:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues récalcitrantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
P@scal
Oeuf
Oeuf

Algues récalcitrantes

Message par P@scal »

Bonjour,
J'ai un soucis d'algues récalcitrantes.
Je vérifie à chaque fois les paramètres de l'eau (PH=7,5;NO3=0;PO4=0;eau un peu dur), mais seul un arachage manuel est possible, mais elles reviennent très vite !
Image
Image
Quelqu'un a t'il une idée ?
Merci d'avance !
P@scal
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Re: Algues récalcitrantes

Message par XAVIER10 »

va falloir nous en dire un peu plus :
litrage ?
tubes : type ? age ? spectre ?
filtration ?
maintenance : quantité et fréquence ?
mon bac :
Image
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Message par Demondanges »

Premier réflexe à prendre: trouver la cause.

-Est-il en contact direct avec la lumière extérieur (soleil) ?
-Stopper tout ajouts d'engrais.
-Ne pas éclairer plus de 9-10h par jours.

Par contre le fait que tu n'a aucun nitrates est plutot étrange. Il faut maintenir un No3 d'environ 20. Les plantes en consomment pour pousser et donc nuire aux algues. Dans ton cas c'est peut-etre ce qu'il se passe en plus du fait que vu la pousse de tes algues semble pas mal, elles doivent empecher la lumière d'atteindre tes plantes ce qui réduit encore leur croissance.

Donne nous les indcations comme xavier t'as demandé, on saura plus précisément ou trouver la cause ;)

Sinon pour les eradiquer, après avoir trouver la cause il faut les arracher à la main.
Image
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Salut, personnelement j'irais plutôt avec un taux de nitrate de 10-12.5mg/l plutôt que de 20mg/l...et un taux de phosphate de 0.5-1mg/l.