:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Traitement algues vertes et cornes de cerf

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Re: Traitement algues vertes et filamenteuses noires

Message par mikapoil »

Salut,

Pour les paramètres de ton eau en bouteille sa semblent bon. Avec un GH aussi bas celui de ton aqua devrais se mettre à descendre tout comme le pH et le KH...mais attention à l'acidose!!

Pour l'engrais tu mets 5ml/semaine certes sa parait faible mais tu le met tout d'un coup ou tu le met sur 7jours?? parce que les plantes ne se nourrisent pas seulement le lundi par exemple mais toute la semaine donc si tu mets 5ml le lundi et qu'elle ont seulement besoin de 0.8ml et bien le reste profite aux algues jusqu'au lendemain lorsque les plantes auront besoin d'un autres 0.8ml d'engrais...tu me suis toujours :mrgreen: ...
Donc je te suggère de mettre une faible dose chaque jours lorsque la lumière s'allume (divise ton 5ml en 7jours exemple..ou suis la dose sur la bouteille à moin que celle-ci est l'air surdosé.) et comme sa ce que tu mets servira uniquement ou presque ou plantes! Pourquoi faut-il toujours que sa sois la choses la plus indésirables qui sois la plus facile à avoir (les algues ici) :tete: ...Si au moin les plantes était aussi peut demandande que les algues :mrgreen: ..

Pour la nourriture...les poissons on toujours l'air d'avoir faim :bof: ..dès que je m,approche de mes bacs et bien même si sa fait 5 min que je les aies nourrient et bien ils vont tous revenir dans le coin ou je donne la nourriture...Mais bon tu doit savoir si tu en donnes trop ou pas..tout est manger après combien de temps environ? Tu émiette en petit morceau mais as-tu remarquer si des petits morceau que les poisson ne voyaient pas tombaient dans le fond? sa arrive parfois chez moi si je donne de la nourriture trop petite on dirais que mes gros poissons ne la voient pas et elles tombent dans le fond...une chance que j'ai des cory et une armée de crevette amano :mrgreen: ...

Pour le réflecteur c'est vrai que sa va aider pour donner un peut plus de ''puissance'' lumineuse mais sa reste que le spectre selon moi n'est pas l'idéal lorsque l'on a un seul néons :?

Bonne journée!

p.s. ma source anonyme me confirme qu'il s'agit bien d'algue corn de cerf :? va lire n peut sur leur sujet... :mrgreen:
cch02
Juvénile
Juvénile

Re: Traitement algues vertes et filamenteuses noires

Message par cch02 »

mikapoil a écrit :Salut,

Pour les paramètres de ton eau en bouteille sa semblent bon. Avec un GH aussi bas celui de ton aqua devrais se mettre à descendre tout comme le pH et le KH...mais attention à l'acidose!!

Pour l'engrais tu mets 5ml/semaine certes sa parait faible mais tu le met tout d'un coup ou tu le met sur 7jours?? parce que les plantes ne se nourrisent pas seulement le lundi par exemple mais toute la semaine donc si tu mets 5ml le lundi et qu'elle ont seulement besoin de 0.8ml et bien le reste profite aux algues jusqu'au lendemain lorsque les plantes auront besoin d'un autres 0.8ml d'engrais...tu me suis toujours :mrgreen: ...
Donc je te suggère de mettre une faible dose chaque jours lorsque la lumière s'allume (divise ton 5ml en 7jours exemple..ou suis la dose sur la bouteille à moin que celle-ci est l'air surdosé.) et comme sa ce que tu mets servira uniquement ou presque ou plantes! Pourquoi faut-il toujours que sa sois la choses la plus indésirables qui sois la plus facile à avoir (les algues ici) :tete: ...Si au moin les plantes était aussi peut demandande que les algues :mrgreen: ..

