:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet : Mon premier récifal Berlinois

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Projet : Mon premier récifal Berlinois

Message par Gigzdu49 »

Bonjour à tous ,

Après plusieurs années en eau douce , je me décide enfin à franchir le cap d'un projet que je traine au fond de moi depuis un moment
:D
Repartir de zéro ne va pas être facile mais je suis bien accompagné ici donc je me lance ... :lol: :lol:
Je vais me diriger dans un premier temps vers un bac avec coraux mous et de la faune et dans un second temps essayer de palper des coraux durs (LPS/SPS ... ) si j'arrive à m'en sortir bien sur.
Voila pour l'introduction , place au matériel ...

Aquarium:

Bac de 360L (120x50x60)
Cuve technique de 160L (100x40x40)
Pour les 2 bacs j'ai trouvé un site sympa avec l'aide d'elry via la Belgique.
http://www.histoiresdeaux.be
J'ai vu sur ce site un bac de 95x50x50 déja percé mais je préfere d'office me diriger sur un bac de plus de 300L ...
Qu'en pensez vous ?
Je suis aussi encore en pleine reflexion avec un bac de 100x60x60 , plus cher mais également plus intéressant par sa profondeur ...
Il faut que je me décide !!!

Eclairage :

Je vais faire un coffrage ventilé au dessus du bac sinon Madame va pas être trop contente , donc une rampe faite maison.
2 spots HQI de 150W 14000K + 2 Tubes T5 actinique de 54W

Les spots + ballast de 150W > http://cgi.ebay.fr/PROJECTEUR-HQI-150W- ... 53e6537d9b

Les Ampoules > http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0711530684

Le ballast des tubes T5 > http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0714080432

Les tubes T5 > 2 tubes T5 de 54W ATI

Nota , si je change le bac par un 100x60x60 , je changerai les T5 pour les adapter a cette taille.

Ecumeur :

Ecumeur d'occasion H&S 150F2001 en très bon état

Brassage :

4 pompes de brassage Turbelle Nanostream 6025 > http://www.marinelife.eu/product_info.p ... ts_id=1053&

Pompe de remontée Eheim 1260 > http://www.zoomalia.com/animalerie/pomp ... rer=789632

Osmolateur > http://www.entraquariums.com/index.php? ... smolateurs

Avec tout ça un belle facture pour 40Kg de PV d'indonésie et tout ce qui me manquera...

Voila pour le matériel en gros , je vais acheter les bacs cette semaine et commencer le meuble ainsi que le coffre pour la rampe.
Je pense faire une cuve technique un peu comme toi Berny , faut que je lise attentivement ton article a ce sujet et j'aurai certainement tout plein de questions.
En même temps j'ai contacté Sam et je vais passer fin mars chez lui pour prendre de précieux conseils et voir son superbe bac .
Que dire de plus ... J'attend vos impressions et commentaires sur le projet !!

A très très bientot !!! :accord8: :accord8: :accord8:
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Re: Projet : Mon premier récifal Berlinois

Message par megaloopz »

Tres beau projet, j'ai hate de voir ça !

Pour avoir fouillé un moment sur les pompes de brassage, peut être que ça peut être pas mal de prendre deux 6045 sur les 4, c'est un poil plus cher mais elles sont réglables de 1500 à 4500 L/h ce qui peut être un avantage...

A voir... ;)
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Lu megaloopz

Bonne idée , je vais y réfléchir ...

Du nouveau , j 'ai trouvé une rampe d'occasion sur aqua49 (2X150W HQI +2x54W T5)
J'ai également trouvé mon écumeur d'occasion , un schuran 150 associé à une eheim 1260 ...
Je commande les bacs ce soir logiquement voili voilou

+++
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Maj : Bacs commandés + osmoseur + chauffage de 300W ... ;)

+++
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

Osmoseur ou osmolateur ?

Ca commence à prendre forme :accord8:
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Lu Megaloopz

C'est bien un osmoseur et pas un osmolateur (prochain achat).
Avec mes 2 bacs de 360L l'achat etait obligatoire , déja qu'avec un j aurai du le faire depuis bien longtemps mais je preferai faire de la muscu avec mes jerrican :lol: :lol: ... Donc j'ai pris un osmoseur Aquariopur 100 GPD avec pompe booster .

Demain je vais voir pour préparer mon meuble , surement en parpin et planche de pin ... j'irai voir ce que je trouve
Voili voilou ...

Berny > je vais avoir besoin de ton aide si possible pour ma décantation , si tu pouvais me faire un schéma avec les compartiments ca serait sympa , j'aimerai faire un refuge avec quelques PV comme tu as fait (rappel : bac de 100x40x40 pour la décant)

A bientot !!
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

Salut ma roumaine!

Pas de souci, je te fais les plans demain quand je me lève, là il 22h, je rentre du boulot, je viens d'aligner 3x12h donc, j'ai plus trop la tête à ça, mais demain, je te fais un petit reportage photo de mon installation pour te donner des idées et des conseils sur ton montage, j'ai découvert plein de chose!!

