:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues dans mon 16L

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Almanita
Oeuf
Oeuf

Algues dans mon 16L

Message par Almanita »

Bonjour le forum,

Voilà j'ai un petit bac où vit seul un betta splendens :
- 16 litres nets
- quelques galets
- une anubia
- une demi-noix de coco pour qu'il se cache dessous.
- sol Manodo de JBL
- un filtre submersible Elite pour aquariums jusqu'à 19L
- un chauffage submersible avec une eau à 26° en moyenne
- un éclairage de la marque Arcadia de 9 watt, allumé de 15 à 22h
- je nourris le betta avec des larves de moustique lyophilisés que je lui donne 1 fois par jour, à raison de 5 larves qu'il mange sans laisser tomber au fond du bac.
- l'eau que j'utilise est la Volvic, avec un Ph de 7.

Mes paramètres au 05/02 étaient : pH 8, KH 7 et GH 14. Temp : 26°.

Mon souci c'est que mon bac a été envahi par les algues récemment et j'ai du virer toutes mes plantes qui étaient recouvertes d'algues vert foncé bien épaisses !

J'ai donc :
- fait un gros changement d'eau (80%),
- nettoyé le filtre, le chauffe-eau et les vitres
- changé la mousse de filtration et d’une des deux cartouches de masses de filtration
- fait bouillir les galets et la noix de coco.

Bilan : une semaine après le sol est de nouveau envahi par des touffes d'algues marron.
Image

Mon bac ne se trouve pas loin d'une fenêtre, mais devant j'ai mis des plantes vertes en journée pour qu'il reçoive moins de lumière directe. J'ai lu dans cet article que la Volvic a un taux de nitrates de 6,3, l'un des plus élevés des eaux en bouteille (source : https://www.aquariophilie.org/articles/ ... lle-1.html)

La lumière du jour plus une eau avec un fort taux de nitrates, ça doit donc énormément favoriser la pousse des algues.

Mes questions sont les suivantes :

1. J'envisage de faire un blackout (faire un changement d'eau de 50%, virer les algues du sol, éteindre l'éclairage et recouvrir le bac pdt 3 jours sans nourrir le poisson). Etant donné que je n'ai que mon betta et mon anubia qui rejettent du CO2, est-ce nécessaire de mettre une pompe à air ?

2. Si le problème vient de l'eau, quelle eau en bouteille me conseillez-vous qui soit facilement trouvable en grandes surfaces ? (J'ai un Franprix, Carrefour et Lidl près de chez moi :) )

Merci à tous pour votre aide.
nowak04
Subadulte
Subadulte

Re: Algues dans mon 16L

Message par nowak04 »

Salut

Pour le black-out je ne pense pas ca bénéfique...
Ton éclairage et un peut faible augmente la durée a 11hoo
Histoire de favoriser les plantes...
Ajoute un peut de fer aussi ca ne fait pas de mal ...
Le meilleur moyen pour les algue cest de les concurencer en favorisant la pousse des plantes ...
Ton eau est un peut dure baisse ton KH en couplan ta volvic avec de la Mont-roucous ( petit KH) chez Carrefour yen a chez moi...
Avant tout ca fait un gros nettoyage et vire toute les algues
Et met des plantes a croissance rapide style cabomba par exemple ...
Image
Almanita
Oeuf
Oeuf

Re: Algues dans mon 16L

Message par Almanita »

Salut Nowak

Merci pour ta réponse.
J'ai changé l'eau, je prends de l'eau de source de montagne chez Carrefour qui a de bien meilleurs paramètres que la Volvic.
L'aquarium se trouve quasi dans l'obscurité maintenant, j'ai baissé les stores occultants dans ma chambre.
J'ai replanté mon bac avec :
-de la gazonnante (Hemianthus Callitrichoides Cuba)
- riccia fluitans accrochée à 2 pierres
- nymphoide aquatica
- sagittaria subulata
- anubia
- valisineria
j'ai mis un diffuseur de Co2

voilà ce que ça donne. Mon betta a l'air heureux, il a déjà fait son nid de bulles !
Image