:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

choix des plantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
stephane04
Oeuf
Oeuf

choix des plantes

Message par stephane04 »

Bonjour a tous je viens de demarrer mon bac ,120 l, et je voudrai savoir quelles types de plantes je pourrai y installer Le sol est composé de cristaux de couleur mais je ne sais pas trop ce que sait J'ai acheté mon bac d'occase et tout était deja dedans .cdlt.
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Re: choix des plantes

Message par Demondanges »

Hello.

Avant toute chose, je te conseillerais de modifier ton sable. Le sable à couleur a tendance à se détacher une fois en eau, ce qui peut être toxique pour tes habitants. Tu pourras profiter pour nettoyer à fond ton aquarium s'il y a des saletés et de bien controler au niveau de l'étanchiété si tout est OK (j'ai lu que t'avais un aquarium d'occasion, vaut mieux être sur ;)).

Je te conseil aussi de mettre un sol nutritif en dessous de ton sable/gravier. Ainsi, tu auras droit à une végétation qui pousse bien, de plus tu es sur que tu pourras viser toutes les plantes qui te plaisent sans qu'elles périssent (en tenant compte en premier temps des paramètres qu'elles demandent). T'es pas obligé mais si tu le fait, tu fais 3cm de sol nutritif et 3-4cm de gravier (le plus fin possible).

Après vient le choix des plantes, et là il faut te poser ces questions:

-Quel biotope choisir? (Asiatique, Amazonien etc... Ca te permettra d'avoir un beau biotope avec les poissons qui vont avec, après tu peux mélanger plusieurs style)
-Ai-je envie de réaliser des reliefs avec mes plantes? (prendre des plantes qui poussent beaucoup en longueur ou en largeur)
-Mes néons sont-ils suffisant ou faut-il en rajouter? (selon le besoin des plantes)

J'espère que ca peut t'aider, et si t'as encore d'autres questions hésite pas :)
Image
stephane04
Oeuf
Oeuf

Message par stephane04 »

Merci pour tes conseils mais mon bac et deja rempli .Pour pouvoir mettre un sol nutritif comme tu me le conseilles dois je le vider entierement Je l'ai rempli ce lundi car je l'ai acheté avec les poissons et je ne pouvais pas les laisser comme ça je crois qu'ils auraient fait la gueule :) Cdlt
Thibault95
Oeuf
Oeuf

Message par Thibault95 »

Euuh la il y a un gros problème...

Tu as mis en eau ton aquarium hier et tu à mis tes poissons aujourd'hui ???
Normalement, il faut laisser le bac 3/4 semaines avant d'y introduire tes poipois....
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

combien de temps le filtre est-il rester "à sec" ?

as-tu transporté le bac avec un peu d'eau dedans ? à part ?

et là , aucune plantes ? un bulleur ?
mon bac :
Image
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Message par Demondanges »

:shock: je pensais que tu l'avais acheté et pas mis en eau. Pas bien ca :? T'as mis quoi comme poissons?

Je te conseil d'aller t'acheter des tests en gouttes (pas bandelettes) et de faire des changements d'eau (20% au minimum, après avoir laisser reposer ton eau 48h ou traiter avec un conditioneur d'eau) tout les 1-2 jours et de surtout surveiller le nitrite et nitrate. Tu vas avoir ce qu'on appel le cycle d'azote, ce qui va provoquer une montée de nitrites pour déscendre par la suite. Ca dure 1 mois environ, et cette poussée est très dangeueuse pour tout les habitants aquatiques, ce qui risque fort de tuer tout ce qui est dedans.

En plus du changement d'eau, tu peux aussi éviter la catastrophe en achetant des plantes. Elles vont consommer une partie de tes nitrates.

Sinon maintenant que t'as mis en eau. à moins de tout vider tu peux oublier de mettre ton sol nutritif. :bof:
Image