:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

débutant qui à besoin de ptit conseil

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
stagg 7576
Oeuf
Oeuf

débutant qui à besoin de ptit conseil

Message par stagg 7576 »

bonjour a tous.
tout d'abord félicitation pour ce forum, sans poser aucune question, j'ai deja obtenu pas mal de réponse, mais bon, je me lance quand même.
voila, je voudrais acheter un aquarium depuis longtemps, mais cette fois je suis décider.
je pense acheter un 120, ou 150l, voir un 180l j'ai une grande salle à manger (60m2), et je ne voudrais pas que l'aqurium fasse trop rikiki :lol:
le truc c'est que je n'ai jammais eu d'aquarium avant ca, même pas le petit bocal hein!!!!

alors que me faut t'il comme accessoires, je lis des tas de chose, bulleur, pompe à chaleur, ect ect.... et je n'y connais rien.
qu'elle est la marche à suivre pour mettre en eau mon aquarium? et les petite choses genre le ba.ba quoi.
voilou, merci a tous, genial ce petit forum
titecrevette
Nageur libre
Nageur libre

Re: débutant qui à besoin de ptit conseil

Message par titecrevette »

Hello

C'est très bien de te renseigner avant de commencer...moi je l'ai pas fait et j'ai fait des erreurs, depuis je lis beaucoup. :dodo20:

1 èrement plus le bac et gros, moins il est difficil a gérer au niveau de la qualité de l'eau. Mais évidemment il a plus de travail de nettoyage.
2 èment je te conseil de faire tester ton eau soit en animalerie soit si tu te procurre des tests en goutte. Une fois les paramètre connus, tu peux choisir les espèces que tu y mettra selon ton eau de conduite ou tu décide d'adapter ton eau aux poissons que tu désires prendre. Cette étape est très importante.
3 èment tu choisis si tu y mettra des décors en plastiques ou des vrais plantes, voir des pierres si tu pars dans les poissons africains. Je te conseilles les plantes naturelles mais attention c'est beaucoup d'entretien mais ça en vaut la peine et c'est meilleur pour la qualité de l'eau.
Image
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

salut !

tu verras que tu peux trouver de belles occases en 240L , ça fait 1,20m de large en général , c'est un bac sympa pour débuter .

les gens les revendent car ils passent à + gros , comme moi .
mon bac :
Image
stagg 7576
Oeuf
Oeuf

Message par stagg 7576 »

merci pour vos réponse rapide et instructive. :accord8:

en faite, je vien juste de trouver un 100l, neuf à 99 euros, chez brico marché avec chauffeur, (pas de limousine hein!!! ) pompe avec filtre, néon, mais pas de bulleur, ou pompe à aire, (j'ai cru comprendre que c'etait la même chose).
certe ce n'est pas un 200 l, mais bon, je vais voir....
de plus, la personne qui s'occupe du rayon, à l'aire super bien caler, et super sympa.
mais c'est claire, que j'aurai voulu au mini un 120l, mais tout ceux que je trouve sont loin de chez moi, alors......
Romain1708
Alevin
Alevin

Message par Romain1708 »

Salut,

je debute egalement comme toi !

j' ai actuellement un bac 20L qui tourne avec une population de guppys et de tanichtys et un bac 100L qui est en train de faire son cycle N

J' ai vu que tu cherchais des bacs, alors peut etre que tu as deja acquis ton bac neuf ... mais pour ma part en farfouillant sur les petites annonces (bon coin, ebay, etc ...) j' ai trouvé un 100L a 50€ ... bon y avait juste l' eclairage ! mais il est plutot propre !

Donc apres a toi de voir ;)

Mais en tout cas bon courage a toi !
Image
Image
titecrevette
Nageur libre
Nageur libre

Message par titecrevette »

stagg 7576 a écrit :merci pour vos réponse rapide et instructive. :accord8:

en faite, je vien juste de trouver un 100l, neuf à 99 euros, chez brico marché avec chauffeur, (pas de limousine hein!!! ) pompe avec filtre, néon, mais pas de bulleur, ou pompe à aire, (j'ai cru comprendre que c'etait la même chose).
certe ce n'est pas un 200 l, mais bon, je vais voir....
de plus, la personne qui s'occupe du rayon, à l'aire super bien caler, et super sympa.
mais c'est claire, que j'aurai voulu au mini un 120l, mais tout ceux que je trouve sont loin de chez moi, alors......

Moi j'ai commencé avec un 75l et j'étais vite déçu par la taille, vite trop petit....un 200 c'est vraiment l'idéal pour débuter et tu n'es pas trop limiter par les espèce que tu peux y mettre ou non. La patience sera de mise. D'abord fais les tests d'eau et regarde quel poisson tu veux prendre. Ensuite prend le temps trouver une bonne occase
Image
stagg 7576
Oeuf
Oeuf

Message par stagg 7576 »

apparament faut changer 1/3 de l'eau tout les mois, vrai??, et comment vérifie t'on la qualité de l'eau? c'est comme les piscine, faut vérifier régulierement??.( pas moquer hein )

du coup j'ai trouver ca
http://www.leboncoin.fr/animaux/118007109.htm?ca=5_s

--------------------------------------------------------------------------------
vraiment pas chere, et en plus il me laisse donc la pompe, le bulleure, le filtre,(ca fait partit de la pompe nan?) le néon, les décors, des produit,( quoi j'en sais rien) le meuble, et la petite "cage" en tissu pur les bébés.
le tout à 50 euros, et à 98 borne de chez moi.
pas mal nan??

--------------------------------------------------------------------------------
ou trouvé ca..

http://www.leboncoin.fr/animaux/197521171.htm?ca=5_s.

alors lequel est le plus intéréssant?
quoi vous en pensez??

merci de vos réponses, et excuser toute mes questions.. :accord28:
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

c'est la seconde annonce la meilleure , rien que pour la marque de l'"aquarium.
et pour la 1ere annonce , tu devras racheter un filtre (je n'ai pas vu pour le 1er ce qu'il y a avec .)

ensuite , pour l'eau c'est 15 à 20% par semaine pendant 6 mois et puis ensuite 10 à 15%.
mon bac :
Image
stagg 7576
Oeuf
Oeuf

Message par stagg 7576 »

je vais le voir samedi, de toute maniere, je crois que je vais le prendre, sauf si on ne vois plus a travers la vitre lol

un juwel, de 250l avec meuble et tout le matos pour le faire tourner, je crois qu'il vaut bien le coup.
stagg 7576
Oeuf
Oeuf

Message par stagg 7576 »

bon ben voila, j'ai mon aquarium, un juwel 250l avec meuble, pompe, réchauffeur, bulleur, déco, sable.
mais comment procéder maintenant? certe je vais le nettoyer, mais apres faut'il mettre le sable avant l'eau, ou le contraire, et les plantes, quand et comment dois'je les mettres, et le truc tout #!@, je sais meme pas comment marche la pompe...
bon je sais j'y connais que dalle, mais bon je suis motivé ...
bdl424
Juvénile
Juvénile

Message par bdl424 »

Il faut mettre le sable avant l'eau.

je te conseille de jeter un coup d'oeil a ces tutos qui explique bien comment faire :

https://www.aquariophilie.org/articles/ ... photo.html
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... arium.html
55 L: Crystal Red
355 L Bac communautaire
stagg 7576
Oeuf
Oeuf

Message par stagg 7576 »

bonjour a tous,
la pompe de mon aquarium commence à fuire tres légerement, je pense la changer, que pensez vous de ca

http://www.aquaprems.com/filtre-exterie ... f-600.html

merci de vos avis
bdl424
Juvénile
Juvénile

Message par bdl424 »

Pour un 250 l, un débit de 600 est trop faible à mon avis, il te faut plutôt une 1000 l/h.
Je ne connais pas cette marque, les filtres jbl ou ehein on une bonne réputation.
par exemple :

http://www.zone-aquatique.com/JBL_Crist ... 11126.html
http://www.zone-aquatique.com/Filtre_ex ... 10261.html
http://www.zone-aquatique.com/Filtre_ex ... 10232.html
55 L: Crystal Red
355 L Bac communautaire
stagg 7576
Oeuf
Oeuf

Message par stagg 7576 »

vla quelque photos de mon aquarium en eau depuis dimanche, aujourd'hui, j'ai acheter et planter des plantes...

Image

Image

et voila à quoi il ressemble dans ma piece

Image
Land44
Nageur libre
Nageur libre

Message par Land44 »

Très bon début en tout cas :accord8:
Pour la pompe je prendrais au minimum un 800 voir une 1000l/h
180 Litres : Amazonien en cours de réalisation
54 Litres : Guppy + Corydoras Pygmaeus
18 Litres : Betta Splendens
18 Litres : Red Cherry
+ Toujours 1 ou 2 projets en cours de réflexion...
stagg 7576
Oeuf
Oeuf

Message par stagg 7576 »

merci pour vos compliment. :accord8:
ben pour le coup,la mienne ne fuit plus du tout, va savoir, tant mieu.
et c'est une 900l/h
aujourd'hui l'eau n'est plus trouble du tout, elle est vraiment nickel...
stagg 7576
Oeuf
Oeuf

Message par stagg 7576 »

bonsoir à tous,
un petit renseignement siou plait, voila la pompe de l'aquarium doit elle fonctionner 24/24h, sachant que mon aquarium est un 250l, et que ma pompe est une 600l/h (et non une 900l/h comme je le croyais :( )

pour l'éclairage, j'ai cru comprendre que c'est entre 8 a 10h / jour

merci de vos réponses...
Land44
Nageur libre
Nageur libre

Message par Land44 »

Si tu as la possibilité change ta pompe pour une 800 a 1000 l/heures a mon avis, 600 me parait un peu juste...
Et oui elle doit tourner 24/24
Pour l'éclairage perso je commence toujours a 8 heures et augmente petit a petit.
180 Litres : Amazonien en cours de réalisation
54 Litres : Guppy + Corydoras Pygmaeus
18 Litres : Betta Splendens
18 Litres : Red Cherry
+ Toujours 1 ou 2 projets en cours de réflexion...
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Joli début.
As tu fait tester ton eau du robinet, savoir si elles est dure ou pas ?
Tu as déjà des idées de population ?
La pompe externe que tu as mise en lien ressemble très fort de conception à la Rena XP3, débit en moins.
Selon ta population (peu pollueuse ou très, légère ou pas), ta pompe pourrait suffir mais comme c'est une externe et que tu as donc l'eau à remonter dans le bac, plus de puissante serait un plus.
stagg 7576
Oeuf
Oeuf

Message par stagg 7576 »

bonjour.
merci de vos conseils, pour la population, je pense au début y mettre des guppys, des tetra cardinal, tetra cuivré, néon, et un nettoyeur de fond, ca serat tout pout l'instant, quand pensez vous, gros pollueure ou pas??.