:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Lot de plantes ( besoin de précisions ! )

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
dylan-34
Oeuf
Oeuf

Lot de plantes ( besoin de précisions ! )

Message par dylan-34 »

Bonjour a tous !!

Me revoilà !! Comme vous me me l'aviez conseille j'ai vide complètement mon aquarium,j'ai mis du substrat fait par mes soins en suivant vos conseils ( merciiiiiiii !!!! ) et j'ai mis du gravier ( quartz ) D' un calibre asser gros pour éviter toute fermentation comme je lai lu :) .

Alors voila maintenant je m'attaque aux plantes !! Mais est-ce que ses plantes sont bien ?! http://www.akoadeko.com/lots-plantes-po ... riums.html
merci de vos réponses !
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Re: Lot de plantes ( besoin de précisions ! )

Message par XAVIER10 »

les plantes de ton lien sont pas mal , mais pour le transport je n'ai jamais été déçu par floraquatic .

tu es dans quel coin ? tu as bien des membres autour de chez toi , tu verrais ce que l'on jette chaque semaine... :oops:
mon bac :
Image
dylan-34
Oeuf
Oeuf

Message par dylan-34 »

Je vais allé jeter un coup d'oeil sur votre site merci ;) .
Et sinon, j'habite Montpellier dans l'herault et je peux aisément me déplacer en vélo dans un raiyon de plusieurs kilomètres ( et il y a le tram aussi ) je n'avais pas penser a ce que vous jetez effectivement c'est une idée oui !

Merci beaucoup !
J'espère que je vais y arriver :D a force
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

j'étais à Pérols y'a 15 jours (au bout du tram',vers l'aéroport) .

tu peux mettre un post avec comme titre :
"recherche don de plantes sur Montpellier"

et tu verras bien . :accord8:
mon bac :
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Y a quelques membres de Montpellier mais pas qui sont en surproduction de plante à ma connaissance ^^ . Pour avoir récemment vu le bac de Megaloops ( que tu peux toujours contacter par MP ) je lui ai plutôt conseillé d´en rajouter :plante: :plante: :plante: !

Sinon pour ton lot de plantes la ludwigia et la miriophillum pourraient poser problème si tu n´as pas un bon éclairage et une injection de CO2. La lilaeopsis aura aussi besoin d´une bonne lumière et aura une pousse ultra lente sans CO2 mais pourra se maintenir...
Quoi qu´il en soit il faudra séparer les brins avant de les planter sauf les cryptocorines qu´on peu laisser en bouquet ( ne pas s´affoler si tu les vois fondre, elles sont trÈs sensibles aux changements de paramètres, donc aux acclimatations mais reviennent sans problème ) :01:
dylan-34
Oeuf
Oeuf

Message par dylan-34 »

Ok Ok je vous remercie de vos réponses qui sont très complètes !!
Bon je vais voir Si des montpelliérains voient se post et si non je posterai éventuellement un sujet concernant le don de plantes :) .
Sinon remarque certainement bête pour vous aquariophiles mais bon, l'injection a CO2 elle
Injecte beaucoup par jour ?! Je peux pas le faire en soufflant dedans avec un tuyaux souple ?!
MERCI INFINIMENT !!!
dylan-34
Oeuf
Oeuf

Message par dylan-34 »

XAVIER10 a écrit :j'étais à Pérols y'a 15 jours (au bout du tram',vers l'aéroport) .

tu peux mettre un post avec comme titre :
"recherche don de plantes sur Montpellier"

et tu verras bien . :accord8:

Ha oui perols je connais bien j'habitais juste a coter avant !
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Sinon remarque certainement bête pour vous aquariophiles mais bon, l'injection a CO2 elle
Injecte beaucoup par jour ?! Je peux pas le faire en soufflant dedans avec un tuyaux souple ?!
MERCI INFINIMENT !!!
Non ca marche pas ! CE serait trop simple ! ^^
Trop petite quantité et en plus tu ne rejette pas du CO2 pur !!
En revanche tu peux toujours utiliser du carbone liquide, ce n´est pas la meme chose qu´une injection de CO2 en gaz mais souvent ca peu palier et aider malgrès tout certaines plantes.
Tu en as chez easylife ( easy carbo ) et chez d´autres marques aussi.

Mais avant faudrait se poser la question de l´éclairage et de ce que tu veux comme type de bac planté ...
dylan-34
Oeuf
Oeuf

Message par dylan-34 »

Alors oui justement , parlons de l'éclairage, mes deux néons ne marchent plus ! Il faut donc que j'achete des néons mais lesquels ? Mystère je ne sais pas trop ce qu'il me faut : juste que mon bac fait 1m20 de long .

Ha dommage pour le CO2, ben je vais voir pour Easy carbo me renseigner ;) .

Pour le type de bac je ne sais pas :/ je peux arriver a quoi avec ses plantes ?!

