en rajouter (apres avoir enlevé les botia ça serait mieux), tu as des poissons préférés ?
du genre colisa chuna, ou apistogramma cacatuoides ?
Ad'
Image
Kwik
Oeuf
Oeuf

Message par Kwik »

15 Litres d'eau ont été changé dimanche

Je dois donc prendre que des plantes hautes, j'en met aussi bien au premier plan qu'au dernier plan ? Ou changer la lumière ?

Je suis novice donc je mis connait pas vraiment en poisson, je peux aussi bien rester sur un bac amazonien ou partir sur autres choses, mais en ce moment j'ai une attirance pour les crustacés et mollusques après faudrais trouver une bonne entende ;).

Des exemples de roches ou racines que je peux mettre car je vais au magasin demain ... Sachant que j'ai pas énormément de profondeur...

Une liste de plantes serait la bienvenue :P
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

la tourbe, c'est bien
mais si tu voulais baisser le pH, il faudrait un KH plus bas
Kwik a écrit :15 Litres d'eau ont été changé dimanche
quand il y a des nitrites, on n'hésite pas à changer plus et plus souvent
tout en faisant attention (eau reposée ou conditionnée, mais histoire de ne pas mettre de chlore)
Je dois donc prendre que des plantes hautes, j'en met aussi bien au premier plan qu'au dernier plan ? Ou changer la lumière ?
si tu veux des plantes plus basses, il faudrait changer toute la rampe par du T5 voire en faire un bac ouvert avec HQI
mais on n'est plus sur les memes budgets :?
Je suis novice donc je mis connait pas vraiment en poisson, je peux aussi bien rester sur un bac amazonien ou partir sur autres choses, mais en ce moment j'ai une attirance pour les crustacés et mollusques après faudrais trouver une bonne entende ;).
si les crevettes te plaisent, c'est pas mal vu qu'elles peuvent occuper toute la hauteur du bac, du moment qu'il y a de l'eau et un support :)
Des exemples de roches ou racines que je peux mettre car je vais au magasin demain ... Sachant que j'ai pas énormément de profondeur...
si, tu as de la profondeur (hauteur)
tu trouveras des choses, ou regardes avant des annonces (ici, sur leboncoin, etc...) car pour le prix, c'est mieux
Une liste de plantes serait la bienvenue :P
échinodorus, vallisneria, cryptocoryne, microsorium, anubia, hygrophila, ...
des plantes de ces familles ne devraient en général ne pas etre trop exigeantes
Ad'
Image
Kwik
Oeuf
Oeuf

Message par Kwik »

Merci bien de m'avoir guidé ;).

Mes paramètres sont correcte ou je dois encore modifier certaines choses ?

Je vais prendre des plantes haut pour le moment j'espère que ca sera beau, des conseilles pour bien les planter ?

Quels crustacés choisir ? Combien puis-je en mettre ? Un support ?
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Kwik a écrit :Mes paramètres sont correcte ou je dois encore modifier certaines choses ?
je viens de vérifier, ton eau est beaucoup trop dure pour des Hasemania nana en fait :?
tu as deux possibilités : soit reprendre ta population à partir de rien (ou presque, de l'ancistrus, ça serait le seul), soit baisser les parametres avec de l'eau osmosée
Je vais prendre des plantes haut pour le moment j'espère que ca sera beau, des conseilles pour bien les planter ?
essayer de faire des massifs, mais pas trop dense pour que la lumiere passe
essayer de faire des volumes
et virer les mousses, pots et autres lests des plantes
Quels crustacés choisir ? Combien puis-je en mettre ? Un support ?
plus tard, plus tard ;)
Ad'
Image