Pour la nourriture...les poissons on toujours l'air d'avoir faim :bof: ..dès que je m,approche de mes bacs et bien même si sa fait 5 min que je les aies nourrient et bien ils vont tous revenir dans le coin ou je donne la nourriture...Mais bon tu doit savoir si tu en donnes trop ou pas..tout est manger après combien de temps environ? Tu émiette en petit morceau mais as-tu remarquer si des petits morceau que les poisson ne voyaient pas tombaient dans le fond? sa arrive parfois chez moi si je donne de la nourriture trop petite on dirais que mes gros poissons ne la voient pas et elles tombent dans le fond...une chance que j'ai des cory et une armée de crevette amano :mrgreen: ...

Pour le réflecteur c'est vrai que sa va aider pour donner un peut plus de ''puissance'' lumineuse mais sa reste que le spectre selon moi n'est pas l'idéal lorsque l'on a un seul néons :?

Bonne journée!

p.s. ma source anonyme me confirme qu'il s'agit bien d'algue corn de cerf :? va lire n peut sur leur sujet... :mrgreen:
Oui, je vais surveiller de près les paramètres car en ce moment, je modifie beaucoup de choses ;)

Pour l'engrais, je donne 5 gouttes/j, ce qui me fait mes 5 Ml/semaine.
En fait, j'ai percé l'opercule de la bouteille d'engrais et j'ai compté le nombre de gouttes versées dans le recipient doseur livré avec l'engrais jusqu'à obtenir 5ml. Ca m'a donné 36 gouttes. donc bon, j'ai arrondi à 35 loooooool :mrgreen:
Et tous les matins, je compte 5 gouttes au dessus de mon aqua, sauf le dimanche, je mets 6 gouttes :lol: CQFD
Pour la nourriture, je pense qu'il n'y a pas de problème avec ça. Je fais très attention depuis le début.
il y a toujours des petits morceaux qui tombent au fond mais c'est les crevettes qui s'en régalent !
Encore que, les nez rouges font souvent le ménage aussi.....

Je trouve que j'ai moins d'algues sur les vitres. En tout cas, elles reviennent moins vite.....
De toute façon, re-changement d'eau ce soir et re-test demain ou dimanche.

Au fait, tu en penses quoi de changer 9L qu'avec de l'eau en bouteille ?
au lieu de fait 6L eau en bouteille + 3L eau du robinet.
Image
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Re: Traitement algues vertes et cornes de cerf

Message par mikapoil »

Parfait alors à suivre avec tout les changement!!

Pour le 9l d'eau en bouteille...pourquoi pas...Il y a des personnes qui font leur changement d'eau avec seulement de l'eau osmosé donc je ne penses pas que cela cause problème...mais va s'y doucement pour ne pas faire chuter un paramètres trop vite (sauf les NO3 sa on s'en fou si sa descend vite :mrgreen: ..) parce que sinon tes poissons risquent de ne pas super bien le pendre...Laisses-tu reposer l'eau en bouteille que tu utilise ou elle ne contient aucun chlore?
cch02
Juvénile
Juvénile

Message par cch02 »

mikapoil a écrit :Parfait alors à suivre avec tout les changement!!

Pour le 9l d'eau en bouteille...pourquoi pas...Il y a des personnes qui font leur changement d'eau avec seulement de l'eau osmosé donc je ne penses pas que cela cause problème...mais va s'y doucement pour ne pas faire chuter un paramètres trop vite (sauf les NO3 sa on s'en fou si sa descend vite :mrgreen: ..) parce que sinon tes poissons risquent de ne pas super bien le pendre...Laisses-tu reposer l'eau en bouteille que tu utilise ou elle ne contient aucun chlore?
Bonne question, je pense que sur l'étiquette c'est marqué 'zéro' à coté de Cl² mais comme jusqu'à présent, j'ai toujours mélangé avec de l'eau du robinet qui elle en contient tout plein, je mettait toujours de l'aquasafe.

Je vais bien vérifier ce point et je pense mettre 9L d'eau en bouteille ce soir ;)
Image
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Je penses que l'on vien de trouver une autre hypothèses....l'aquasafe que tu met c'est pour éliminer le chlore? et bien sa n'élimine pas seulement le chlore mais aussi des minéraux nécessaire au bon développement des plantes :o ...

