:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Hausse brutale pH

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Carole0068
Oeuf
Oeuf

Hausse brutale pH

Message par Carole0068 »

Bonjour,

Toute nouvelle dans le monde l'aquariophilie (fin janvier 2011), je me suis posée énormément de questions au fur et à mesure de l'avancée de mon 'petit chef d'œuvre', auxquelles, grâce à vous tous, les initiés, avez répondu.
Maintenant, j'ai un soucis qui me turlupine...
Augmentation ENORME du ph de l'eau du robinet : le 25 mars, elle sortait avec un ph de 6,4 à 6,5, le 31 mars : + 7,5.
J'ai un bac type 'hollandais' de 54 l, 9 cardinalis, 1 ancistrus. Je crois savoir qu'un ph assez bas convient très bien aux cardinalis. Du coup, avec mon ph qui est monté en flèche, j'ai peur de provoquer une extinction massive avec mon changement d'eau.
Je crois également savoir qu'il y a peut-être 2 solutions : la chimique et la naturelle.
Alors, si ma question inspire quelqu'un qui connaît bien le sujet, ce dont je ne doute pas, pourrait-il me porter secours ?
Un gros merci d'avance.
juikio
Adulte
Adulte

Re: Hausse brutale pH

Message par juikio »

quelle est ta dureté (KH et GH) robinet et aquarium, tu fais tes changement d'eau avec quelle eau, injecte-tu du CO2, as-tu un bulleur (comment oxygène tu l'eau)?
Carole0068
Oeuf
Oeuf

Message par Carole0068 »

Bonjour Juikio,
Tout d'abord un grand merci pour l'intérêt que tu portes à mon souci et à ta promptitude !
Donc pour répondre à tes questions :
KH bac : 2
KH robinet : 3
Je sais, c'est pas génial, trop faible probablement, mais bon....
Quant au GH (test bandelettes, donc pas génial), mais demain aprèm, j'achète le bon test, donc :
GH bac : entre <3°d et >4°d
GH robinet : entre >4°d et >7°d.
CO² : ben, pas génial non plus puisque c'est le système le plus simple (le moins onéreux pour le moment !) donc il se diffuse non stop pendant à peu près 4 à 6 semaines.
Oxygénation : rien ! J'ai beaucoup de plantes et si je mets un bulleur, le CO² va s'en aller comme il est venu, non ? Enfin, c'est ce que j'ai lu un peu partout... Mais bon, Internet, on y trouve tout et son contraire !!!

Le pH de mon bac n'est pas mauvais (6,4), enfin je crois (surtout pour mes Cardinalis) ! C'est l'eau du robinet qui me pose de graves soucis. Du coup, je n'ose pas faire mon changement d'eau de peur que mes Cardinalis passent l'arme à gauche !!! C'est va faire 15 jours que je ne l'ai pas fait et je suis consciente qu'il ne va pas falloir tarder. J'ai vu qu'il y avait la tourbe (en poudre ou pas), des moyens 'chimiques' aussi, mais après tout, l'eau, c'est d'la chimie aussi !!!! Mais j'ai des réticences...

Voilà, je pense avoir fait le tour... J'ai eu d'autres problèmes (donc d'autres, oh oui, tellement d'autres questions mais elles ne font pas partie de mon sujet alors une chose après l'autre...!!! lolll)

Ouf, j'arrêterai pas....

Merci encore et à bientôt.
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

en effet avec un tel KH, l'injection de CO2 artisanale n'est pas (a mon avis) recommandable, sachant que tu n'as aucun moyen de contrôle sur le nombre de bulles à injecter.

Oui, le fait d'aérer l'eau dégaze le CO2 (et par la même occasion, peu faire monter le pH).

Si ton eau du robinet n'est pas si différente au niveau dureté de celle de ton bac, je ne vois aucune objection concernant tes changements d'eau (20 % par semaine), à la même température, déchlorée.
Pourquoi le fait d'utiliser l'eau du robinet, te pose souci ?

Certes, la tourbe en granulés (entre autre) existe, mais elle va entrainer une baisse de ta dureté, d'un autre coté elle va ajouter un effet tampon à ton pH (il y aura moins de yoyo dans tes valeurs), mais attention suivant la dose la baisse du pH sera plus ou moins importante.
Carole0068
Oeuf
Oeuf

Message par Carole0068 »

C'est mon pH qui me pose soucis. Je bloque dessus parce que j'ai lu que les Cardinalis préfère un pH assez bas. Sans les faire mourir d'un coup, j'ai lu que leur durée de vie était écourtée si ce (je m'y suis attachée, quoi...!!!)
Et puis, une telle différence de pH d'une semaine sur l'autre de mon eau de robinet m'a fait flipper...! Je ne savais pas que ça pouvait changer aussi vite. Bon, je découvre, quoi !!!!!! ;-D
En tous les cas, tu me dis qu'avec aussi peu de différence de dureté entre 'mes eaux', pas de problème. Ca, je sais aussi que ça ne déplait pas aux Cardinalis. Bon, ben, ça m'rassure...! On m'a déjà dit de me poser moins de questions, de laisser faire les choses mais malgré tout, j'aime bien comprendre st surtout je ne voudrais pas faire claquer mes p'tites bestioles juste comme ça, par ignorance.
Juikio, je te dis un grand merci, te souhaites une bonne soirée et peut-être à bientôt, sur mes autres "???????" !!!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le plus simple dans ce cas, l'osmoseur, qui te permettra d'avoir de l'eau presque pure, et donc de ne pas craindre des variations brutales de paramétres.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Carole0068
Oeuf
Oeuf

Message par Carole0068 »

Merci scalaire92,
Mais, depuis la semaine dernière, de nouveau de grands changements au niveau de l'eau du robinet. Je suis 'un peu' désespérée.
ph, GH et KH sont montés en flèche. Très instable, finalement, ma flotte...
Tu me parles d'osmoseur. Tu parles d'un appareil à installer sur la robinetterie ou comme m'a conseillé un des vendeurs du magasin où je vais, d'installer un robinet à part pour y mettre l'osmoseur. En fait, je ne suis pas hypra bien conseillée dans ce magasin. C'est un peu le style 'à la va, comme j'te pousse'...!!! Et je crains qu'on ne me pousse à la dépense...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Il ne s'agit pas de fournir toute la maison avec de l'eau osmosée, mais uniquement l'eau nécessaire pour l'aquarium. Donc en achetant soit l'osmoseur soit l'eau osmosée.

On peut osmoser aussi de l'eau de pluie avec une pompe de surpression. (booster).
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant