:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Anubia dépérissentes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
nicolas54
Alevin
Alevin

Anubia dépérissentes

Message par nicolas54 »

Bonjour à tous,
j'ai fais l’acquisition il y a une semaine de deux pieds d'anubia. Mais elles n'ont pas l'air d'être en bonne santé...
Elles pourrissent du pied, et sur un des deux pied, il y a une espèce de muqueuse blanchâtre au niveau du rhizome. Les feuilles sont belles mais elles tombent.
Elles sont posées sur des galets, proche de la lumière. L'eau est à une température de 25°C, pH 8,5 avec engrais liquide.

A votre avis, qu'est ce qui ne va pas pour elles?
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Re: Anubia dépérissentes

Message par Demondanges »

Hello.

La cause principale pour tes 2 Anubias est qu'elles sont proche de la lumière. En effet les Anubias n'aiment pas du tout la lumière, donc il est conseillé de lui trouver un coin d'ombre.

Ton PH me semble aussi élevé: essaye de le diminuer un peu!
Image
nicolas54
Alevin
Alevin

Message par nicolas54 »

d'accord. Je vais les mettre dans un autre bac en attendant. Il est moins éclairé.
Merci pour ta réponse.
Max08
Juvénile
Juvénile

Message par Max08 »

Demondanges a écrit :La cause principale pour tes 2 Anubias est qu'elles sont proche de la lumière. En effet les Anubias n'aiment pas du tout la lumière, donc il est conseillé de lui trouver un coin d'ombre.
:shock: Moi j'ai des anubias à fleur d'eau sous un néon de 30W et elles se portent super bien, elles me font des feuilles à gogo. Alors je suis daccord pour dire qu'elles se contentes de peu de lumière, mais de la à dire qu'elles n'aiment pas ça.
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

Les anubias sont des plantes, donc elle ont besoin de lumière pour leur développement, par contre ce qui est vrai, comme ce sont des plantes à pousse lente, elles ont tendance à se couvrir d'algues si elle reçoivent de la lumière directe, donc le problème ne vient pas de la...il te faut essayer de couper/enlever les parties qui pourrissent en faisant un coupe franche, on ne sait jamais elles peuvent reprendre, veiller à ce que le rhizome ne soit pas enterré.
Demondanges
Subadulte
Subadulte

On m'a toujours dis que les Anubias n'aimaient pas être en contact direct avec une forte lumière :bof:

Je suis du même avis que vous concernant le fait que comme c'est une plante, elle a besoin de lumière mais elle semble aussi aimer d'être un peu à l'ombre. Je viens d'en mettre une dans mon nouveau 180L. Elle était pendant presque 1 mois dans mon 20L avant que je la mette avec un peu d'eau dans une boite sans lumière pendant 2 mois. Elle a pas dépéri mais au contraire m'a faite une superbe feuille, alors que dans le 20L elle se dégradait un peu.
Image
nicolas54
Alevin
Alevin

Message par nicolas54 »

de toutes façons je les laissent flotter dans l'eau pour le moment...
Je vais suivre leur évolution.
kerval
Nageur libre
Nageur libre

Message par kerval »

Ne pas confondre champignon de Paris avec Anubia d'Afrique Demondanges
Membre du club Aquamassena paris 13
http://www.aquamassena.org/
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Lol t'inquiète kerval, j'suis pas autant quiche que ca :mrgreen:

Je viens de vérifier en parcoutant un peu sur le net. J'avoue que je me suis bien trompé sur le fait qu'il faut les mettre à l'ombre, mais d'un coté pas tort. Vu que que une plante à pousse lente, elle est souvent visée par les algues. D'ou le fait de la placer à l'ombre ou soit de la mettre dans l'aquarium une fois que les plantes à pousse rapide commencent à pousser. Information intéressante vu que je le savais pas.

Corrigez-moi si je me trompe ;) On en apprend plus en faisant des erreurs :)
Image