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

Salut,

pour mon montage, j'ai fait bien simple, ça marche parfaitement chez moi.

J'ai acheté une cuve nue de chez Hagen, 77L, c'est une 20 gallons que j'ai partitionné en trois zones:

-zone d'installation de l'écumeur et de la descente d'eau
-zone de vie avec pierres vivantes, sable vivant, BH, crevettes, algues.
-zone pour la pompe de remontée, elle ne doit pas aspirer le sable.

Ensuite, j'ai pris mes mesures pour avoir de la place pour l'écumeur et sa pompe en laissant depuis le haut du refuge trois centimètres pour l'écoulement de l'eau dans la zone de vie et le refait d'eau de l'écumeur. C'est juste une plaque de verre de la largeur du refuge, collée.
J'ai compté une autre plaque de verre, qui chez moi est en bié, d'une hauteur de 10 cm pour y placer ma pompe de remontée, histoire qu'elle ne m'aspire pas le sable du refuge, logique.
Le petit plus de mon système, c'est simple, efficace, mais par contre, si tu n'as pas un bon écumeur et que tu ne fais pas d'entretien régulier de ton refuge, tu vas avoir des particules en suspension, mais rien de grave. Je peux aussi me servir de mon refuge pour y mettre des poissons qui ne veulent pas manger quand ils arrivent par exemple, c'est bien plus calme pour eux et riche en bouffe après au moins un bon 6 mois. Je peux aussi y mettre des coraux qui sont stressés par exemple, car j'ai mis en place 2x24W TH HO pour l'éclairage.
J'allume le refuge la nuit, contraire de l'aquarium et j'évite les variations de pH.

C'est mon système, peut être pas le meilleur, mais en attendant il me donne des bons résultats, j'arrive à maintenir un 5 de NO3 en permanence.
Je peux aussi facilement remplir l'évaporation et y mettre les différents additifs.

Je te fais des photos dès que je peux, tu comprendras mieux je pense.

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Coucou ,

Berny > ok j'avais lu ton post sur la fabrication de ton refuge , mais on voit pas très bien tes photos , est ce que tu pourrais en prendre avec tous les détails stp ca m'intéresse vraiment , au pire un petit schéma qui va bien avec les cotes (hauteur des séparations , volumes etc ..) pour se donner une idée des proportions ca serait cool !!

J'ai une question pour le brassage , j'ai commandé 4 nanostream 6025 de 2500L/h , soit 10000L/h pour un bac de 360.
Ca me fait un rapport de 27 , malgré ca on me dit sur un autre forum que les pompes ne sont pas assez véloces pour mon bac ?
Si tu as un avis sur le sujet ...
Au pire peut être rajouter une 6045 pour vraiment remuer le tout , je sais pas ...

Si tu pouvais me donner aussi un avis sur la pompe de remontée , j'ai eu sous la main un fichier excel qui permet de déterminer la pompe en fonction du volume et de la hauteur de remontée , on m'a conseillé une eheim 1060 mais j 'en trouve plus sur le net , sinon une aquamedic OR 2500 mais je sais pas ce que ca vaut ... et la eheim 1260 a un TO superieur à 4 donc un peu sur-dimensionnée ...

Euh ... quoi d autre ... si tu peux vraiment prendre des photos détaillées de ton install , avec des commentaires et tout et tout , je suis preneur .

Dans l'attente ..

;) ;) ;)
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Salut les amis ... bon un petit debriefing de ce qui se passe chez moi

J'ai eu l'honneur de rencontrer un modérateur de récifal océan cette semaine ... bac de 900L , et décantation de 250L ... une usine à gaz et un travail de vrai professionnel , impressionnant !!!
J'ai compris énormément de truc devant son installation.

Bon pour le moment voila un peu ou j'en suis.

Meuble , les barres d'aluminium pour le châssis sont commandées et je vais les chercher dans 10 jours , j aurai le châssis à la fin du mois. L'habillage du meuble suivra donc , il me restera plus qu'a faire le boitier électrique.

Les bacs sont livrés semaine prochaine , le bac de 360L sera déjà percé pour les passes parois. Soulagement ...

Mon écumeur schuran est commandé et arrive début de semaine prochaine également.

Les 4 pompes 6055 de brassage et le controleur 7096 tunze sont commandés.

L'osmolateur 3155 tunze est commandé.

Les sets de tests salifert et le chauffage sont également commandés.

Voila pour le matériel , il me reste donc la rampe full T5 8X39W à acheter ici :
http://www.oceanstore.fr/epages/295366. ... /BL7730839

Il faut que je chope aussi toutes les tuyauteries , coudes , passes parois etc ...

J'attend le mois prochain pour l'achat de ce qu'il me manque.

Affaire à suivre...

+++