Merci !!!!
dylan-34
Oeuf
Oeuf

Message par dylan-34 »

Je viens de regarder mes néons sont des : sun-glo 42"/104.70cm 40W
Modifié en dernier par dylan-34 le 14 mai 2011, 11:01, modifié 1 fois.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Bac de 120cm de long avec une rampe de 2x40W en 70cm ? C´est un peu couillon ca :?
quel litrage en fait le bac, et quelle hauteur ? Les tubes sont installés en décalés pour qu´ils couvrent la longueur du bac ?
Pour le type de bac je ne sais pas :/ je peux arriver a quoi avec ses plantes ?!
Bah difficile à dire, c´est un lot de 50 brins, il n´indique qu´une partie mais visiblement tu as un mélange de plantes exigeantes et d´autres qui le sont bcp moins, avec ta lumière qui à priori est plutôt faible, sans apport de CO2 il y a des chances que les plus exigeantes ne tiennent pas.
dylan-34
Oeuf
Oeuf

Message par dylan-34 »

Non pas 70cm mais 104.70 cm !
L'aquarium fait 1M20 de long , 50 de hauteur et 40 de profondeur .
C'est un juwel rio ( je le retrouve plus mais sur internet si tu veux bien regarder, tu vois comment sont mis les néons ) ils sont tous les deux parralléles .
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/aqu ... wel/195338 c'est ceux la il me semble en 2 x 54 W, L 104,7 cm .
MERCI !
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Ah juwel et leurs dimensions bizarres ... ok ok ,c´est déjà mieux niveau longueur en tout cas ! Sinon oui je connais les capots juwel, je vois comment sont mis les néons, et 54Wx2 c´est mieux que 40Wx2 aussi ...
Ca te fait un éclairage un peu plus honnorable, à voir ce que tu arrives à garder avec ...
dylan-34
Oeuf
Oeuf

Message par dylan-34 »

Ha ok, mais je ne trouve pas plus haut en WATT, c'est asser suffisant 54x2 pour ce que je veux ou non ?
Parce que sinon l'aquarium est dans la salle, et la journée il y a de la lumière dans cette salle, ça peut aidez ou pas ?
La actuellement j'ai mis un peu d'eau, mais je trouve qu'il n'y a pas asser de sable et que les grains sont trop petits , je vais donc rajouter une petite couche de gravier .
Ma pompe est une eihm classic 2217 .

Donc sa va marcher ou pas ?

MERCI C'EST GENIAL !
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Re:
dylan-34 le 14 Mai 2011, 12:29
Ha ok, mais je ne trouve pas plus haut en WATT, c'est asser suffisant 54x2 pour ce que je veux ou non ?
Parce que sinon l'aquarium est dans la salle, et la journée il y a de la lumière dans cette salle, ça peut aidez ou pas ?
Mais je sais pas moi ce que tu veux !!! si tu veux faire de l´aquascape à fond avec gazonnante , plantes exigeantes etc ! Mais j´ai pas l´impression que tu pars sur ca... donc
avec ton éclairage 1W pour 2L c´est un éclairage dit "moyen" mais ca laisse quand même pas mal de possibilités. Pour ce qui est de la lumière du jour dans la pièce, j´espere qu´il n´y en a pas trop car tu pourrais avoir des problèmes d´algues.
dylan-34
Oeuf
Oeuf

Message par dylan-34 »

Ha oui désolé :/ et bien, disons que j'aimerais un aquarium planté mais pas t'en qu'en aquascaping, juste asser pour que par exemple des petits alevins de guppy réussissent à se cacher et que se soit joli dans la pièce ( pièce grande ) et que je prenne plaisir a le regarder .
Donc j'avais pensé qu'avais les 50 plantes que j'ai vu sur le net ça serait déjà pas mal, et puis si certaines ne tiennent pas et bien ... tant pis ! Je préfère ce lot que acheter a botanic a un prix faramineu !

Donc je pars sur de bonnes bases ou pas ?
Mon sol est constitué d'un complex argilo-humic ( environ 2-3 cm ) de gravier d'une faible granulomètrie ( 3 cm ) et de gros gravier ( 3 cm à l'avant et 6 à l'arrière )
Merci beaucoup tu m'es d'une grande aide !
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Ben tout ca me semble correct oui, donc en attendant les photos et tout et tout , bonne plantation !
dylan-34
Oeuf
Oeuf

Message par dylan-34 »

Erikstras : tu m'as dit que mon eclairage etait moyen donc ma question est la suivante : a la place de racheter des neons juwel , je ne peux pas acheter une lampe hqi 250w a 65€ sur zooplus ?! Ce qui ferais 1w/1l .

Encore merci et bientot les photos !
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Je peut me tromper mais il me semble que les HQI sont plus adapté pour les bas d'eau salée...

Sinon pas besoin d'avoir 1w/l pour faire pousser des plantes (selon moi cette règle est plus pour les néon t8..). Dans mon bac de 125l brut (100-110l net) j'ai 78w en t5ho et je doit dire que n'importe quoi y pousse (sauf la HC mais à cause de mon sol à grosse granulométrie elle ne prend pas et se retrouve à la surface..) et mes plantes rouge sont d'un beau rouge (à condition de garder un bon taux de fer...).

Mais bon à toi de voir si tu veux y aller avec les HQI.

Bonne journée!