Donc au lieu de mettre le produit...met l'eau que tu va utiliser dans un sceau et puis laisse la reposer 24/48h dans une pièce aérée (pas dans un garde robe mais pas non plus avec des ventilateur direct dessus... :mrgreen: ) et comme sa le chlore ne sera plus!!

Si tu veux pendant que l'eau repose tu peut faire descendre ton pH (je ne me souvient plus si c'est nécessaire :bof: ) avec des feuilles de catappa ou de la tourbe!
cch02
Juvénile
Juvénile

Message par cch02 »

mikapoil a écrit :Je penses que l'on vien de trouver une autre hypothèses....l'aquasafe que tu met c'est pour éliminer le chlore? et bien sa n'élimine pas seulement le chlore mais aussi des minéraux nécessaire au bon développement des plantes :o ...

Donc au lieu de mettre le produit...met l'eau que tu va utiliser dans un sceau et puis laisse la reposer 24/48h dans une pièce aérée (pas dans un garde robe mais pas non plus avec des ventilateur direct dessus... :mrgreen: ) et comme sa le chlore ne sera plus!!

Si tu veux pendant que l'eau repose tu peut faire descendre ton pH (je ne me souvient plus si c'est nécessaire :bof: ) avec des feuilles de catappa ou de la tourbe!
Ben tu vois, je me suis toujours posé la question de ce truc....
Sans jamais trouver une réponse négative. Dans le sens qui m'aurait fait ne plus utiliser ce produit.

Celui que j'utilise, c'est celui-là précisément:
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/ent ... rium/15421
Image
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Bon admettons que sa ne sois pas si ''nocif'' que sa et que sa élimine vraiment juste le chlore (c'est souvent les métaux lourd que sa élimine) et bien si tu as le choix d'économiser l'argent que tu dépenses pour se produit pour acheter je sais pas moi une meilleur rampe d'éclairage :mrgreen: et de simplement mettre 9l d'eau dans un sceau ou bien de continuer d'acheter ce produit (je sais pas si tu en achates fréquement mais tout de même..) et de mettre l'eau immédiatement dans l'aqua...laquelle des options tu choisirais? En plus moin de produit on met dans l'aqua mieu s'est :bof: ...

Moi avant j'utilisais le même genre de produit mais de marque Nutrafin (Hagen) et après que certain de ce forum me l'on conseiller j'ai arrêter l'utilisation et j'ai tout simplement laisser l'eau reposer. Mais bon tu fait comme tu veux :mrgreen:
cch02
Juvénile
Juvénile

Message par cch02 »

mikapoil a écrit :Bon admettons que sa ne sois pas si ''nocif'' que sa et que sa élimine vraiment juste le chlore (c'est souvent les métaux lourd que sa élimine) et bien si tu as le choix d'économiser l'argent que tu dépenses pour se produit pour acheter je sais pas moi une meilleur rampe d'éclairage :mrgreen: et de simplement mettre 9l d'eau dans un sceau ou bien de continuer d'acheter ce produit (je sais pas si tu en achates fréquement mais tout de même..) et de mettre l'eau immédiatement dans l'aqua...laquelle des options tu choisirais? En plus moin de produit on met dans l'aqua mieu s'est :bof: ...

Moi avant j'utilisais le même genre de produit mais de marque Nutrafin (Hagen) et après que certain de ce forum me l'on conseiller j'ai arrêter l'utilisation et j'ai tout simplement laisser l'eau reposer. Mais bon tu fait comme tu veux :mrgreen:
En fait, j'ai acheté une bouteille de 500Ml en juillet dernier en même temps que l'achat et la mise en route de l'aqua.
Il me reste 2/3 de la bouteille looooool :mrgreen:
Je pèse avec une balance la qte que je mets de manière très précise, ça évite les gaspi.
Mais une fois la bouteille vide, sûrement que je tenterais le repos. Le pb, c'est que je n'ai pas beaucoup de place dans mon appart, que j'ai un chat qui fait plein de bêtises et 2 bébés un peu curieux aussi ;)

