:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

problèmes d'algues vertes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Laurène
Oeuf
Oeuf

problèmes d'algues vertes

Message par Laurène »

bonjour

j'ai un aquarium de 60L. je l'ai commencer en 2004, mais j'ai du le relancé en 2009 (j'ai eu un problème avec mon chauffage et tout mes poissons et mes plantes sont morts ébouillantés!! :o ). j'ai des algues vertes qui envahissent mon aquarium surtout les plantes, un peu les vitres et ça fait aussi une pellicule sur mon gravier.
comme je suis absente la semaine c'est ma maman qui s'en occupe. je nettoie le weekend et le vendredi quand je rentre il y en a encore plus qu'avant!.
j'ai fais analyser l'eau, elle était trop claire. j'ai mis donc de l'eau dure, j'ai changé le gravier, j'ai coupé les feuilles.
maintenant le sol est propre, je nettoie une à deux fois par semaine les vitres. mais je suis toujours envahit sur les feuilles.
Que faire?
merci
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Re: problèmes d'algues vertes

Message par Demondanges »

Si tu y arrives, essaye de nous mettre des photos afin qu'on puisse trouver ce que c'est comme algues.

Mais en premier, il faut te poser les questions:

-L'aquarium est-il en face de la lumière du jour (ex: en face d'une fenêtre)? Si oui, le déplacer.
-Combien de temps est l'éclairage? Il faut qu'il soit entre 8-10h/jours. Donc pour essayer de limiter leur invasion, réduit un peu, 1h en moins par exemple.
-Je rajoute de l'engrais? Si oui, diminuer les doses de moitié ou même complétement arrêté.
-Mon éclairage est-il bon? En effet, un mauvais éclairage va favoriser les algues et les plantes vont pousser moins vite (ce qui est importants pour contrer les algues).

En attendant des photos et qu'on te répondre plus précisement, tu peux essayer d'en enlever un maximum, c'est toujours ca de bénéfique :)
Image
Laurène
Oeuf
Oeuf

Re: problèmes d'algues vertes

Message par Laurène »

mon aquarium est à 2m d'une fenêtre, mais je fais attention à fermer les stores et puis comme j'ai le toit incliné dans ma chambre j'ai pas tellement d'autre endroit...
mon aquarium est allumé 9 heur par jour et le tube est un 15 W et neuf (novembre 2010).
je ne rajoute pas d'engrais pour les plantes.
je nettoie mon filtre régulièrement (2 à 3 semaines)
je vais peut être prendre des escargots qui mange les algues