:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Prolifération d'algues en surface

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
clorc
Alevin
Alevin

Prolifération d'algues en surface

Message par clorc »

Hello,

Retour de vacances difficile, mon aquarium a été envahi par les algues.... :( Le bonheur, quoi !
J'avais déja de petites algues avant de partir, mais j'arrivais à les limiter en les enlevant à la main chaque semaine... Mais la, 2 semaines sans nettoyages, et c'est revenu encore plus qu'avant... Donc j'ai besoin de votre aide (je ne sais plus quoi faire, j'hésite à tout recommencer à 0...)

Mon aqua : 180L Juwel, mis en eau début janvier
Pompe 600L/h
Eclairage : 2 tubes de 35W
KH 3
ph 7.5 (je vais le filtrer sur tourbe pour le baisser)
GH 6
NO2<0.01
NO3 : 5
Fer<0.02
26°C
Avec CO2
Je change 20L d'eau par semaine habituellement. L'aqua ne recoit pas de lumière directe de l'extérieur et j'éclaire en ce moment 8h/jour (j'étais à 10h avant, mais il y a 1 mois j'avais diminué pour voir si ca avait un effet, mais ce n'est pas très concluant).
Je ne mets pas d'engrais.

Voici donc ce que ca donne en surface :
http://img13.imageshack.us/i/p1080240l.jpg/
Ce sont en fait des bulles, parce qu'elles éclatent quand je les récupère.

La c'est un voile vert que j'ai sur toute la surface:
http://img15.imageshack.us/i/p1080241s.jpg/
Je l'enlève avec du sopalin (en partie), mais j'aimerais bien stopper la cause de ces algues..

Et enfin, sur le sable, j'ai des taches vertes un peu fluo :
http://img841.imageshack.us/i/p1080242a.jpg/

J'ai aussi des algues filamenteuses sur mes plantes et bien sur sur les vitres aussi (qui ne s'enlèvent pas bien meme en frottant avec un collant).
Bref, si vous avez une idée, d'ou provient le problème (le problème n'est pas nouveau mais a été amplifié par les vacances vu que je n'ai pas pu nettoyer)..

Merci pour votre aide
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

Re: Prolifération d'algues en surface

Message par Nicolastico »

J'ai les même algues que toi sur le sol, d'ailleurs je me demande si c'est pas de la cyano ... J'essaye de les enlever à la main mais pas facile :(
Pas sur que tout recommencer change quelque chose, il vaut mieux trouver la raison. Je laisse les pro t'aider ;)
Image
Image
clorc
Alevin
Alevin

Message par clorc »

Bon, j'ai fait un grand changement d'eau et j'ai enlevé le sable qui avait les algues, mais ca revient... Meme en surface...
:blanc:
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

Si c'est de la cyano, il est recommandé de faire le noir complet dans ton aquarium pendant plusieurs jour. Cette bactérie est une belle sal*perie et c'est pas facile de s'en débarrasser ! Mais renseigne toi sur le forum ou sur internet avant, il faut prendre certaines précautions, c'est dangereux pour les plantes et pour les poissons.

Courage,
Image
Image
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Message par Demondanges »

Je crois qu'elles sont gourmandes de Nitrates, en particulier venant de nourritures carnées, comme des larves de moustiques rouges etc...

Une chose que tu pourrais faire en premier lieux, c'est de diminuer la quantité de nourriture. De toute façon on nourris toujours trop nos poissons :mrgreen:

Après j'ai entendu dire que le fait de faire un Black Out total (comme Nicolastico te le conseil) de quelques jours semble une solution.

Perso, j'en ai aussi depuis le début de sa mise en eau après avoir complètement surdosé d'engrais et d'une dose d'un néon de 10'000 kelvins :tete: De la vraie M. J'ai pris le plus de sable possible atteint, je l'ai lavée à fond à l'eau clair (il est généralement déconseillé de le faire vu que le 70% environ des bactéries vie dans le sable! Mais vu que j'ai un système de filtrage avec des boules en céramiques, je me suis permis de le faire et je n'ai eu aucun problèmes) puis remis dans l'aquarium. Ca commencais à disparaitre mais il y a 2 semaines j'ai fais du remu-ménage dans l'aquarium et j'ai un peu mon sol nutritif qui est remontée, ce qui n'a pas raté à cette saloperie de Cyano de reprendre et des plus belles :x

D'après mon expérience, j'ai essayé de faire un black out de 4 jours (j'ai pas osé aller plus loin) dans mon aquarium de 20l à cause d'algues qui se fixaient sur les vitres, et résultat: ca n'a rien changé et mes plantes ont commencées à tout dépérir par manque de lumière :( J'ai eu pas mal de pertes au niveau des plantes mais maintenant ca commence à reprendre.

Sur un forum que j'ai lu il y a 1-2 mois, une personne à réduit à 0 les Nitrates et Phosphates et la Cyano a pas tenu longtemps.