Pour la bouteille d'eau "Eau de source de montage d'auvergne" Source "Grand Barbier" acheté chez Carrefour:
Composition en mg/l:
CA2+:4.1
MG2+:1.7
NA+:2.7
K+:0.9
SO4 2-:1.1
HCO3 -:25.8
CL-:0.9
NO3 -:0.8
NO2 -:0.0
PH:7.3
Silice:32.7
Résidu sec à 180°:52.2
Image
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Bon alors patience :bof: ....c'est tout ce que je peut te dire maintenant.

Et bone chance dans ta lutte contre les corn de cerf :mrgreen: ...si tu trouve ''la'' solution fait moi signe!
cch02
Juvénile
Juvénile

Message par cch02 »

Bon, hier je suis retourné à l'animalerie où j'avais acheté mon amphore de décoration.
Et bien, elle est calcaire :tete:

Donc, hop virée :evil: :evil: :evil:

J'ai acheté tout le petit matériel pour me lancer dans production de CO2 artisanal.

Acheté 2 nouvelles plantes car j'en ai jeté énormément et coupé très ras les autres 'survivantes'.

Et comme j'ai remué un peu (beaucoup) le fond, j'ai changé 18L d'eau ;)

Bon, j'ai pas encore installé les nouvelles plantes alors l'aquarium fait très très vide.

edit du dimanche soir:
bon, nouvelles plantes dans l'aqua après 24h dans de l'eau + aquasafe.
test de l'eau, peu d'évolution:
no3:20
gh:16
kh:6
ph:7.4

je vais être bon pour re-couper des feuilles et des branches, il y a déjà des cornes de cerf , pffffffffff

;) ;) ;)
Image
cch02
Juvénile
Juvénile

Message par cch02 »

Hello, suite de la saga ;)

Je devais faire un changement d'eau ce we, mais j'ai pas eu le temps.
J'espère pouvoir faire ça ce soir!
Les algues reviennent tout doucement, surtout les corne de cerf.
Mais ce n'est plus du tout l'envahissement comme ça l'a été au début ;)
Test des paramètres de l'eau:
NO2:0
NO3:20
GH:16°
KH:8°
PH:7.5
CL2:0

Le KH est un peu remonté, le GH ne bouge toujours pas. Est-ce si long que ça à faire baisser le GH ???
Les nitrates continuent à baisser tout doucement :) Sûrement la raison principale de la non explosion des algues désormais.

Bon et puis comme j'ai enfin une petite diffusion de CO2 dans l'aqua, le PH devrait baisser un peu aussi...

Voili voilou :)
Image
cch02
Juvénile
Juvénile

Message par cch02 »

Yop, la suite :)

Finalement, changement d'eau aujourd'hui. Terrible comme le temps me manque en ce moment.
Du coup, j'ai changé 10.5L (7.5L d'eau en bouteille le reste robinet)
J'ai coupé quelques feuilles sur lesquels la corne de cerf était réapparu.
Mais rien à voir avec les début.
J'ai constaté également beaucoup moins d'algues vertes sur les feuilles et pratiquement plus rien sur les vitres. Il subsiste une fine couche mais à peine visible.
Par contre, je pense que je vais devoir me séparer d'une de mes 2 anubia nana. Il n'y a presque plus de feuilles dessus et la corne de cerf pousse sur le rhizome :(
Dommage elle est en train de fleurir .....

Et je vais nettoyer mon nouveau filtre Eheim2213, ce qui me fera changer 3L d'eau supplémentaires ce week-end.
Image
cch02
Juvénile
Juvénile

Message par cch02 »

Aujourd'hui, rien d'extraordinaire ...
Ah si, de l'observation :mrgreen:

Et bien, je ne vais pas dire que je suis débarrassé des algues mais il n'y en a presque plus.
Et ce qui est sûr, c'est qu'elles ne poussent plus très vite !

