:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Démarrage récifal 125L

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Ness38
Oeuf
Oeuf

Démarrage récifal 125L

Message par Ness38 »

Bonjour à tous,

Voilà plusieurs mois que je lis les différents sujets sur les aquariums récifaux et j'ai d'ailleurs mis en route un nano-récifal de 35L depuis le mois de novembre. C'est un aquarium d'eau douce que j'ai transformé en récifal mais le problème de l'éclairage me limite beaucoup. Du coup, voilà plusieurs semaines que je guette les petites annonces pour trouver un aquarium d'occasion un peu plus grand. Et miracle ... samedi matin, j'ai trouvé mon bonheur !

Aquarium Aquatlantis marin 125L avec :
-écumeur
-chauffage
-2 pompes de brassage
-15kg de pierres vivantes
-le meuble
-l'éclairage
-2 oursins mespilia globulus
-2 lysmata debelius

Le tout pour 300€. J'ai donc trainé mon mari chez le vendeur et on a récupérer notre acquisition :D Les propriétaires avaient acheté cet aquarium il y a 1 an pour faire "joli" mais ils n'y connaissaient rien. Du coup, il y avait pas mal d'algues, les pierres vivantes étaient toutes posées sur le fond et les pauvres animaux qui étaient dedans ne devaient pas se sentir bien. Je n'ai pas voulu conserver leur eau parce que je n'avais pas confiance dans sa qualité. Du coup, on a gardé les roches vivantes, on a récupéré les 2 oursins et les 2 crevettes et on a jeté le sable et l'eau. Par contre, en vidant l'eau, on a découvert 3 demoiselles à queue jaune et 1 gobie okinawae.

En rentrant à la maison, on a mis en eau l'aquarium avec l'eau que j'avais déjà préparé la veille (eau osmosée, sel + pompe de brassage et chauffage). On a fait un nettoyage des roches en enlevant manuellement les grandes quantités d'algues et on a mis en route l'aquarium. Les animaux sont partis après acclimatation dans mon nano-récifal temporairement. Je n'avais pas prévu de récupérer des poissons, du coup, ça m'embête parce que 35L, c'est vraiment petit. On a ajouté 7 kg de pierres vivantes acclimatées achetées en magasin et lors du transfert, on rajoutera les 6kg qui se trouvent dans le nano.

Voilà les paramètres du grand bac ce matin :
pH : 8.1
densité : 1023
t° : 26°C
Ca : 380
Mg : 1200
NO2 : 0
NO3 : 1
pierres vivantes : 22kg (+6kg à venir lors du transfert)
1 pompe koralia 2300L/h
1 pompes koralia 1200L/h

Je me posais une question. Les pierres étant en eau depuis 1 an, est ce que je vais avoir un pic de nitrites ? Parce que j'ai hate de déplacer mes pauvres poissons dans un plus grand volume, histoire qu'ils soient moins stressés. Une des lysmata a mué ce matin, est ce que c'est une bonne chose ou est ce que cela veut dire qu'elle n'est pas en forme ?

Merci d'avance pour vos réponses.
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Re: Démarrage récifal 125L

Message par berny »

Bonjour,

pour tes paramètres, je trouve le Ca et le Mg un peu bas, mais bon, il faut voir si tu comptes tenir des coraux durs, si oui, revoir l'éclairage et attention aux no3 et Ca, Mg.

Ensuite, je ne pense pas que tu vas avoir un gros pic, si les pierres sont dedans depuis une année et suivant ce que tu dis, pour les nouvelles non plus, mais par contre, tu vas avoir une poussée d'algues, ce qui est normal dans la limite du raisonnable.

Pour ta crevette, le fait de muer est un bon signe, à suivre...
Pour les demoiselles, surtout les queues jaunes, tu as un risque de bataille avec de nouveaux arrivants, elles sont pas trop sympa, mais rien de grave, tu vas bien voir lorsque tu vas ajouter d'autres poissons, si tu le fais de nuit, tu devrais t'en sortir. Il faut savoir que les demoiselles sont des poissons qui grossissent et elles ne vont pas se gener de s'éliminer entres elles pour gagner du territoire et de la place.

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
Ness38
Oeuf
Oeuf

Message par Ness38 »

Merci pour les renseignements. Je viens de transférer mon nano récifal dans le nouvel aquarium et je surveillerai tous les jours les paramètres. J'ai du le faire vite parce que les demoiselles commençaient déjà à se battre. Je croise les doigts !

Sinon, au niveau détritivores, j'aurai bien aimé avoir quelques avis. Je n'ai pas trouvé d'articles qui donnait la quantité d'escargots et de BH qu'il fallait. Dans mon 125L, j'ai :

-3 oursins
-2 wurdermani
-2 debelius
-3 tectus
- 2BH à pattes oranges

Est ce que je peux ajouter d'autres BH et escargots ?

D'autres questions en vrac pour qui aura le courage de tout lire et de répondre :
- est ce que je peux ajouter un petit poisson ou un couple de petit poisson ?
- est ce que mon gobie okinawae a besoin d'un corail ?
- est qu'il me faut un éclairage à Leds bleu pour la nuit ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

Bonjour,

oui pour les BH, tu peux en avoir 20/25 en pensant y mettre des coquilles plus grosses pour qu'ils puissent changer sans avoir à s'entre tuer.

Ensuite, il faut faire des recherches sur le gobbie, je ne sais pas et pour un couple d'autre poisson, tu vas devoir attendre un peu de ton bac soit de nouveau bien stable et que tout ce petit monde s'y sente bien, ensuite, même chose, refaire sur les poissons et connaitres leurs besoins.
Pis attention aux demoiselles!!

Pour l'éclairage de nuit, moi je dirais oui c'est une bonne chose, tu peux voir tes habitants, les coraux et les poissons sont moins stressés.

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
Steffycanard
Oeuf
Oeuf

Message par Steffycanard »

berny a écrit : oui pour les BH, tu peux en avoir 20/25 en pensant y mettre des coquilles plus grosses pour qu'ils puissent changer sans avoir à s'entre tuer.
Tant que ça ? :hein33:
240 L -> 20 Néons 8 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras Sterbai
60L 6 Carinotetraodons et 6 Red cherry
30 L Récifal
Osaka 155 tout juste acheté (futur marin)
Ness38
Oeuf
Oeuf

Message par Ness38 »

Merci pour les infos ! Je vais attendre tranquillement que l'aquarium soit stable et ensuite, je rajouterai quelques BH. Et puis je verrai aussi pour les coraux mous, parce que c'est la raison principale pour laquelle j'ai démarré le récifal !
Ness38
Oeuf
Oeuf

Message par Ness38 »

Alors j'ai eu un petit pic de nitrites sur 1j mais là, tout est revenu à la normale. Les demoiselles se sont un peu battues pour leur territoire, mais depuis hier, elles deviennent moins agressives et chacune s'est attribuée une partie de l'aquarium.

Je suis en train de faire des recherches sur les différents coraux mais j'avoue que ce n'est pas évident de savoir ce qu'il faut mettre ou pas. Que pouvez vous me conseiller comme coraux mous, faciles et simple pour débuter ? J'ai vue les sarcophytons et les parazoanthus qui n'ont pas l'air trop difficile à maintenir.

Voici une photo d'ensemble de l'aquarium. J'ai quelques aiptasias que je compte attaquer aujourd'hui. On m'a conseiller une seringue avec de l'eau bouillante qu'on présente devant l'aiptasia et qu'on injecte ensuite. Est ce vraiment efficace ou est ce que je vais devoir acheter un produit en magasin fait pour ça ?

Image

Merci pour vos réponses.