:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

ecumeur sous dimensionné

Tout votre matériel en eau de mer : l'écumeur, l'éclairage, le brassage de l'eau, RAH, RAC, etc.
jypsie
Nageur libre
Nageur libre

ecumeur sous dimensionné

Message par jypsie »

bonjour / bonsoir !

je voulais avoir vos avis concernant la possibilité de pallier a un ecumeur un peu trop faible ?

j'ai trouvé un bac en occas' qui me convient bien, 90L bruts, mais avec un ecumeur prevu jusque 100L

est ce que je peux debuter mon bac comme cela les premiers mois le temps de mettre des sous de coté pour du materiel plus performant ? ou me conseilleriez vous d'attendre et de tout mettre en eau avec l'équipement adequat ?

c'est un ecumeur tunze apparamment

le bac est prevu pour accueillir PV, coraux mous, detritivores et crevettes, je pense arriver a 70L net une fois rempli

qu'en pensez vous ? des changement d'eau plus reguliers peuvent-il depanner pour quelques mois ?

merci d'avance !
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Re: ecumeur sous dimensionné

Message par berny »

Bonjour,

effectivement tu vas pouvoir quand même faire quelque chose, mais tu vas devoir peupler très légèrement ce bac pour ne pas amener trop de pollution que ton écumeur ne pourra retirer. Ton brassage doit par contre être au moins de 30 à 35X ton volume si ton écumeur est faible et tes pierres vivants en quantité suffisante.

Les changements d'eau seront à faire aux deux semaines je te dirais en attendant et quand tu auras le bon matériel et suivant ta population au mois.
Si tu penses y mettre des clowns, je te dis de suite que c'est pas une superbe idée car ils ont besoin d'au moins 100L...

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
jypsie
Nageur libre
Nageur libre

Message par jypsie »

merci beaucoup berny!

bon de toute façon cette solution sera provisoire mais j'avoue avoir très envie de le mettre en eau ce bac ^^

pour la pop je pensais a détritivores plus quelques crevettes, je ne sait pas encore lesquelles. le volume me parait trop petit pour des poissons.

en fait ce bac va me servir surtout pour m'habituer au récifal, maintient des paramètres et utilisation du matériel, d'ici a ce que ce soit le cas je devrais avoir la place pour mettre en route un plus gros bac

pour la pop j'étais partie sur 4/5 BH, idem escargots et 2ophiures, qu'en pensez vous ?
et les crevettes d'espèce encore indéterminée
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

Bonjour,

le tout devrait tenir, mais avant tout, le faire tourner et voir l'évolution des paramètres, surtout au point de vue NO3, il faut que l'écumeur puisse tenir et faire le boulot pour maintenir le tout.
Voir pour prendre des pierres vivantes déjà acclimatées, pour réduire les productions de sédiments, donc de NO3.
Au mieux, si l'éclairage le permet, voir pour y mettre des coraux mous, comme du Xénia qui consomme des NO3, ce qui permetra de tenir un bon équilibre si l'écumeur est trop faible, mais je pense qu'il devrait tenir le coup pour cette petite population.

Cyril.

Image

Image
jypsie
Nageur libre
Nageur libre

Message par jypsie »

bonjour / bonsoir

pour l'eclairage je vais avoir 100W donc pour les coraux mous je pense que ça ira nan ?

j'ai encore une question bête .... le charmant vendeur me propose un deuxieme petit ecumeur de nano en plus . est ce que deux petits ecumeurs auront la même efficacité qu'un plus gros ? en gros si j'ai un ecumeur prevu jusque 100L et un autre prevu jusque 80, aurais-je la meme efficacité qu'un prevu jusque 180 L ?

pour les PV je pense en recuperer dans un bac deja rodé et stable du club aquario ou je vais un peu. je pars sur une base d'une 20aine de kilos, avec un agencement en "ilot", un genre d'empilement pyramidal quoi. je pensais mettre des supports pour mettre moins de PV mais vu mon soucis d'écumeur, se sera une bonne grosse quantité!

merci berny pour tes reponses !
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

Le vendeur, c'est vendre qu'il veut...

Je serais de toi, j'irais comme il est là. tu sais que tu vas devoir rien y mettre de trop polluant le temps de te faire la main. Tu dis vouloir plus gros ensuite, économise pour pouvoir en prendre un de bonne taille le temps venu.
Rajouter un autre petit, oui pourquoi pas, mais bon, deux écumeurs et tu vas devoir les changer un jour pour le prochain, c'est pas un bon placement pour faire tourner un petit bac, à ce compte là, blindes de pierres vivantes, changement d'eau par semaine et ne mets rien en écumeur, juste un gros brassage...
Pour l'éclairage oui, tu as assez pour des mous qui vont t'aider pas mal pour enlever des nitrates, comme, je le redis, le Xénia, mais attention, il est envahissant!

Cyril.

Image

Image
jypsie
Nageur libre
Nageur libre

Message par jypsie »

bah le vendeur me le donne en plus le petit si je le veux, mais si tu pense qu'il vaut mieux faire avec un seul et que les PV + changements d'eau me permettent de garder un bon équilibre j'aime autant ^^ niveau esthetique un ecumeur c'est deja pas top alors deux ça aurait été en cas d'extreme nécéssité XD

j'ai été voir les xenia c bien joli en tout cas même si c'est envahissant !

j'ai hate que le bac soit la !