Ce soir, test de l'eau de l'aquarium pour voir où en sont les paramètres.
Image
cch02
Juvénile
Juvénile

Message par cch02 »

Hop hop hop, petit up :)

Bon, les paramètres ne changent plus trop. Enfin, rien de notable en tout cas.

Pour ce qui est des algues, elles reviennent tout doucement mais il n'y a pas d'explosion ;)

Donc, je "contrôle" la situation en coupant les feuilles atteinte au fur et à mesure.

Voilà, je ne sais pas s'il est tant de faire un bilan de mon expérience mais pour le moment, c'est plutôt positif.

Merci à tous pour votre aide !
Image
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Content de voir que tu ''contrôles'' la situation.

Est-ce seulement en fesant des changements d'eau que tu as vu une amélioration ou tu à faits un ''taitement'' quelqu'onque?
cch02
Juvénile
Juvénile

Message par cch02 »

mikapoil a écrit :Content de voir que tu ''contrôles'' la situation.

Est-ce seulement en fesant des changements d'eau que tu as vu une amélioration ou tu à faits un ''taitement'' quelqu'onque?
Coucou désolé, je n'avais plus de connexion internet :(

Je ne fais aucun traitement.

J'ai juste diminué les nitrates en coupant avec de l'eau en bouteille.
Et j'ai aussi amélioré l'éclairage en posant un réflecteur.

Et j'ai rajouté quelques plantes toutes neuves ;)
Image
cch02
Juvénile
Juvénile

Message par cch02 »

Yop !

Bon, ben voilà....

12j d'absence, pas de distributeur de nouriture et un bloc vacances JBL.

PAF ! pollution :tete:

Résultat: 3 guppys sur 5 morts, toutes les crecre mortes et plein d'algues partout.
Retour des cornes de cerf :evil: :evil: :evil:

Bon, je ne sais pas encore ce que je vais faire si ce n'est un bon changement d'eau.

Je vais probablement utiliser la méthode suivante pour nettoyer mes plantes car je n'ai plus beaucoup de feuilles à couper:
Prendre 1g de permanganate de potassium, dissoudre le tout dans 1L d'eau.
Prendre 5ml de cette solution et la mettre dans 10L d'eau.
Et y plonger mes plantes pendant 30min
Ensuite bien rincer les plantes
et les remettre dans l'aqua.

Je ne veux pas me résigner à utiliser du Protalon-707 :? :? :?
Image
cch02
Juvénile
Juvénile

Message par cch02 »

yop,

Bon, voilà petite taille de plante et plongée en eau au permanganate de potassium pendant 30min.

Changement d'eau. Pure du robinet car pas d'eau en bouteille disponible.

Test de l'eau pourri !

A suivre pour voir les résultats et je l'espère un retour à la normale...
Image
cch02
Juvénile
Juvénile

Message par cch02 »

Bonjour,

Bon, le traitement au permanganate de potassium n'a absolument rien fait.
Peut-être m'y suis-je mal pris, en tout cas, les algues sont toujours là !

Bon, au passage, mon petit revendeur en aquariophile m'a proposé de tester les PO4 (phosphates) de mon eau gratuitement.
Résultat sans appel: 0.4mg/l :shock: :shock: :shock:

C'est la fête aux algues !!!

Bon, j'exagère un tout petit peu, les changements d'eau réguliers font que tout de même, il y en a beaucoup moins qu'avant. Mais j'aimerais bien arrêter de me battre contre elles un jour lool .
Image
cch02
Juvénile
Juvénile

Message par cch02 »

Yop !

Voilà, j'ai installé dans mon filtre un sachet de BIO NitrateEX de la marque JBL.

J'espère bien faire baisser mes NO3, car je "planchette" (je ne connais pas le contraire de plafonner ^^)
à 30mg/l

On verra je pense rapidement les changement, meme s'il est annoncé que le produit devient reellement efficace au bout de 3 semaines environ.

W&S :mrgreen:
Image