A tester!
Image
mouegoune
Nageur libre
Nageur libre

Message par mouegoune »

il serait interasant pour t'aider de connaitre le sol utiliser, les plantes choisis anisi que le type de néon et leur age.
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

Moi aussi je me bat avec ma cyano et j'en enlève tous les jours le plus possible avec régulièrement un changement d'eau. D'ailleurs ça devrait diminuer mon taux de nitrate :D. Et sinon pour diminuer les phosphates, il faut faire comment ?
Image
Image
clemaster
Oeuf
Oeuf

Message par clemaster »

blackout et changement d'eau pour ameliorer tout ca courage
clorc
Alevin
Alevin

Message par clorc »

J'ai aussi vu sur internet qu'il existe des produits contre la cyano (Cyanocell, je crois). Certains semblaient ravis, mais je n'ose pas...
Pour ce qui est de mon sol, j'ai du substrat manado et du gravier.
Niveau plantes, j'ai des Anubia nana (3), des Alternanthera cardinalis (5-6), des ceratopteris (10) et pogostemon helferi (7-8).
Mes néons sont neuf (installés en janvier) et c'est ceux de base fournis avec l'aqua Juwel, soit 2 néons de 35w.

Sinon pour le black out, c'est combien de temps mini et maxi ?

Merci pour votre aide ! :accord9:
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

Pour le black out, les gens font en général entre 4 et 6 jours.

Pour le cyanocell, c'est un produit chimique, donc je ne l'utiliserais qu'en dernier recourt, ça modifie quand même la chimie de l'eau du bac et ca risque de tuer les "bonnes" bactéries de ton bac !
Est-ce que tu as un test de PO4, à priori ça pourrait être un facteur important du développement des cyano.
Image
Image
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

Je continue dans mes recherches et voilà la relation de redfield qui explique les conditions favorables au développement d'algues en fonction des nitrates et des phosphates :

http://theaquariumwiki.com/Redfield_Ratio

Le type a quand même analyser des milliers d'échantillons, donc c'est pas un tableau fait à la va vite :D
Bref il nous dit que si on est dans le bleu, risque de cyano et si on est dans le vert fort risque d'algue verte -> il faut donc être dans le jaune !
Image
Image
clorc
Alevin
Alevin

Message par clorc »

Bon, un de mes néon vient de lacher... J'entame donc un black out forcé !! Je vous tiens au courant et je croise les doigts pour que ca marche !
mouegoune
Nageur libre
Nageur libre

Message par mouegoune »

ton néon était vieux? Car leurs spectre se modifie à la longue et engendre quasiment toujours des algues....
clorc
Alevin
Alevin

Message par clorc »

Bein non, il n'était pas vieux. Comme dit, je l'ai acheté en janvier... Mais il était un peu felé et en essayant de le retirer pour mieux voir il s'est cassé a cet endroit.. Donc peut être que ca joue aussi.. Grand mystère !
La durée de vie d'un néon est de combien normalement ?
mouegoune
Nageur libre
Nageur libre

Message par mouegoune »

En moyenne je dirais 1 an pour un T8 et plus pour un T5. Mais parfois les constructeurs affiche des caractéristiques différentes
clorc
Alevin
Alevin

Message par clorc »

Bon, j'ai mesuré les phosphates dans mon aqua : <0.02. :D
Donc le problème ne vient pas de la..

Après 5 jours de black out, j'ai encore des algues filamenteuses. :( J'ai tout enlevé a la main (en taillant les plantes) et changé l'eau on va voir si ca revient.
Je recommence doucement avec la lumière (5h/jour).
Mes plantes sont pas top en forme, mais ca devrait aller.. On verra comment elles reprennent.

Je peux mettre de l'engrais pour les aider (j'ai peur de faire pousser les algues en meme temps !) ?? :aide:

Sinon plus de cyanobacteries, mais j'attend avant de crier victoire..
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Message par Demondanges »

Ce qui est assez contradictoire, c'est qu'on dit que les algues se nourrissent des engrais mais en même temps, elles sont là parceque les plantes ne poussent pas aussi vite (soit c'est leur pousse normal ou soit il manque des éléments...).

Pour ma part, oui, tu peux mettre de l'engrais, par contre vas-y molo... Mets-y par exemple la moitié de la dose conseillée et surveil bien les algues pour éviter que t'en remettes sans arrêt et que c'est ces dernières qui en profitent!

Moi j'ai arrêté avec l'engrais "général" (qui contient tout les éléments nécéssaires... Suffisait d'un peu pour que mes algues contre-attaquent) pour juste mettre un apport en fer de temps en temps.

Chose à faire aussi pour contrer un peu les algues, mettre justement des plantes à pousse rapide, comme la Cerato et l'Egeria Densa... Y en a quelques unes de ces plantes, cherche un peu et tu trouveras bonheur ;)
Image
clorc
Alevin
Alevin

Message par clorc »

Je vais peut etre essayer de remettre des plantes effectivement. Le black out plus les coupes que j'ai faites pour enlever la ou il y avait des filamenteuse les ont pas mal affaibli.
Pour l'engrais, je vais y aller molo, mais ca devrait aller, vu que j'ai pas/peu de phosphate et peu de nitrates.. On verra ce que ca donne.
clorc
Alevin
Alevin

Message par clorc »

Bon, toujours rien.... Pas de cyano en vue... Plus d'algues à la surface.. Plus de filamenteuses... Pourvu que ca continue.. :D