:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

info plante pour faire un gazon

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
toftof50110
Oeuf
Oeuf

info plante pour faire un gazon

Message par toftof50110 »

bonjour , je cherche le nom de plante que je pourais mettre pour realiser un gazon mais avec peut de lumiere
nauarot
Juvénile
Juvénile

Re: info plante pour faire un gazon

Message par nauarot »

Alors la ca va être compliqué , je ne suis pas une brute en matière de plante, mais la plupart du temps , les "gazonnante" demande justement bcp de lumière...

Je sais , c'est chiant :tete:
200L asiatique :

1 couple de Colisa Lalia
12-15 barbus titeya ( avec repro :) )
Caridinas japonicas ( Combien ? on les voit jamais )
gummi
Juvénile
Juvénile

Message par gummi »

+1 avec nauarot
moi j'ai de l'hemiantus, mais je suis éclairé avec 2 tubes T5 avec reflecteurs avec environ 1W/L voire un peu plus
Image
Lien vers album photo:
viewtopic.php?f=33&t=79068
toftof50110
Oeuf
Oeuf

c pour sa c pas facil du tout . je cherche mais je trouve pas .
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Salut tu pourrais peut-être réaliser un tapis avec de la cladophora que tu déroule (sa pousse vraiment pas vite mais bon...) ou bien avec de la mousse (pousse pas super vite non plus..) ou encore de la mousse sur des pirre d'ardoise (plate)/grillage :bof:
miki
Alevin
Alevin

Message par miki »

salut, je vois que ce post peut repondre a ma question qui est la meme que toftof, quel plante gazonnante puis je mettre dans mon bac ?

je possede un bac de 60L, l'eclairage est un tube T8 de 15W et le sol est composé d'un quarzt blanc de granulométrie 0.5 et d'un substrat.
merci de pouvoir me repondre, car tout les plantes proposé ne me plaise pas vraiment.

PS : je recherche une plante qui fasse comme un gazon.
Bac 600L : communautaire
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Message par Demondanges »

Bonsoir à vous deux!

Pour vous répondre, a ma connaissance il n'y a pas une seule plante gazonnante qui demandent peu/quasi pas de lumière, en tout cas sur le marché actuel. Vous pouvez toujours tester, mais il y a des fortes chances que soit la plante va périr ou soit qu'au lieu de faire un gazon, elle va que monter :bof:

La seule solution qui me vient à l'esprit est ces grillages de mousse de java.
Image
miki
Alevin
Alevin

Message par miki »

non pour moi aucun probleme d'eclairage, mais je cherche une plante qui fasse vraiment une espece de gazon, mais qui ne soit pas trop haute, disons 2cm au max.
miki
Alevin
Alevin

Message par miki »

je recherche aussi une plante qui pourrait faire un gros bouquet mais en boule que l'on place en arriere plan dans le bac (dsl je n'ai pas d'exemple a donner).
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Ton éclairage sera jamais suffisant... J'ai un 20L avec une lampe 11w + réflecteur, et ma Glossostigma elatinoides, plante considérée comme très gazonante, a fait que de pousser en hauteur jusqu'à maintenant. Tu peux essayer mais tu risques d'être très décu :(

J'ai par ailleurs aussi dans cet aquarium de la Utricularia graminifolia mais elle pousse pas beaucoup dû au peu de lumière.

Je viens d'acheter une Hemianthus callitrichoides ''Cuba'' pour mon 180L. J'attend qu'il soit mis en route cet aquarium et j'espère que j'aurais un bel effet :)
Image
miki
Alevin
Alevin

Message par miki »

je doit mettre un eclairage de combien, pour que cela se fasse ?
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Souvent on calcul la puissance nécessaire en aquarium avec les watts. C'est trop approximatif et on utilisera plutôt les lumens pour calculer ca.

http://aquacapi.over-blog.com/article-l ... 49696.html

Un lien super intéréssant.

http://nanozine.blogspot.com/2006/07/le ... ibles.html

Un autre en complément qui va vite te permettre de trouver les lumens de ta lampe actuelle et de vite faire le calcul.

Ex: mon 180L a pour le moment (il est pas encore en route) 2x25w (1xSylvania Grolux + 1xSylvania Aquastar). Leur température combien assez bien pour l'aquarium, mais après calcul j'ai 2250 lumens, ce qui me fait 12.5 lumens par litres d'eau, ce qui est assez minable. Donc je risque fort de rajouter des néons afin d'augmenter cet apport.
Image
toftof50110
Oeuf
Oeuf

des que tu aura trouver la plante que tu recherche je te conseil cette engrais " crypto" . j'avais une plante qui vouler pas pousser j'ai utiliser ce produit est maintenant mon gazon est bientot fini :D en 1 mois et demi la plante c'est reproduit sufisament pour occuper pret de la moitier de l'aqua .