:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Hygrophila feuilles déformées trouées (carences?) [Photo]

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
chdom
Oeuf
Oeuf

Hygrophila feuilles déformées trouées (carences?) [Photo]

Message par chdom »

Bonjour à tous et merci d'avance pour les conseils éclairés que vous pourriez me prodiguer.

Dans mon bac les plantes se sont toujours développées très rapidement, une vrai végétation luxuriante... tout fonctionnait bien.
Mais voilà que depuis une dizaine de jours je vois mes feuilles d'hygrophila prendre une forme bizare, se repliant vers l'intérieur de la plante et vers le dessous des feuilles, et par ailleurs les feuilles se retrouvent percées...

On ne dirait vraiment pas une attaque animale de type escargot (que je n'ai pas grâce à mes botia histironica)... ou de poisson... En fait on dirait que les feuilles sont rongées et s'atrophient... comme rongées...

Sana en être certain, je suppose donc qu'il peut s'agir d'une carence... mais de quoi?

Voici une photo qui vous aidera peut-être à y voir plus clair sur mon problème.

PH 7,5 / KH=4 / GH=5 / NO2<0,3 / NO3=5

Image
240L: 12 Néons, 6 Cardinalis, 11 Nez rouges, 5 Botia histrionica, 4 Crossocheilus siamensis, 3 Danio rerio, 2 Ancistrus, 5 Rasboras hengeli
54L: 2 Apistogramma cacatuoides
juikio
Adulte
Adulte

Re: Hygrophila feuilles déformées trouées (carences?) [Photo

Message par juikio »

as-tu un sol nutritif, sinon ajoutes-tu de l'engrais?
chdom
Oeuf
Oeuf

Message par chdom »

Non pas de sol nutritif... Pour l'engrais, je mettais un peu de Tetra Plantamin que je ne mets plus depuis un moment, et je met aussi un peu de Seachem Flourish Excel...
240L: 12 Néons, 6 Cardinalis, 11 Nez rouges, 5 Botia histrionica, 4 Crossocheilus siamensis, 3 Danio rerio, 2 Ancistrus, 5 Rasboras hengeli
54L: 2 Apistogramma cacatuoides
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Salut,
tu fais tes changements d´eau à quelle fréquence et quelle proportion ?
Un excès de nitrate peu provoquer ce genre de chose , les tiens ne semblent pas etre excessifs, mais je me demande quand meme comment tu fais tes changements.
Au passage les nitrites devraient etre indétectables ...
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

Les hygrophila aiment bien un substrat riche.
as-tu mesuré ton taux der fer?