:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Crinum calamistratum dépérissante?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Crinum calamistratum dépérissante?

Message par Demondanges »

Bonjour,

Voilà presque 2 semaines maintenant que j'ai mon bac de 180L en route. Bien planté, j'y ai aussi mis une crinum natans.
Seulement que depuis que j'ai mis en eau, ma plante a au milieu de ses feuilles comme une pourriture et des fils fin qui ressortent. On dirait des algues.

Quand je le remarque, je coupe les feuilles atteintes mais à force elle va bientot plus avoir de feuilles :(

La température de mon bac est à 24°.

Quelqu'un a eu un cas pareil? Quels conseils me donnez-vous?
Modifié en dernier par Demondanges le 25 févr. 2011, 18:50, modifié 1 fois.
Image
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Re: Crinum Natans dépérissante?

Message par Ecrevince »

Salut,

les crinums sont des plantes solides, aux feuilles résistantes, même face aux algues.
Tout d'abord, de quelle couleur sont ces tâches?
Si elles sont jaunâtre-orangées (comme fanées) c'est que les feuilles ont été abimées par les manipulations (transport, plantage, etc..)

J'ai cru comprendre qu'elle est fraîchement plantée, donc peut-être est-elle en période "d'adaptation" le temps de s'habituer à son nouvel emplacement.
Je pense que tu devrais lui laisser le temps de faire ses racines et de nouvelles feuilles, en surveillant que sur celles-ci les tâches qui existent ne s'y reproduisent pas.

Tiens nous au courant et bonne chance ;)
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Demondanges
Subadulte
Subadulte

En fait elles sont brunes et se décomposent mais que principalement au milieu des feuilles, ce que je trouve étonnant :? J'ai même des algues filaments qui sortent que sur ces pourritures (je parle bien sur que de la Crinum, non pas du reste de l'aquarium :lol: ).

J'ai pris soin de pas forcer dessus pour pas l'abimer, mais tout accident n'est pas à exclure.

J'ai aussi pensé que c'est du au fait qu'elle doit encore s'acclimater. J'attend encore un moment et vous donnerais des nouvelles.

Je peux par contre sans autre couper ces bouts qui pourrissent? (en gros couper la moitié de la feuille donc)

Je vous aurais volontiers fais des photos mais plus d'appareil en main pendant un moment :tete:
Image
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

Peut-être les feuilles ont-elles étaient abimées dans le sac de transport, vu l'envergure de la plante.

Tu peux les couper si tu les trouves inesthétiques, mais je te conseillerais de plutôt les laisser afin de voir si les tâches grandissent.

J'ai oublié de te demandait si la nervure au centre de la feuille était touchée elle aussi?
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Non absolument pas touchée. Tout est bon aux nervures.

Par contre je me suis rendu d'une erreur dans le nom de ma plante :tete: Je l'avais oublié mais la Natans était la plante que j'avais commandé mais il pouvait pas l'avoir. Donc il m'a pris: Crinum calamistratum.

Je vais rectifier ca dans mon titre de sujet ;)
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Crinum calamistratum dépérissante?

Message par erikstras »

Salut,
coupe pas trop les feuilles quand meme, vu que c est une plante a croissance lente tu rsiques de couper plus vite que les feuilles ne poussent ^^
Apres c est une plante a bulbe, donc déjà ne pas trop l enfoncer, elle demandera un sol nutritif et une bonne lumiere et une periode de repos durant la quelle il faut la sortir du bac quelques semaines en ayant coupé les feuilles en conservant le bulbe dans du sable humide et dans le noir.
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Elle est pas trop enfoncer dans le sable: à environ 1/3 comme conseillé.

J'ai aussi mis un sol nutritif et niveau lumière, j'ai pas un gros randement pour un 180L (environ 13lumens/l). Je suis justement en train de rectifier à ce problème et d'après mes calculs (approximatifs), j'arriverais à environ 33lumens/l.

Actuellement la plante me fait quelques petits feuilles mais sont aussi atteinte légèrement sur les pointes. De même que le reste des autres feuilles qui continuent de se dégrader de jours en jours :(

J'attend des améliorations pour surtout l'éclairage et je vous dirais des nouvelles.

erikstras: Je savais absolument pas qu'il lui fallait une période de repos! A quel mois de l'année il est conseillé et combien de temps? Donc je la retire, coupe toutes les feuilles et ensuite enfouis sous du sable à l'ombre si j'ai bien compris la chose.
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Je n´en ai jamais eu, ce que je te dis c est ce que j ai lu à droite, à gauche , quelques semaines , ptet pas enfoncé complètement dans le sable humide , mais à moitié/3quart.
Pour la période j´imagine que c´est comme les plantes à bulbe terrestres, mais comme dans nos aqua on a pas de saison, peut etre que c est à l oeil, lorsqu on constate un affaiblissement général, mais comme toi tu viens de l´avoir, difficile à jauger tout ca !
Je crois que tu n as pas d autre choix que d attendre et espérer qu elle prenne bien, et ensuite observer son dévellopement dans le temps. Ne pas pratiquer la période de repos affaiblirait la plante qui au bout de quelques années ne ferait plus de belles feuilles etc , donc au pire tu loupes un cycle, c est pas dramatique.